Rencontre : Céline David, directrice du design – AREP

Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP
01 juillet 2025 /
Pas encore de commentaires

Chaque mois, une rencontre inspirante, là où le Design a du sens, là où le design à un impact et parfois là où on ne l’attend pas forcément alors qu’il peut tout changer. Des designers qui oeuvrent parfois dans l’ombre, au coeur des industries, des institutions et qui font vivre les idées, leurs idées en partageant leur vision. « Voici leurs histoires – Tudoum »

Après les interviews de Tamim Daoudi, puis de Manon Palie, nous avons la chance de recevoir Céline David, directrice du design d’AREP, l’agence pluridisciplinaire filiale de SNCF Gares & Connexions.

Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Céline David, j’ai 43 ans et je suis architecte d’intérieur de formation, diplômée de l’école Camondo en 2005. J’ai débuté ma carrière chez Antonio Virga architecte et travaillé sur des projets de boutiques de luxe pour le groupe LVMH.

Je suis ensuite partie à Montréal pour une an d’expérience à l’étranger, dans une agence CDID Design qui réalise des restaurants, des cafés et des hôtels. A mon retour en France j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupe Renault, à la direction du design industriel, dans une équipe pluridisciplinaire, en charge de l’identité des marques du groupe. C’était une expérience passionnante et j’y suis resté 14 ans.

J’ai eu l’occasion de travailler sur des projets scénographiques pour des événements ou les salons automobiles, des projets de concept retail, des projets d’architecture tertiaire ou encore de construction de bâtiment. J’ai eu aussi l’occasion de piloter une équipe de designers multi métiers : graphiste, architecte , iconographe, designer UX…

Et depuis un peu plus de deux ans j’ai rejoint AREP en tant que Directrice du Design.

Peux-tu nous expliquer le rôle de l’AREP au cœur de l’écosystème SNCF ?

Nous sommes une filiale de SNCF Gares et Connexions, qui gère les 3 000 gares de France. Fondé en 1997, le groupe AREP réunit de multiples compétences : en architecture au travers de sa société d’architecture AREP Architectes, en urbanisme, design, ingénierie, programmation, flux, conseil et gestion de projet.

Avec ses filiales en France et à l’international, le groupe apporte des réponses concrètes aux enjeux de l’urgence écologique par sa démarche EMC2B. Il contribue à la recherche, au débat public et à l’évolution des pratiques par ses publications, notamment sa revue POST. Implanté en France et à l’international, le groupe AREP compte plus de 1000 collaborateurs avec 40 nationalités différentes.

L’organisation du groupe AREP est d’abord orientée vers ses clients : le groupe SNCF, bien sûr, mais aussi des opérateurs ferroviaires dans le monde, des collectivités et des entreprises privées. Nous adaptons nos équipes et expertises selon les attentes de chacun de nos clients, et selon les spécificités des projets et des missions. À toute échelle d’intervention, nos équipes interrogent les pratiques, bousculent les idées reçues pour aider nos clients à construire un futur post-carbone.

Nos collaborateurs délivrent un savoir-faire pluridisciplinaire, décloisonné, à la croisée de l’architecture, de la mobilité et des territoires. Chaque projet, chaque mission est un territoire d’interactions et d’échanges.

« Avec humilité, nous apprenons des acteurs qui expérimentent les modes alternatifs et qui décloisonnent la typologie traditionnelle de production. »

Le groupe AREP se voit comme un catalyseur, incubateur de cet écosystème, laboratoire d’interactions, et particulièrement avec les petites structures en pointe sur les questions écologiques et sociales. Pour bâtir un futur post-carbone, nous avons besoin de toutes les bonnes énergies !

Quelles sont les/tes dernières actualités ?

Après une année 2024 marquée par un gros travail sur les JO 2024 avec la conception de tous les scénarios de gestion de flux en gare et le déploiement d’une signalétique adaptée, nous avons livré récemment une signalétique lumineuse grand format, nommée Isola, pour la halle à vélo de Gare du Nord pour laquelle nous avons travaillé sur le réemploi d’isolateurs de câbles à haute tension mis au rébus.

Nous travaillons depuis plusieurs mois sur le déploiement de la signalétique dans les gares du Grand Paris express et sommes heureux de voir les premières ouvertes au public, comme Saint Denis Pleyel ou Orly par exemple. En mars dernier nous avons révélé au côté de SNCF Voyageurs et d’Alstom, le nouveau TGV Inoui (à voir par ici) sur lequel nous travaillons depuis 2018.Enfin nous préparons la prochaine table ronde à laquelle nous allons participer le 17 juin, lors de la Biennale du design de Saint Etienne, « les territoires ont des ressources »

On a parlé du nouveau TGV sur BED, cela est-il en lien avec vous ?

Tout à fait, nous avons eu le plaisir de remporter l’appel d’offre lancé par SNCF Voyageurs portant sur la livrée et les aménagements intérieurs du train, en partenariat avec l’agence japonaise Nendo en 2018 pour concevoir tous les aménagements intérieurs, la signalétique et la livrée de ce nouveau train. Nos deux agences, AREP et Nendo, partagent des valeurs communes : une attention aux utilisateurs, un goût pour un design épuré et fonctionnel, avec des détails de qualité, et une touche de poésie.

Nous avons mis en commun nos expertises de designers de mobilier et d’intérieur et de spécialistes des mobilités pour constituer une équipe complète au service d’une approche innovante et rafraîchissante du projet, qui devait être ce nouveau TGV.

Nous avons travaillé main dans la main dès le début du concours et tout au long du projet , dès le démarrage du concours, en créant un projet de plateau pour maximiser les synergies et les échanges.

Au-delà de nos deux agences c’est un projet d’équipe globale, avec les équipes de SNCF Voyageurs et les équipes d’Alstom. Ensemble, nous avons adopté une méthode itérative avec des tests utilisateurs, des ateliers d’ambiance et des phases de prototypage chez Alstom à La Rochelle. Nous avons effectué un travail qui prend en compte la conception formelle mais aussi les questions techniques, les sujets d’innovation ou de coût.

Le concept du projet, le « flow », il est fondé sur une idée très simple : le train ne ressemble à aucun autre moyen de transport, il se fraye un chemin dans le paysage, un peu comme l’écoulement d’une rivière. On a joué avec l’idée d’une ligne d’horizon fluide qui traverse tous les éléments, donne un l’horizon vers l’extérieur mais aussi à bord du train, qui renforce la perspective et évoque la surface de l’eau.

Tous les intérieurs, les détails ont été repensés avec un thème central : le confort. L’idée était de porter un regard neuf, d’introduire une rupture durable dans le monde ferroviaire et de réenchanter un environnement technique et industriel afin de créer une bulle de confort plus douce et plus personnelle dans un espace qui est partagé.

Par exemple, les matériaux et la structure innovante des sièges permettent de le rendre plus fin et ainsi de libérer de la place pour les jambes. L’ensemble des espaces du train ont également été pensés pour être parcourus. Tout au long du trajet, le design encourage les voyageurs à découvrir les différents espaces, à changer de posture, à contempler le paysage, à travailler ou à boire un verre au bistro.

« 97% des matériaux employés sont recyclables »

Ces aménagements c’est aussi le reflet des qualités écologiques du train et de notre engagement en faveur d’un design post-carbone. 97% des matériaux employés sont recyclables.

En extérieur, des teintes claires renforcent l’albédo et permettent de diminuer la consommation énergétique en été. En intérieur, la maintenance des aménagements intérieurs a fait l’objet d’une attention particulière avec des pièces d’usure montées de façon ergonomique pour faciliter leur nettoyage ou leur remplacement.

Dès l’extérieur du TGV, on retrouve le concept de fluidité : un train qui réconcilie le matériel avec son environnement et les paysages qu’il traverse. Le nez, marqué d’une longue ellipse noire et d’une forme plus aérodynamique qui permet une meilleure pénétration dans l’air est le point d’orgue de sa personnalité et de son design extérieur. A partir de ce nez on voit se dessiner des vagues qui embrassent toute la longueur du train. La fluidité c’est aussi une pensée signalétique de l’extérieur vers l’intérieur, pour permettre une expérience sans couture, un bon repérage tout au long du parcours et une accessibilité pour tous.

Dans la rame, le concept de flow s’incarne dans des formes douces qui s’inspirent des galets et des objets polis par l’eau et qu’on retrouve avec les détails des sièges, du bistro TGV Inoui ou de la lampe. La ligne d’horizon se matérialise dans le travail de la couleur, plus sombre sur la partie basse et plus claire au-dessus, relevée de touches pétillantes de couleur jaune. L’ensemble apporte une ambiance à la fois douce, sereine, enveloppante, mais aussi vibrante et enjouée dans les détails.

Le Bistro TGV Inoui a été conçu sur deux niveaux, avec une mezzanine conviviale et élégante. La Salle basse propose tous les services liés à la restauration avec un concept innovant d’épicerie en libre-service, et des aménagements permettant un parcours intuitif et simplifié. La mezzanine, composée de 28 assises, offre une variété de couleurs et de postures : table avec poufs en enfilade, fauteuils face à face ou côte à côte, banquette pour 4 personnes et tables basses au plateau bois.

Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP

Quels sont tes / ton projet(s) du moment ?

Actuellement, nous travaillons sur la conception du futur siège d’AREP, de SNCF Gares & Connexions et de sa filiale Retail & Connexions, qui s’installera à Pantin sur le site des Grandes Serres. Nous allons nous installer dans deux bâtiments : une halle réhabilitée et un bâtiment neuf éco-conçu.

Pour le travail d’aménagement, nous souhaitons à la fois repenser notre outil de travail, en faire un lieu qui met en avant le travail collaboratif, nous donnons des outils de conception performants (plateaux projets, matériauthèque, fablab…) mais aussi en faire une vitrine de nos ambitions EMC2B (Energie, Matière, Carbone, Climat & Biodiversité). Pour cela nous avons des ambitions très fortes en termes de réemploi et d’upcycling. Ainsi, nous visons 80% de réemploi ou d’upcycling pour les mobiliers. Les revêtements de sol mais aussi une partie de la signalétique sera issue du réemploi.

Nous travaillons également pour la Métropole de Lille au sein d’un groupement avec RCP Design et Olm notamment, concevoir l’identité visuelle de 4 nouvelles lignes de transport en s’appuyant sur celle des transports existants afin de garantir une cohérence visuelle à l’échelle de la Métropole.

Dans le cadre du programme « Paris s’adapte » lancé par la Ville de Paris, nous travaillons actuellement sur une gamme d’ombrière, réalisée en partenariat avec le fournisseur de mobilier urbain SERI pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et à ceux de demain.

Enfin nous accompagnons la transformation de nombreuses gares en France, comme par exemple Marseille Saint Charles, Austerlitz, Rennes ou Lyon Part Dieu pour lesquelles nous développons la signalétique, les aménagements intérieurs des espaces voyageurs ou de service, ainsi que des projets de design produit allant du mobilier au kiosque.

 

Quel est ton rôle au sein de l’AREP ?

Je suis directrice du Design. Nous sommes une équipe de 38 personnes, organisée en trois studios et travaillant sur quatre disciplines : design graphique et signalétique, architecture intérieure, design produit et design de services.

Notre travail porte principalement sur des projets d’espaces publics — notamment les gares, bien sûr, mais aussi les pôles de mobilité et les espaces de travail. Les studios Lab innovation & design de services , Studio graphique & signalétique , et Studio espaces & produits travaillent à la création de solutions innovantes, inclusives et durables pour améliorer les expériences des usagers.

  • Le Lab innovation s’appuie sur la co-conception, l’immersion et la recherche utilisateur pour imaginer des services et politiques de mobilité adaptées, simples et écologiques.
  • Le Studio graphique conçoit des systèmes de signalisation et des identités visuelles qui structurent les espaces et facilitent les déplacements grâce à une communication visuelle claire, intuitive et inclusive.
  • Le Studio espaces & produits développe des objets, mobiliers et aménagements intégrant design industriel et architecture intérieure pour enrichir les usages et favoriser la mixité dans les espaces publics et professionnels.

Tous trois partagent une approche centrée sur l’humain, l’ergonomie, l’usage responsable des ressources et l’intégration des enjeux environnementaux dans leurs projets.

Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP

Quels seraient vos conseils aux étudiants en design / jeunes générations ?

Soyez ouverts et engagés ! Un designer ne doit pas seulement s’instruire de sa discipline il doit aussi regarder les disciplines connexes, d’aller voir des expositions, du spectacle vivant, du cinéma, de lire, de s’étonner du fonctionnement du monde. C’est important de suivre l’actualité, les questions de société ou d’écologie.

On a la chance de faire un métier passionnant mais pour ne pas être « gratuit » celui-ci se doit de prendre en compte le monde qui nous entoure. Je leur conseillerais aussi de profiter de cette parenthèse enchantée que sont les études de design, de cette émulation créative.

En quoi le design à un rôle majeur dans la société actuelle / demain ?

J’ai la chance de travailler au sein d’une équipe de concepteurs engagés au service du design post-carbone. Face aux crises climatiques, écologiques et aux défis de la transition énergétique, nous pensons chez AREP Design qu’il est temps d’opérer une bifurcation. Toute nouvelle solution, produit, service, usage ou espace du travail du designer, se doit d’être durable, accessible à tous, simple à utiliser, facile à entretenir et économe en technologie, en énergie et en ressource.

Ces solutions doivent limiter l’extraction de matières, réduire la production de déchets et minimiser les émissions de carbone. Cette transformation ne pourra aboutir que si elle est socialement acceptable et soutenue. En tant que concepteur d’espaces, d’objets industriels, de signalétique et de services, particulièrement engagés dans le champ des mobilités, nous croyons dans le pouvoir transformateur d’un design que nous qualifions de post-carbone.

Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP

Si nous affirmons notre volonté de contribuer activement à concevoir un futur qui ne sacrifie pas l’avenir aux besoins du présent et qui renforce l’équité, nous sommes également convaincus qu’une telle démarche ne peut être portée seuls. Aussi, en dialogue avec des institutions, des collectivités locales, des chercheurs, des artisans, des associations et des entreprises, nous cherchons les solutions qui permettent de maximiser l’usage, la valeur sociale et les conditions de production de nos réalisations.

« Car on le sait 80 % des impacts environnementaux d’un projet sont déterminés lors de sa conception »

Pour cela il est important aussi d’embarquer nos clients dés le démarrage des projets et de construire ces réflexions avec eux. Car on le sait 80 % des impacts environnementaux d’un projet sont déterminés lors de sa conception. Chaque projet est donc envisagé comme un maillon d’un tout interconnecté : les commanditaires, les futurs usagers et leurs diversités, leurs environnements sociaux et naturels, leurs mobilités, ainsi que la préservation de notre planète. Il s’agit de concevoir au juste nécessaire, en pensant les intensités d’usage et le cycle de vie complet du projet

Peux tu me citer un jeune talent que tu souhaites mettre en lumière ?

le travail de Emilieu Studio qui est une agence d’architecture d’intérieur et de design centrée sur les usagers et l’économie circulaire et qui partage nos valeurs environnementales.

Peux tu citer une personne inspirante / designer / architecte.. et expliquer pourquoi ?

Parc architectes et leurs magnifiques coupes atmosphériques, il s’agit de rendre visible l’invisible. La coupe donne corps aux interactions entre l’environnement, l’atmosphère et l’architecture. Ou encore le Studio Briand & Berthereau dont j’apprécie beaucoup le travail d’architecture intérieure et de design. Ils ont l’art de faire des projets justes avec toujours une grande élégance et de beaux détails.

Rencontre : Céline David, directrice du design - AREP

Merci Céline, pour le temps et la transparence, nous sommes les premiers à « critiquer » ou à minima avoir un avis tranché lorsque l’on touche à nos institutions et nos habitudes, transports, espaces publics etc.. Pour preuve les réactions lorsqu’une agence a touché à la Plume de nos marchands de presse.

Retrouvez toutes nos Rencontres et Interviews par ici

© Maxime Huriez

By Blog Esprit Design


Gallerie (27)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design