La revue d'architecture et de design
Que pensent les Français du Design ?
Étude à propos de la perception du “Design” par les Français.
Quelques chiffes clé de cette étude :
- “Pour 7 français sur 10, les objets design sont beaux“
- “Pour 9 personnes sur 10, le design est trop cher pour ce que c’est“
- “Pour 7 français sur 10, pouvoir personnaliser son meuble design le rend nettement plus chaleureux et attractif“
La confusion entre objet design, objet d’art, objet tendance, objet austère semble totale, vous, qu’en pensez vous ?
Consulter l’étude dans sa totalité : ici
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Vincent - Blog Esprit Design
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ou des stagiaires au rabais comme hero ito
Employer des étudiants j’y pense parfois, j’y ai eu recours pour des compétences spécifique mais déontologiquement parlant ça me pose problème sauf pour un projet commun alors c’est du partenariat
L’interviex de Pierre Nadeau ds RDD
“Combien de personnes compte votre agence?
Tout dépend des projets. Je travail en général avec d’anciens étudiants (c’est d’ailleurs une chance quand on enseigne de rencontrer des jeunes avec qui l’on a envie de travailler). Ils ne sont pas nécessairement à plein temps avec moi, ni forcement tout le temps dans mon bureau, certains préférant travailler chez eux. Je peux travailler avec une, deux voir trois ou quatre personnes, mais je suis aussi parfois tout seul.”
vu l’irrégularité des revenus pour beaucoup c’est une profession accessoire et doivent exercer d’autres métiers (prof, consultant,animateur culturel)même des designers plus médiatique exercent d’autres profession parfois lié mais pas toujours chez “big game” le belge de l’équipe est enseignant. Même des créateurs publiés dans des grandes maisons vu le faible pourcentage perçu vive d’autre chose
je suis pragmatique …tres peu vivent de leur art surtout avec l’industrialisation de l’art
ProfZ Zed: Humour je suppose ???
L’artiste se nourrit de mille choses et de petit rien pour manger
@Prof Z Sed
Il y a dans notre Republique des belles lettres et des illétrés. une théâtralisation, une scénarisation…
L’illétré, voulait simplement dire que, tout créateur a besoin d’amateurs éclairés qui juge son oeuvre certe, mais surtout de mécènes ou plus simplement de clients qui le nourissent.
designmanagementeurope nous montre notre faiblesse entrepreneuriale et manageriale en design
http://www.designmanagementeurope.com/site/index.php?page=61
7 phenomènes:
– delocation de l’industrie et augmentation nb de diplômes nationaux de design industriel
-à budget constant, la part de l’électronique maison met à mal le budget l’objet et le meuble .
– dvp du diy
– dvp des imports est et asie
– appel aux stars de tout poil ( fashion leaders, genius designers, movie stars, people )
– retour des masters , du vintage, et du re design de masters
la raison est peut être aussi qu’un certain design ne parle plus qu’aux designer, il deviens une affaire de spécialiste comme l’art conceptuel qui à fait fuir le grand publique des musées pour moi un problème de communication et de pédagogie. le design est devenu un phénomène de mode quasi un phénomène de société comme la publicité dans les années 90 tous le monde veut devenir designer il n’y a qu’a regarder le nombre de diplômé qui sorte chaque année au qu’elle vient se greffer les autodidactes les architectes,les décorateurs, les ébénistes et autres artisans.Ma crainte est l’étouffement boulimique du secteur qui pointe le bout du nez qui a des conséquences sur les ventes donc sur la survie des designers et sur la stagnation de la créativité (voir le nombre de “revisitation” des grand classique)
@Steph
Dans le théâtre français, l’on peut citer, parmi d’autres, ces tirades fameuses, passées à la postérité du fait de leur virtuosité toute particulière
Il y a dans notre Republique des belles lettres et des illétrés. une théâtralisation, une scénarisation…
Je n’ai pas vraiment compris Nous sommes dans un monde ? Vendre quoi?
“Nous sommes malheureusement dans un monde où si tu ne vends pas tu n’existes plus.”
Nous sommes malheureusement dans un monde où si tu ne vends pas tu n’existes plus. Vous pouvez faire les plus belles tirades, vous n’y changerez rien….
A chaque fois que la France ou une région a un problème, on fait un texte , une lois, une déclaration , un discours, un statut, on pose une plaque de rue, on érige une statue de cire au Musée Grévin . C’est dans notre culture de la République des belles lettres , des beaux arts dont le monde entier se contrefout dans la guerre économique mondiale. Nous sommes des maniaques textuels. Brigitte Borja de Mozota, il nous faut des hommes d’actions dans tous les sens du terme du capital et de la dynamique pour vendre des projets et des produits français,parisiens, bordelais,provençaux , etc conformes à notre identité nationale a=et ou à notre identités locales…. Je suis d’accord avec Philippe Picaud ( ex Decathlon, Carrefour ), A fond non pas la belle forme et le beau dessin comme le beau texte mais le bon dessein,le bon CA , la bonne marge, le bon commerce intérieur et extérieur….
http://dicidesign.com/blog/2010/10/14/la-professionnalisation-du-statut-de-designer-en-france/
errata
Un peu d’humour qui explique cela : le design coûte cher…. même en Suisse. (article trouvé via une recherche sur Agnès Conté du blog deco ch)
http://www.lematin.ch/actu/suisse/design-coute-cher-304611
Histoire vraie
Pourquoi il n’y a pas de politique du design et une vraie place publique et stratégique pour le design en France à gauche comme à droite….
http://www.blois.maville.com/actu/actudet_-%E2%80%9C-L%E2%80%99histoire-magique-%E2%80%9D-de-l%E2%80%99hotel-de-ville-renove-_loc-828546_actu.Htm
le design coûte cher…. même en Suisse. (article trouvé via une recherche sur Agnès Conté du blog deco ch)
http://www.lematin.ch/actu/suisse/design-coute-cher-304611
Je rebondis sur cette enquête pour aller plus loin sur notre identité nationale en design
Selon Jo Yana ou le redacteur du communiqué de presse diffusé par son blog deco design Biz, la Hollande serait “un pays où la simplicité, la fonctionnalité, l’élégance modeste, ludique, la candeur, la modernité, la conscience sociale et la débrouillardise sont des traits de la culture.”
Une question me taraude, quels sont les traits de notre culture ? Quel est le » territoire identitaire français dans le contexte concurrentiel mondial. » selon le titre d’unr conférence de Gérard Laizé , Directeur du VIA, l’identité française stylistique se fondant , selon son livre , sur des valeurs communes …
La grève? Un commentateur aviser ( à viser,) a ajouter l’arrogance…
En même temps l’oeuvre bookshelf annotation de Lau Design est anecdotique et comme dit Pierre Doze pour les 5, 5 designers (edition skistch), un point de vue que je ne partage pas mais qui s’applique bien ici “il ne faut pas confondre lisibilité élémentaire et naîveté facile”….
Pas ma mère, pas mon père,pas ma femme qui s’arrête à Monet et à monnaie, comme je suis fils unique cela fait 75% …
Normal , c’est moi le + riche, le + cultivé, le + intelligent…. et le + s+arkien… Fais une étude autour de toi…
Bonjour,
Effectivement cette étude et très intéressante.
C’est quand même assez surprenant de voir que seulement 7 français sur 10 trouve le mobilier design “beau” !