Entretien avec Guillaume Boyer-Gibaud : co-fondateur du studio OHM

14 juin 2023 /
Pas encore de commentaires

En 2022, Guillaume et Thomas Boyer-Gibaud fondent OHM avec pour ambition de travailler ensemble dans l’univers du mobilier. Le duo lance PION, une première collection composée de quatre tabourets aux couleurs primaires.

Le Centre Pompidou la remarque très vite. « Nous venions de poster quatre photographies de nos prototypes sur Instagram. Le PION n’était même pas visible dans son intégralité. » Quatre mois plus tard, au cours de la Paris Design Week 2022,  les assises sont exposées dans la boutique du musée parisien.

Pour le Blog Esprit Design, Guillaume dévoile la fabuleuse histoire du studio OHM. Rencontre. 

En 2022, Guillaume et Thomas Boyer-Gibaud fondent OHM avec pour ambition de travailler ensemble dans l’univers du mobilier, 2023 - Le Blog Esprit Design

Portrait de Thomas et Guillaume Boyer-Gibaud, fondateurs de OHM.

Pouvez-vous m’en dire plus sur vos parcours ?

Il m’a fallu du temps pour m’avouer que je voulais devenir menuisier. J’ai commencé par étudier l’économie au CELSA, à Paris. Au bout de deux ans, j’ai voulu changer de cap. J’ai donc contacté les Compagnons du Devoir pour commencer une formation de menuiserie. Je me suis ensuite installé à Bordeaux pour créer mon propre atelier. Thomas, quant à lui, ne s’est pas trompé de parcours. Il a directement commencé des études de graphisme orienté vers le web. Cette expérience lui a permis de devenir directeur artistique par la suite. 

Que signifie OHM ?

C’est une excellente question à laquelle je n’ai aucune réponse. Thomas avait dans l’idée de trouver un nom facile à prononcer et qui fonctionne visuellement. À force de combiner différentes lettres, nous sommes tombés sur OHM – que l’on prononçait HOME au départ. Nous avons remarqué que de nombreuses personnes citaient les lettres OHM distinctement. C’est donc resté. De temps en temps, nous nous amusons à dire que OHM signifie Objet de Haute Manufacture, mais c’est plus anecdotique qu’autre chose (rires).

Comment définiriez-vous l’univers de votre studio ?

C’est assez difficile à définir. Avec OHM, l’idée est que nous réussissions à produire du mobilier sans avoir de ligne directrice trop marquée. Nous souhaitons être assez libre dans nos créations. Le fait de posséder mon propre atelier de menuiserie me permet de produire divers prototypes. Nous possédons également un réseau d’artisans autour de nous qui possèdent de véritables savoir-faire. Cela nous tient à cœur de valoriser l’artisanat français. OHM  s’intègre vraiment dans une logique d’art ludique et fonctionnel.

Quelle est l’histoire de la collection PION ?

Nous avions envie de transformer un objet futile en pièce de mobilier du quotidien. La couleur a été un véritable moteur. Nous voulions créer un meuble qui réveille notre enfant intérieur.  Les jouets colorés avec lesquels nous jouons dans le passé ont été notre principale source d’inspiration.  Nous voulions créer une pièce durable et résistante. Pour nous, ce n’est pas seulement une assise, c’est un meuble à usage multiple. Le PION est à la fois un tabouret, une table d’appoint, mais aussi une table de chevet. Les possibilités sont vastes. Cette particularité faisait justement partie des lignes que l’on s’était fixées au départ.

Comment a-t-elle été conçue ?

Aujourd’hui, c’est un prérequis de concevoir du mobilier durable. Ce sont des amis métalliers qui nous ont aidés à concevoir la pièce en acier recyclé. Des feuilles de tôle de 3 à 5 mm ont été soudées entre elles, puis meulées et grenaillées. Nous sommes ensuite parties sur du thermolaquage pour la mise en couleur. C’est une technique non polluante et qui permet d’avoir un rendu assez lisse. Au premier abord, la structure du tabouret parait pleine mais elle ne l’est pas en réalité. Le PION pèse pas moins de 15 kilos. C’est assez drôle de voir les personnes s’en approcher, le regarder et commencer à le porter. À la suite, leur visage change complètement (rires).

Lors de la 6e édition de Collectible, à Bruxelles, vous avez présenté le PION vêtu d’une couleur orange. L’avez-vous imaginé exclusivement pour cet évènement ?

Nous réfléchissions depuis quelques temps à une nouvelle couleur. Christopher Dessus, le fondateur de PAF Atelier, nous a contacté pour nous proposer d’intégrer le PION dans la nouvelle scénographie du salon. La seule condition était que nous devions imaginer une nouvelle couleur. Notre choix s’est tourné vers l’orange. Ce partenariat nous a permis de dévoiler le nouveau modèle de notre tabouret. Aujourd’hui, le PION orange peut être acheté sur notre e-shop. 

Quels sont vos projets pour la suite ?

BAN sera notre prochaine collection de tables basses en frêne. Nous l’avons voulu dans la continuité du PION pour toujours rester dans l’univers du jouet. La pièce de mobilier multi-usage s’est inspirée tantôt du domino, tantôt du jeu de construction. C’est à la fois un banc, une table basse, un buffet, mais aussi une bibliothèque. Elle est intégralement fabriquée dans mon atelier, à Bordeaux. Nous allons également présenter notre mobilier durant la Paris Design Week 2023, à l’Espace Commines.

Plus d’information sur : OHM

Retrouvez notre sélection de projets autour du MOBILIER

By Blog Esprit Design


Gallerie (17)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Marine Mimouni
Journaliste indépendante depuis plus de deux ans, Marine s’est prise de passion pour le design, l’architecture et l’artisanat. Elle a développé un goût et un regard sensible pour la beauté et le fait-main au cours de ses multiples voyages. Amoureuse des mots depuis son plus jeune âge, Marine ne cesse de transmettre des émotions dans ses écrits. @marine.mimouni

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image