La revue d'architecture et de design
Rencontre : Matthieu Bourgeaux, le design est le cœur battant de Tiptoe

Poursuivons notre série de rencontres à la découverte des studios, marques, agences et designers qui gravitent autour de BED et qui nous inspirent ! Ce mois-ci, nous partons à la rencontre de Matthieu Bourgeaux, un nom qui fait parler depuis plusieurs années grâce à la belle aventure Tiptoe !
Après Alexia Audrain, Céline David, Manon Palie, Tamim Daoudi, Gauthier Flagel, Vincent Gravière, …
Rappel d’un passage, d’une rencontre et d’un première article en 2014 et du dernier dédié à leurs 10 ans !
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Matthieu Bourgeaux, je suis co-fondateur et dirigeant de Tiptoe (avec mon ami Vincent Quesada), une marque française de mobilier contemporain fondée en 2015 à Paris.
Notre ambition depuis le premier jour est simple : concevoir des objets durables et fabriqués en Europe, en alliant la rigueur industrielle à des designs simples mais forts. Je viens d’une famille issue du monde de l’industrie du métal. J’ai grandi avec cette culture de la fabrication, du soin apporté à la qualité et aux matériaux. Puis je suis venu au design industriel de manière autodidacte.
Comment s’organise le design chez Tiptoe ?
Le design est le cœur battant de Tiptoe.
Nous avons une petite équipe de design industriel interne qui travaille en étroite collaboration avec nos partenaires fabricants en France et en Europe. Chaque produit naît d’un dialogue constant entre dessin, ingénierie et fabrication, où rien n’est laissé au hasard : proportions, confort, assemblage, durabilité, réparabilité.
Nous essayons de faire en sorte que chaque décision ait du sens, de la vis au packaging.
Notre esthétique s’appuie sur la fonctionnalité, la simplicité, et la modularité, dans la lignée des références du design industriel européen, de Prouvé à Morrison, mais avec une expression propre à notre époque.
Tiptoe est déjà présent sur BED, peux tu nous en dire un peu plus sur l’actualité du moment ?
Nous fêtons cette année les 10 ans de Tiptoe, ce qui marque une étape importante. C’est l’occasion de célébrer ce qui a fait le succès de la marque et de se projeter sur la prochaine décennie avec de nouveaux designs et de nouvelles collaborations. C’est avec cet objectif que nous avons créé l’exposition « 10 years – 10 visions » qui a réuni 10 créatifs français d’horizons variés (de Wendy Andreu à Jean-Michel Wilmotte, en passant par Constance Guisset, Big Game, Rudy Guénaire ou encore Julien Renault).
Nous venons de lancer plusieurs nouveautés dans l’univers du rangement qui ont été des succès assez incroyables, je pense au système de rangement UNIT et à la collection d’étagères PLI.
Ce moment charnière est aussi celui où Fermob, leader européen du design mobilier outdoor, est entré à notre capital. Cela ouvre un nouveau chapitre pour Tiptoe qui s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons construit jusque-là, mais avec un bel accélérateur commercial en plus.
Quels sont tes projets du moment, à venir ?
Nous travaillons actuellement d’arrache pied sur plusieurs collaborations exclusives avec des personnalités créatives de classe mondiale. Elles seront dévoilées en 2026 et toute l’équipe est très impatiente !
Suite au rapprochement avec Fermob, cela change t’il le développement de la marque ?
Ce rapprochement est une rencontre de cultures industrielles et de valeurs. Nous nous connaissons depuis très longtemps et avons toujours eu beaucoup de respect mutuel. Fermob nous apporte une expertise commerciale exceptionnelle, tout en nous laissant une grande indépendance créative et opérationnelle.
Cela nous permet de poursuivre sereinement le développement de Tiptoe tout en nous donnant les moyens d’atteindre notre ambition de devenir une référence européenne du design industriel contemporain.
A l’heure du moins consommer, comment un designer peut-il trouver le bon équilibre au cœur d’une marque en développement ?
Le rôle du designer, c’est de rendre le « moins » désirable, ou plutôt de rendre la « sobriété » désirable.
Chez Tiptoe, nous pensons que le design ne doit pas produire plus, mais produire mieux : des objets faits pour durer, réparables, transmissibles, avec une valeur émotionnelle forte.
Cela passe aussi par le temps long du développement produit : nous préférons sortir moins de nouveautés mais plus abouties.
On pense que le bon équilibre vient de là : être exigeant sur le sens, sans renoncer à la beauté ni à la joie de créer.
De quoi est fait ton quotidien ?
C’est un équilibre entre création, stratégie et gestion d’équipe. J’ai la chance d’être entouré d’une équipe qui est assez exceptionnelle, très performante tout en étant composée de personnalités joyeuses et extrêmement attachantes.
Je partage mon temps entre Annecy où je vis avec ma famille et Paris où se trouve le studio. Mais je dois reconnaître que je n’aime pas beaucoup travailler à distance et que je suis toujours très heureux de retrouver l’équipe et le studio.
J’ai beaucoup de chance !
En quoi Tiptoe est-il différent sur le marché ?
Je pense que Tiptoe a une histoire assez singulière et fait parfois figure d’Ovni pour plusieurs raisons.
D’abord l’histoire industrielle familiale dans les Alpes qui s’étend sur 5 générations.
Ensuite cet ADN digital assez rare dans l’industrie du design qui a permis à Tiptoe de construire rapidement une notoriété forte dans toute l’Europe.
Enfin cette conviction simple que l’on garde au centre depuis le départ : que Tiptoe peut être un projet vertueux à tous les égards (durabilité des produits, production européenne, transparence, engagement social et entreprise où l’on se sent bien et l’on progresse).
Ah oui et une dernière chose fondamentale :
nous ne sommes pas qu’une marque de design ou un éditeur de meubles mais bien un studio de design.
Nous sommes une équipe de designers industriels réunie dans un studio à Paris où tout est créé, et où nous essayons de cultiver ce langage formel épuré, honnête, sans artifice, avec une attention obsessionnelle à la proportion et à l’usage.


En quoi le design à un rôle majeur dans la société actuelle, demain ?
La responsabilité du design est grande dans un monde de surconsommation. En principe le design apporte un supplément d’attention décisif dans la conception d’un objet. C’est ce qu’il fait qu’il remplira très bien sa fonction et qu’il vivra plus longtemps (par sa robustesse, mais aussi par son esthétique intemporelle et même par l’attachement qu’il a créé auprès de son propriétaire).
S’il reste fidèle à son essence, rendre le monde plus juste, plus durable et plus intelligible, il a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et culturelle qui s’ouvre.
Quels seraient tes conseils aux étudiants en design ?
Je leur dirais de toujours cultiver 2 choses : leur curiosité et leur bon sens.
La curiosité parce que je suis convaincu que c’est la clé de toute progression et de toute réussite. Et le bon sens car le monde en manque énormément. Ce sont deux choses que je pourrais conseiller à n’importe quel étudiant mais qui me semblent particulièrement décisifs dans le design industriel.
Avant de créer il faut connaître ses classiques et pour cela il faut être curieux. Et dans un objet l’émotion vient toujours d’une forme d’évidence qui, j’en suis persuadé, a à voir avec le bon sens.
En quoi, d’après toi les designers, peuvent-ils faire bouger les lignes ?
Les designers peuvent réconcilier la beauté et la responsabilité, et c’est déjà énorme.
Ils peuvent prouver qu’il est possible de créer sans abîmer, d’innover sans surproduire, d’émouvoir sans surconsommer.
Faire bouger les lignes, c’est remettre du sens et de la clarté dans un monde complexe.
Peux-tu me citer un jeune talent que tu souhaites mettre en lumière ?
J’en ai 2 qui me viennent tout de suite. J’aime beaucoup le travail de Julie Richoz et celui de Léonard Kadid.
Ce sont 2 profils créatifs à la fois très sensibles et très structurés. Ils me donnent une confiance immense dans le design français et sa place dans le futur du design industriel européen.
Merci à Matthieu pour son temps, interessant aussi, d’avoir des entrepreneurs, des dirigeants qui travaillent pour le rayonnement des marques, éditeurs français !
En savoir plus sur le studio : Tiptoe















































































































