
« Ceci est un Canoë » une dénomination de projet à la fois simple et efficace. Le projet, l’idée, l’origine, les matériaux sont dans le titre !
Thomas Merlin, designer français s’imprègne de sa région, la Drôme non loin de l’Ardèche où le canoë est religion pour imaginer une seconde vie à toutes ces embarcations en plastique.
Il imagine alors un fauteuil en canoë recyclé, tout simplement, un projet entièrement réalisé à la Fab Unit, faisant parfaitement écho à leur engagement : « L’illustration d’un circuit-court de la matière et de l’objet ! »
Les canoës en fin de vie, peuvent retrouver une seconde jeunesse, souvent très colorés ils offrent en plus de belles possibilités de nuances. Les « bateaux » deviennent des panneaux de plastique recyclé (PEHD, PP) que le designer pourra transformer pour devenir des objets grâce à une commande numérique permettant de les usiner.
La Fab Unit est un projet du 8 FabLab basé dans la Drôme, nous avons parlé il y a peu avec le projet de rafraîchisseur avec Entreautre.
Thomas ajoute dans sa démarche : « Le rôle du design est donc primordial. Dans le cas du recyclage du Canoë ( objet emblématique de la vallée de la Drôme), il est réalisé en PE, souple, robuste et résistant aux UV. l’idée a donc été de travailler sur un objet extérieur qui met en avant ses propriétés tout en jouant avec les contraintes du format des plaques et des possibilités de la commande numériques 3 axes. C’est 10 kilos de plastique qui sont valorisés dans ce fauteuil !«

Coté conception, les plaques pourraie
nt devenir différents objets ou pièces de mobiliers, mais intéressant ici de matérialiser la finalité pour mieux saluer l’engagement.
nt devenir différents objets ou pièces de mobiliers, mais intéressant ici de matérialiser la finalité pour mieux saluer l’engagement.La structure du fauteuil est composée de 2 joues d’épaisseur 15 mm reliées par des traverses plastiques et aluminium afin de garantir la rigidité de l’ensemble. L’assise elle, pour plus de souplesse utilise simplement une feuille de 10 mm, usinée et rainurée. Enfin 2 traverses aluminium viennent renforcer l’ensemble et permettent de signer l’objet !
Plus d’informations sur le designer : Thomas Merlin
À propos de l'auteur

Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme
Dans le même rayon

Ombelle : la table en tissu résiné de Zoé Goigoux, diplômée de l’École Bleue

Vitrail modulaire : Mattéo Vezzani et Lisa Cochonneau assemblent le verre sans plomb grâce au profilé aluminium

Kodamari Design : Mary Tsai fait entrer le vitrail dans le tabouret en bois

Une chaise qui respire quand vous approchez ? Le Tetris lumineux de project oforme

Ultraleggera : la chaise en aluminium d’Oskar Zięta qui relance le défi de Gio Ponti

Fleur première : Thibault Philip fait fleurir des boyaux sur une structure en aluminium

Write, Draw, Think : le studio BKID imagine seize outils d’écriture pour le Musée national du Hangeul

Une parabole qui capte les fleurs plutôt que la télé par Arnaud Lapierre

De la férule du berger à l’impression 3D : Michelangelo signe Origin_01, un siège né de la mémoire de Corato

Mue de Gabrielle Monnin : le tabouret où le cuir devient structure
À découvrir aussi

Jacquemus s’attaque aux objets en hommage au film La Piscine

Le siège Sage : entre minimalisme et multifonction

Un fauteuil ludique par Dmitry Kozinenko

Un nouveau matériau entre verre et textile

Falcon Enamelware : l’acier émaillé britannique qui va du four à la table depuis 1920

10 questions à Sarah Roseman, lauréate du Zuiver Scholarship 2022 (2/2)

TGV INOUI 2026 : décryptage du design du nouveau visage du voyage grande vitesse à la Française

1er prix du jury CINNA – Projet Aurore, l’arrosoir qui cultive l’élégance au quotidien

DIAL par Saika Katagiri : la lampe LED qui se règle comme un vieux téléphone à cadran

Louis Vuitton et l’Art déco : les Objets Nomades en dialogue avec l’héritage










