Un nouveau matériau proche de l’argile fabriqué à partir de déchets textiles

10 mars 2023 /
Pas encore de commentaires

Les créateurs du studio espagnol basé à Madrid Oficina Penadés dévoilent le résultat de mois entiers d’expérimentations matérielles. Textile-Clay, un matériau entre l’argile et le textile, est né.

Un processus de création manuel

Pour la conception de ce matériau, le studio Oficina Penadés a travaillé en collaboration avec Telelavo, une startup espagnole qui s’occupe du lavage et du traitement des textiles, pour les restaurants et les hôtels. En effet, lors du lavage et du traitement textile, l’entreprise récolte de nombreuses peluches au sein de leurs séchoirs.
Ces peluches ne connaissaient aucun usage de réemploi jusqu’à maintenant. C’était sans compter sur l’ambition des designers, qui y ont vu une opportunité d’exploration. Ils ont donc utilisé ces déchets, issus du processus de décomposition du textile, comme matière première.
L’amidon joue un rôle essentiel dans le Textile-Clay. Habituellement utilisé dans les blanchisseries pour faciliter le lavage et donner une finition plus robuste au textile, ici, il est utilisé comme liant. Les créateurs mélangent alors l’amidon aux peluches, puis façonnent le matériau final à la main à travers différentes techniques. Ce sont les deux seules matières premières utilisées pour obtenir Textile-Clay, ce matériau très proche de l’argile !

Un matériau écoresponsable

Textile-Clay est écoresponsable à tous les niveaux. Premièrement, il utilise le réemploi de déchets textiles comme matière première, ainsi que l’amidon, un liant à base d’eau. Deuxièmement, contrairement à l’argile, ce matériau ne nécessite aucune extraction terrestre, il n’utilise pas les ressources non renouvelables de la Terre. Enfin, il est façonné sans nécessiter aucune énergie, si ce n’est l’énergie humaine. Pour obtenir les objets finaux, pas de cuisson ni d’émaillage. Simplement, un temps de séchage à l’air libre.
À travers ce nouveau matériau, le studio Oficina Penadés nous prouve qu’il y a toujours des alternatives possibles à nos matériaux peu respectueux de l’environnement. Les déchets ne sont plus à voir comme tels, mais ce sont des ressources potentielles.

L’esthétique de Textile clay

Comme expliqué, Textile-Clay possède des propriétés très similaires à celles de l’argile. Les créateurs se sont amusés à créer à la main de nombreuses formes et objets avec cette nouvelle matière. L’esthétique finale est très originale. Elle présente plein de textures, d’aspérités et de couleurs. Le côté unique et inexact des objets finaux en fait une nouvelle matière très intéressante. On retrouve bien là la patte du studio madrilène ainsi que le style hispanique coloré et joyeux !
Textile-Clay invite à jouer sur les couleurs, les mélanges et les textures… Les formes aussi apportent une originalité certaine et nous font comprendre que les possibilités d’exploration sont infinies avec ce nouveau matériau.

Découvrez tous les travaux du studio Oficina Penadés.
Crédits Photo Max Creasy
By Blog Esprit Design


Gallerie (11)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design