La revue d'architecture et de design
Ceci est un Canoë : le fauteuil en Canoë recyclé par Thomas Merlin

« Ceci est un Canoë » une dénomination de projet à la fois simple et efficace. Le projet, l’idée, l’origine, les matériaux sont dans le titre !
Thomas Merlin, designer français s’imprègne de sa région, la Drôme non loin de l’Ardèche où le canoë est religion pour imaginer une seconde vie à toutes ces embarcations en plastique.
Il imagine alors un fauteuil en canoë recyclé, tout simplement, un projet entièrement réalisé à la Fab Unit, faisant parfaitement écho à leur engagement : « L’illustration d’un circuit-court de la matière et de l’objet ! »
Les canoës en fin de vie, peuvent retrouver une seconde jeunesse, souvent très colorés ils offrent en plus de belles possibilités de nuances. Les « bateaux » deviennent des panneaux de plastique recyclé (PEHD, PP) que le designer pourra transformer pour devenir des objets grâce à une commande numérique permettant de les usiner.
La Fab Unit est un projet du 8 FabLab basé dans la Drôme, nous avons parlé il y a peu avec le projet de rafraîchisseur avec Entreautre.
Thomas ajoute dans sa démarche : « Le rôle du design est donc primordial. Dans le cas du recyclage du Canoë ( objet emblématique de la vallée de la Drôme), il est réalisé en PE, souple, robuste et résistant aux UV. l’idée a donc été de travailler sur un objet extérieur qui met en avant ses propriétés tout en jouant avec les contraintes du format des plaques et des possibilités de la commande numériques 3 axes. C’est 10 kilos de plastique qui sont valorisés dans ce fauteuil !«

Coté conception, les plaques pourraie
nt devenir différents objets ou pièces de mobiliers, mais intéressant ici de matérialiser la finalité pour mieux saluer l’engagement.
nt devenir différents objets ou pièces de mobiliers, mais intéressant ici de matérialiser la finalité pour mieux saluer l’engagement.La structure du fauteuil est composée de 2 joues d’épaisseur 15 mm reliées par des traverses plastiques et aluminium afin de garantir la rigidité de l’ensemble. L’assise elle, pour plus de souplesse utilise simplement une feuille de 10 mm, usinée et rainurée. Enfin 2 traverses aluminium viennent renforcer l’ensemble et permettent de signer l’objet !
Plus d’informations sur le designer : Thomas Merlin
À propos de l'auteur

Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme
Dans le même rayon

OCENEO : Quand les combinaisons de surf se transforment en lunettes de soleil

Terre cuite et inertie thermique : CELCIUS réinvente le chauffage durable

EuroSuit : quand le design textile de Decathlon s’embarque pour l’espace

Design de robots : Figure F.03 un projet pas si lointain

Luis Gimeno sculpte la lumière avec Mesia, entre tradition céramique et verre artisanal

Ova Design × Vaonis : Quand le design industriel français conquiert l’astronomie

Cive : Quand Wilfried Becret réinvente la lampe à poser en valorisant les déchets du verre

Éclairage organique : des lampes-architectures faites de fruits et de déchets

« Balance Maze » : entre jeu d’adresse et design modulaire

Cresta par Andrea Ponti : quand le mobilier sculpte les rythmes de la mer
À découvrir aussi

Pit to Table : nouveau matériau à base d’olives !

Rencontre : Alexia Audrain, le design pour lutter contre le handicap invisible

Participez à la vente aux enchères de Catawiki x France Design Week

Un système de fixation de stores sans percer les murs

Agenda Design : Cumulus 2025 à Nantes, l’éthique au cœur du design international

STEA par Eliot Andrault : repenser la chaleur, à l’échelle du corps

BOILISÉ : la carte topographique revisitée

VARMBLIXT : la collaboration tant attendue de Sabine Marcelis avec Ikea

Le studio Maximum transforme les portes en bureaux

Cumulus : la douceur des formes, entre design organique et artisanat d’exception











