La revue d'architecture et de design
R&BM chaise de marbre par Jean-Charles Kien
Jean-Charles Kien, fondateur du studio Maragno Design nous présente son nouveau projet baptisé R&BM, une assise de marbre réinterprétation de la chaise culte Red&Blue de Guerrit Rietveld.
Icône du mouvement de Stijl des années 1920, ce modèle rouge et bleu influence encore la jeune génération, par sa conception, sa forme, ses couleurs. “R&BM matérialise l’élan qui se saisit de l’objet dans une dynamique de transversalité des disciplines du design et de l’art contemporain. Cette proposition illustre et matérialise le changement de comportements qu’adopte l’utilisateur face à des objets de design devenus iconiques.“
De la fonction à l’esthétisme, du design à l’art ? R&BM est réalisée entièrement en marbre de Carrare. “Choix de ce matériau réside dans sa préciosité, sa fragilité ainsi que dans sa référence à la statuaire antique.“
Plus d’informations sur le designer : Maragno Design (Retrouver ses articles)
LUMIERES HOLLANDO FRANCO ITALIENNESelon Jean-Charles Kien; “Ce cheminement se concrétise par un stage de plusieurs mois ( NDLR Note de PZ 6 mois de janvier à Juin 2012) en tant que Product Developer au sein de la prestigieuse entreprise de design Foscarini ” . Il a du rencontrer le designer italien Giorgio Biscaro qui fut Senior Designer R&D department de Foscarini (novembre 2008 – avril 2012 ) devenu DA de Fontana Arte. Le marbre de Carrare considéré comme le matériaux le plus noble de la sculpture (utilisés par exemple par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, ou par Rodin) est dans l’air du temps ( art design, luxe) et est une référence à la statuaire antique mais son prix limite la diffusion. C’est pourquoi, je pense à une miniature qui aurait une autre fonction (luminaire de table à leds ) et de presenter la chaise en blanc en serie limitée. mais aussi en noir ( marbre des Pyrénées) . Il est de plus en plus frequent que des éditeurs mxent dans leur business plan des meubles et des luminaires, des grandes et plusqsouvent moyennes series et des series limitées…
ASSISES COMMERCIALES Vous pouvez contacter le designer Richard Hutten, directeur de creation de l’editeur hollandais NgispeN, qui edite le projet de diplome du jeune designer tchèque Jan Plechac mais la faiblesse du volume en raison du coût matériau et fab devrait vous conduire à tenter la voie commerciale galerie de design à Paris ou à Milan….. A mon avis une collection de 3 assises mythiques serait bien plus efficace qu’un modele solo.
RIETVELD EN BLANC …. DANS UN MUSEE HOLLANDAIS (centraal museum, utrecht) Il reste à Jean Charles Kien l’idée le marbre, un matériau , qui etait contre les principes de Rietveld, fils d’ébeniste et ébeniste lui même avant d’être architecte. En 1919 , il déclarait:‘with this chair an attempt was made to allow each component simply to be, and that in the most original form according to the nature of use and material, the form, that is the most responsive, in order, through proportions, to achieve harmony with the rest. the structure helps to interconnect the parts without mutilating them, so that the one predominantly covers up the other or makes it subsidiary to itself as little as possible, in order that the whole above all stands free and clear in space and the form wins from the material. this wooden joint makes it possible to construct a large chair like this with rails of 25 x 26 cm’. http://www.designboom.com/cms/images/–Z92/r12.jpg
@Jean Charles Kien PROBLEME DE DROITS D’AUTEUR?”En raison de leur haute valeur artistique et de leur caractère créatif particulier, tous les modèles de la collection Cassina sont protégés par le droit dauteur, un institut juridique universellement reconnu et protégé. La protection légale est assurée pendant toute la vie de l’auteur et pendant 70 ans après sa mort (ou après la mort du dernier coauteur) “Cassina Je me pose la question des droits d’auteur qui nécessitent une analyse complexe en fonction du pays du titulaire des droits . Sans accord des ayants droits, il y a contrefaçon sauf en cas de parodie, de pastiche ou de caricature,Cette opération juridique permet sa soustraction au monopole de l’auteur, et sa protection en tant qu’œuvre à part entière. Ainsi, la qualification d’une adaptation littéraire de parodie légalise son existence. La qualification de parodie, de pastiche ou de caricature n’etant plas explicitement defini , elle devient logiquement l’enjeu de maints contentieux. Stefan Zwicky avec son fauteil en beton « Grand confort, sans confort, dommage à Corbu » inscrit non dans le marbre mais sur une plaque metallique fixé le dossier a bien compris le danger surtout par rapport aux titulaires des droits la puissance fondation Le Corbusier et de Cassina qui tire l’essentiel de ses benefices de reedition des meubles de Le Corbusier Jeannerey Perrriand.Or le texte de Jean-charlesKien et le choix du materiau semble sublimer, sacraliser l’objet en question…..
BETON + CORBU = MARBRE DE CARRARE + RIETVELT? Il y a une sémantique des objets c’est à dire que le design d’un objet a un sens . Ce sens est renforcé par le nom qui donne l’intention, le dessein du designer mais aussi par le para texte. C’est à mon avis le point faible du projet.Le designer et architecte suisse Stefan Zwicky est le seul à être entré dans l’histoire du design avec cette pièce crtitique du brutalisme totalitaire du grand architecte megalo à monogramme L.C. qui fut en fait conçu par ses deux bras droits son cousin Edouard Jeannenet et Charlotte Perriand. La pièce au titre humoristique et irreverentieux fait penser à Duchamp et aux suurealistes “Grand confort, sans confort, dommage à Corbu”, 1980 Elle fut édité à 35 exemplaires avec une exostucture en fer à beton et coussin en béton … et est estimé actuellement à 15 000 à 20 000$C’.est d’une grande coherence en raison de la love affair de l’archi Corbu avec le béton. http://s1jzu5hcgojbfje2ba52v9a8.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/03/LC2_concrete_stefanzwicky-590×417.jpg
Je veux dire que dans tous les cas de figure , il faut decliner dans plusieurs typologies d’ameublement cf : Les icons de Jan Plechac ou les meubles en faux marbre de Maurizio Galante en sont des exemples.http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/01/fauteuil-louisxv-marbre-maurizio-galante-blog-espritdesign-5.jpg
@ Giorgio Biscaro Je suis seduit mais le plus dur sera d’en faire une stratégie operationnelle et pas simplement un one shot sans lendemain. Le designer auteur se caracterise par son individuation c’est à dire “le processus de distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ” . En art ou en design d’auteur , il faut un dosage subtil d’imitation, d’innovation et de répétiton… Cela devrait inspirer quelques idées lumineuses.
GRILLE DE LECTURE DE L’HISTOIRE DU DESIGN ? Ce projet n’a rien à voir avec de Stijl car il correspond au modèle original de Rietvelt en bois naturel (conçu entre 1916 et 1918)Peut on le rapprocher du travail du designer tchèque Jan Plechac qui avec Icons a cree une collection filaire qui inclue Wired red blue ? Qui est le plus proche de l’esprit de Rietvelt ? Qui est le plus proche de l’esprit du temps?