La revue d'architecture et de design
Du mobilier en plastique façonné à la main
Le créateur Kasper Kyster propose une collection de meubles faits en plastique. Chaque pièce de la collection “Crafting Plastic” est façonnée à la main, de manière artisanale.
Le résultat ressemble visuellement à du verre et ouvre le champ des possibles avec ce matériau souvent critiqué.
Le trompe-l’œil
Avec ces pièces faites à la main, le créateur danois cherche à nous intriguer. C’est réussi. En effet, à première vue, on ne saurait dire avec certitude de quel matériau sont faits ces meubles. Ils ont des allures de verre, mais aussi de glace sculptée, avec les nombreuses imperfections qu’ils comportent. De plus, le plastique est parfois utilisé pour du mobilier mais jamais de façon artisanale. Le plastique est reconnu comme un matériau utilisé à échelle industrielle et moulé. Ici, le designer propose de repenser notre manière d’exploiter cette matière qui a de nombreuses propriétés intéressantes. La matière, soigneusement choisie, a été façonnée pour devenir des chaises, des tables, des étagères et des lampes, que l’on ne se lasse pas d’observer à travers leurs reliefs et leur transparence.
Une technique artisanale
Kasper Kyster explore le contraste entre un matériau utilisé à grande échelle, et un façonnage artisanal, à la main. Le plastique possède une grande solidité, et peut également être déformé sous la contrainte de la chaleur. C’est de cette façon qu’il a choisi de l’exploiter. La collection Crafting Plastic utilise des feuilles de plastique PETG, découpées en petites sections. Le créateur les chauffe ensuite avec un pistolet thermique, pour pouvoir les plier et leur faire prendre la forme qu’il souhaite. Chaque section est transformée en tube, qui peut alors être aplati ou encore plié de nombreuses fois, pour obtenir différentes esthétiques. Ici, le designer a choisi d’adapter sa technique originale à des formes de meubles assez classiques. Ceci donne à voir encore une fois un contraste intéressant. Le plastiqué étant omniprésent dans notre société, ainsi que recyclable de nombreuses façons, ce projet ouvre les perspectives artistiques et fonctionnelles sur ce matériau.
Découvrez les travaux de Kasper Kyster.
Source Yanko Design.