Knowing the Ropes : le projet artistique centré sur la corde

01 avril 2023 /
Pas encore de commentaires

Les designers islandaises et danoises Brynhildur Pálsdóttir, Þuriður Rós Sigurþórsdóttir et Theresa Himmer présentent le projet Knowing the Ropes. Les créatrices ont choisi d’explorer le domaine centré autour de la corde et de ses usages, ce qui a fait naître une collection d’objets, notamment de mobilier d’intérieur. Focus sur ce projet artistique interdisciplinaire passionnant. 

La production de la corde pour Knowing the Ropes

Le point de départ de ce projet s’articule tout d’abord autour de deux usines de production de cordes : Hampiðjan à Reykjavík en Islande et Aarhus Possementfabrik au Danemark. Les deux sont en activité depuis le début du 20ème siècle et produisent des cordes avec presque les mêmes machines, mais pour deux mondes très différents : l’intérieur et le monde de la mer et de la navigation. Les 3 artistes ont donc décidé d’explorer ces deux mondes, dans lesquels une corde peut sauver une vie en mer, et aussi servir de détail intérieur ou d’installations électriques par exemple. En résulte des objets qui mettent la corde à l’honneur, proposant des qualités esthétiques et fonctionnelles inattendues.

Elles font aussi le parallèle entre l’intérieur et l’extérieur à travers leurs explorations. En effet, la corde dans le milieu marin n’a pas la même fonction que la corde dans le monde du théâtre, qui sert à lever le rideau. Les designers ont réalisé toute une ligne d’œuvres comprenant à la fois des expériences matérielles avec la corde, des œuvres vidéo et des objets liés à la corde pour une décoration de maison actuelle. Leur démarche est de sonder les enjeux contemporains de la vie privée et de la démarcation socio-spatiale.

Les applications du projet Knowing the Ropes

Les créatrices ont imaginé de nombreuses applications nouvelles avec la corde produite dans ces usines. En effet, leur exploration a démarré en réalité en 2017, et est devenue petit à petit une série d’objets et de vidéos exposées au Musée d’Art de Reykjavík en 2021. Elles ont exposé et mis en scène l’évolution de Knowing the Ropes plusieurs fois, dans divers lieux, présentant toujours de manière plus originale leurs recherches. L’exposition de DesignMarch en 2021 a montré un projet pluridisciplinaire qui ne s’interroge pas uniquement sur les applications possibles pour la corde. Les designers cherchent aussi à examiner le rôle de la corde dans notre culture ainsi que comme porteuse structurelle dans le cadre scandinave contemporain. On retrouve d’ailleurs parfaitement la douceur et le minimalisme du style scandinave dans leurs créations. Le cabinet, la lampe ou encore les tabourets montrent une application douce de ce matériau et l’aspect monochrome apporte ce côté minimaliste reconnaissable. Une manière de prouver aussi que la corde a toute sa place comme élément esthétique de notre mobilier. 

Pour tout savoir sur Knowing The Ropes

By Blog Esprit Design.


Gallerie (9)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image