La revue d'architecture et de design
Yolk, le rocking chair aux allures d’oeuf au plat pensé par Jieun Kang
La jeune designer basée à Pasadena, Californie aux Etats-Unis Jieun Kang présente son projet Yolk, un fauteuil type rocking chair en mousse, aux lignes minimalistes, à la fonctionnalité particulière et à l’inspiration des plus originales.
Yolk est une sorte de rocking chair moderne, une chaise à bascule avec du jeu. Sa base ronde permet en effet à l’utilisateur de basculer de l’avant à l’arrière ainsi que d’un côté à l’autre. Il se compose notamment d’une base en mousse permettant l’action de pivoter tout en conservant cette sensation de confort ; chose que les traditionnels rocking chair en bois ne peuvent apporter.
Le châssis du fauteuil Yolk est fabriqué à partir de la technique CNC sur du contreplaqué, ensuite collé dans son ensemble pour accueillir le revêtement. Le coussin représente une combinaison de mousse à mémoire souple et dure. La mousse se dirige vers le centre de la chaise. La base, quant à elle, est faite avec de mousse d’uréthanne qui se dilate pour former un œuf au plat en couleur et une éponge en texture. La technique du double point sert non seulement au maintient des tissus serrés mais également au fait de briser la masse du fauteuil et au fait d’obtenir visuellement une ligne directrice esthétique.
La poignée à l’arrière du fauteuil Yolk est une bande de cuir dentée et boutonnée au bronze. Cette poignée ajoute au fauteuil, en plus de sa forme, une autre touche amusante.
Jieun Kang a récemment été diplômée de l’ArtCenter College of Design à Pasadena, en Californie, avec un baccalauréat en sciences.
“Le fait d’avoir dépensé environ une décennie dans un pays étranger représentait de constants emballages et déménagements. J’ai alors trouvé que ma vie était de loin influencée par la qualité de l’expérience dans les différents espaces. L’espace joue en effet un rôle vital dans notre vie. Un bon espace peut motiver et élever la qualité de vie au-delà de nos attentes. Qu’est-ce qu’un bon espace alors? Je crois qu’un bon espace est simplement une bonne expérience visuellement et émotionnellement engageante et mémorable à travers des éléments qui contribuent également à fournir une bonne expérience. Avec cette idée, j’ai commencé ma formation à l’ArtCenter College of Design, avec une spécialisation en design environnemental avec une passion pour l’espace, la conception de meubles et une bonne expérience.”
Plus d’informations sur la designer Jieun Kang
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux FAUTEUILS
le designer. le plus souvent dans sa démarche créative part du connu qui peut être un design d’un autre désigner,souvent un référent caché ou d’un autre objet naturel ou technique ou même d’autre chose …. L’oeuf est un référent formel en design d’assise…mais l’oeuf sur le plat n’a donné en traduction littérale qu un tapis… et à du gadget indigeste à la pelle… Le designer nonradical qui vise le quidam’et le collectif fait du nouveau immédiatement reconnaissable…Ici à part la couleur jaune et la partie cachée de l’assise… je ne vois pas le lien… Au moins si elle avait fait en design d’espace meublé le sunny side up café pour un Google virtuel en projet de diplôme j’aurais applaudi… car c’etait métaphoriquement construit
Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer…. J’avais déjà essayé chez Édifice , boulevard Raspail à Paris un tabouret de bar à base hemispherique attribué par le vendeur à Ingo Maurer, le designer lumineux allemand… Le jeune designer grec Ghikas a commence sa carrière de designer qui est un chemin de croix en étant couronne par un Red dot design award puis un German design award ….avec un tabouret à bascule avant arrière et latéral Monarchy… il est composé d une couronne à l’envers comme l’iconique bubu de STARck… mais sous forme de croix de bois… http://www.yiannisghikas.com
Cette jeune designer de l’Ucla de LA en design environnemental choisit de marcher sur des oeufs sur un chemin peu encombre celui du proto d’assise qui bascule dans tous les sens. Cela n’a qu’ un sens la recherche de l’individuation….C’est plus un projet pour le marché de l’iconomie ( mot valise composé de icône / image et économie)… que pour des environnements produit comme le bureau/ office, la boutique / retail , la maison /domestic…Ce n’est pas du design industriel comme elle le souligne dans Béhance. ni du design ecologique ….Cette assise rembourrée joufflue, fat, pourrait trouver sa place dans un espace de jeu pour adultes ou plutôt d’adulescents chers aux GAFA californiennes un espace de JE à dessiner entièrement…et là je l’attends au detours car son métier, c’est des meubles dans un environnement précisé ..et non des imagesfunny sunny side up que l’on detourent….