La Chabola, l’installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades

La Oficina, un studio créatif espagnol basé à Madrid créé par le designer Jorge Penadés, présente le projet expérimental et architectural La Chabola, une installation inspirée de la kinésithérapie dans la Biblioteca de La Rioja à l’occasion du Festival international d’architecture et de design de Logroño, Espagne.

La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades

« La Chabola est un exercice architectural basé sur un système constructif expérimental. C’est une installation dans un espace public avec 20 planches de bois standard. L’objectif était de rendre le minimum d’intervention possible sur un matériau donné. Comment pourrait-on créer une entité architecturale avec une pensée constructive amovible? 

Le projet La Chabola est effectivement inspiré des kinésithérapeuthes et de la façon dont la bande kinetape est utilisée sur la musculature. Nous avons étudié comment cette technique pouvait être traduite et mise en œuvre dans un contexte architectural : à la fin, les os et les muscles font partie intégrante de l’une des structures les plus intelligentes auxquelles nous pouvons penser.

La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades

Intéressé par ce point précis où deux disciplines très différentes qui peuvent se chevaucher, ce projet propose une approche strabique de l’architecture. Le résultat est une méthode anarchique de connexion de différentes surfaces avec du ruban adhésif; Le résultat est un pavillon improvisé de bidonville qui génère un vocabulaire visuellement fragile mais rigide en terme de construction. Cette stratégie d’installation temporaire est davantage traduite en mobilier, en intérieurs, en maisons d’exposition ou encore en propositions architecturales plus importantes.

La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades La Chabola, l'installation architecturale inspirée de la kinésithérapie par Jorge Penades

L’installation avait également une partie auditive. Nous avons collaboré avec une agence qui a créé une pièce acoustique basée sur le son que fait la bande lorsque vous la déroulez. La piste fourni une atmosphère intrigante mais contemplative à l’installation, permettant aux visiteurs d’expérimenter un niveau de compréhension plus profond.

Informations techniques 

Projet : La Chabola

Designer : Jorge Penadés

Année : 2018

Client : Concéntrico

Fabricant : Oficina Penadés

Dimensions : 4,97 x 4,43 x 3,75m

Matériaux : Panneaux de contreplaqué standard et ruban gaffer

Pièce sonore : Cera identidad sonora

 

Crédits photos : Josema Cutillas

Retrouvez d’autres projets du designer Jorge Penades

Plus d’informations sur la Oficina Penadés

Retrouvez notre sélection de projets d’Architecture

Retrouvez notre sélection de projets en provenance d’Espagne

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
2 commentaires

Tape à  l’oeil avec du tape art vraiment  très basique  mais avec un faux semblants de maquette de Rietvelt de 1928…donc 100 ans plus tard. Comme je retourne le paratexte contre son rédacteur qui ose parler de bidonville ,  je dirais que la légitimation du design centrée  sur les musée est une vision strabique  du design et une architecture  bidon. . Ce qui est plus inquiétant,  c’est  que ces designers  diplômés avec strabisme  sont presque toujours profs dans leur école…

08.06.2018 08:00
Prof Z

Les designers et architectes obsédés  du joint,  en français de l’assemblage doivent se procurer illico presto  le catalogue u joints de l’expo de  la design week-end de Milan 2018 Cette exposition à été  remarquée  par Paola Antonelli du Moma… Combien de blogs, de conservateurs français  en on parlé  sur la toile? Les faux semblants qui font penser à une maquette de Rietveld de 1928 avec du tape de Style. / de Stijl…ne sont ni du design.  ni de l’art, ni de l’archi…mais un projet de plus pour un prof de design legitimed par des museums dans ce Barnum  qu’est l’art design à fort strabisme art CONtemporain 

08.06.2018 08:39
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?