La revue d'architecture et de design
L’aménagement intérieur de la Brain Ambassy signé studio mode:lina
Le studio d’architecture polonais mode:lina basé à Poznan, en Pologne, désormais bien connu sur BED présente le projet d’aménagement de la Brain Ambassy, un espace de travail mis à disposition des professionnels itinérants dans le quartier de Mokotów à Varsovie.
“La Brain Ambassy représente des espaces où vous pouvez travailler pendant vos déplacements, vous reposer en méditant ou en faisant du vélo. Vous n’y serez limités uniquement par votre propre imagination. Grâce à la collaboration d’Adgar Poland avec les designers de studio mode:lina, la Brain Embassy a été complétée de façon spatiale par un motif de “synapses” traversant tout son intérieur.” – mode:lina
Il y a plus de 100 milliards de neurones dans le cerveau humain. Grâce à eux, nous pensons, nous agissons et nous découvrons. A côté de ces neurones, le cerveau possède encore plus de synapses qui transmettent la totalité des informations. En prenant en compte ces faits ainsi que le système d’identité visuelle, les designers du studio mode:lina ont créé un espace totalement en phase avec l’esprit humain.
En effet, les visiteurs de la Brain Ambassy sont, dès leur entrée, guidés dans leur parcours par des éléments tridimensionnels, directement inspirés par les neurones et les synapses. Tout comme les impulsions qui traversent notre cerveau, les constructions de synapses d’acier traversent plusieurs zones et relient des zones innovantes de cette co-création unique.
Lorsque le travail collaboratif n’est plus suffisant, il ne manque plus qu’à faire quelques pas en quête de partage et de découverte dans le but de s’inspirer les uns des autres. C’est pourquoi la Brain Embassy est plus qu’un simple lieu de travail, c’est aussi un environnement où se forme une communauté soudée. Adgar Poland, qui a introduit ce concept sur le marché polonais, a fourni aux entrepreneurs un intérieur unique, associé à un modèle économique unique, permettant à leurs entreprises de conserver leur style de travail dans cet environnement créatif de haute qualité.
En plus de fournir des espaces de travail, des bureaux esthétiques et fonctionnels, la Brain Embassy a également établi une communauté engagée de personnes qui y travaillent et qui la co-créent.
Les designers du studio mode:lina ont prôné la conception d’un intérieur sur une base de surprises. Ils ont effectivement pour but de stimuler l’imagination pendant le travail. Les salles de conférence sont dédiées aux grands esprits: mathématiciens (un grand abaque), artistes (planchers de peinture éclaboussée), chimistes (éléments chimiques), architectes (blocs de construction), universitaires (bibliothèque), photographes (un studio) ou concepteurs (découpes sur mesure). Les salles plus petites sont rejointes par un grand Openspace avec des tables suspendues au plafond.
Dans ce nouveau lieu de co-création de la Brain Embassy, tout le monde trouvera un espace adapté aux besoins de l’entreprise et correspondant à son caractère. Vous pouvez travailler dans une salle de bibliothèque calme, partager des idées et des inspirations dans un Openspace, ou encore rencontrer votre client dans une place urbaine arborée. Tout dépend de la mesure vers laquelle votre propre imagination se tourne !
Crédit Photos : Patryk Lewi?ski, Adgar Poland / Brain Embassy
Retrouvez plus de projet du studio de design mode:lina
Plus d’informations sur le studio de design mode:lina
Retrouvez notre sélection de projets RETAIL
Il y a plein de bonnes et belles choses comme cette table de réunion qui descend du plafond mais qui devrait descendre du ciel dans une Pologne spirituelle, comme ces vélo coupés en 2 mais qui fonctionne immobile comme un handicapé du travail , comme des représentations moléculaire et atomique du cerveau… La beauté n’est pas moléculaire dirait le biologiste moléculaire Jean Pierre Changeux ….et pourtant si j’analyse il y a tous les composants de la surprise , de l’etonnement….dans une esthétique, dans un style loin d être dépouillé… Je suis REgardeur, c’est dire que j’y regarde à deux fois avec attention et égard… et je redessine sur ma tablette pour garder en mémoire 2 fois. Regarder, c’est garder 2 fois ( jean Luc Nancy philosophe)
Sur le même référentiel Mathieu Lehanneur qui est une figure singulière du design français et son bras droit de l’epoque Pierre Fabresse ont fait un brain labo pour un cerveau dHarvard installé à Paris…Je trouve intéressant le dessein en schema de mode/lina mais ensuite je suis perdu. Dans un Vertigo mental à la Escher dans ces escaliers, je ferais bien appel à une autre figure de l’ensci, la sceno désigneuse Constance Guisset . Il faut calmer le jeu.. sans pour autant calmer le JEhttp://www.mathieulehanneur.fr/project/labobrain
Autant leur design d espace pour la société norvegienne Opéra software était facilement lisible et clair autant là je me sens étouffé par la profusion de signes, de sens.,de contrastes…..Pour sortir d’un modernisme réducteur de géométrie basique répétitive boite dans la boîte , le postmodernisme est souvent confus , provocateur , kitsch et multireferentiel,ce qui le rapproche de l’art CONtemporain devenu à l’etat gazeux et buzzique….J’imagine cela par un designer qui se dit scientifique comme Lehanneur…Il aurait mis avec le même theme et le même système constructif Fuller dans son référentiel… Il faut calmer le jeu et le Je, par des espaces zen en dôme geodesique ou mieux hemispherique..
J’ajoute un adjectif qualificatif c’est référentiel …