Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes
13 octobre 2025 /
Pas encore de commentaires

Le studio Baudequinmaldes, fondé par Anne-Charlotte Baudequin & Mathieu Maldes, nous dévoilent des installations explorant la sensorialité, la matière et l’émotion. Leur approche cherche à activer les sens et à créer des récits sensibles au sein de nos environnements. Le design, mêlé un l’architecture, saupoudré d’émotion et de sensorialité…

Le projet baptisé Petites Inventions du Paysage se compose de quatre dispositifs sensoriels (et d’un « Petit musée des plantes sauvages comestibles ») positionnés le long d’un chemin forestier à Berrac, dans le Gers, dans le cadre d’un usage public et libre pour au moins deux ans. Une belle initiative que de rendre accessible ses créations pour qu’elles vivent et interagissent…

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Ces installations,  Cabane Sensorielle, Phare à Horizons, Fontaine Sonore et Moulin à Odeurs puisent dans des archétypes architecturaux pour rendre perceptible ce que l’on ne voit pas souvent : la pluie, les reflets du ciel, les textures de l’eau, les effluves végétales, les odeurs. Où comment rendre visible, l’invisible mais essentiel à nos sensations.

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Par leurs mots : « Avant de « desseiner » ce que va être le projet, nous voulons montrer qu’il peut être autre chose que sa finalité. À cette fin, notre proposition n’est pas un objet, ou une forme établie, mais la présentation d’une méthodologie de création. En s’éloignant de la « simple » mise en forme, de l’esthétique, l’envie est de faire émerger des intentions, des liens et des valeurs communes. Le lieu comme un laboratoire d’expériences Notre méthodologie s’appuie sur la volonté de penser un projet
in situ, c’est-à-dire entièrement ancré dans le lieu. Pensé pour et par le lieu.

Le contexte de création faisant partie intégrante du processus permet de tisser des liens intimes entre les créateurs, le lieu et le projet. Le projet naît ainsi dans le lieu. Les étapes seront les bases pour envisager le lieu comme un terrain d’expérimentation sensible dans lequel nous récolterons des matières à penser : La flânerie sensorielle, La récolte sensible »

Une démarche de design sensoriel intégré

Plus que des dispositifs isolés, ces inventions agissent comme des instruments ou des partitions invitant le public, le marcheur à composer des relations avec la nature. Le projet explore comment le design peut reconfigurer le regard, éveiller l’attention aux éléments invisibles (odeurs, réverbérations, variations sonores) et repositionner l’humain comme acteur et non plus spectateur. Acteur aussi dans l’impact qu’il peut faire subir à ces écosystèmes souvent fragiles…

L’usage de codes architecturaux : cabane, phare, assure la compréhension rapide et l’intrigue, la curiosité. Chaque dispositif dialogue avec un sens particulier, tout en s’inscrivant dans une histoire plus haute. Le public est invité à ralentir, à se laisser traverser par l’environnement à écouter, à sentir, à toucher autrement.

Il y a de plus en plus de projets, qui invite à ralentir, alors que d’autres s’ancrent dans un progrès à la fois technologique et fonctionnel.

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Enjeux de conception & contraintes

L’un des défis a été de travailler avec des matériaux adaptés au milieu forestier, tout en garantissant pérennité, sécurité et légèreté sensorielle. Le budget du projet au global s’élève à environ 33 000 €, toujours important à prendre en considération telle une contrainte / opportunité. Le projet est soutenu par le ministère de la Culture et associatif, avec des partenariats locaux (entreprises de bois traditionnel, artisans, bureaux d’études) pour la fabrication et la mise en œuvre.

L’enjeu était aussi de ne pas imposer une lecture univoque, mais de laisser place à l’appropriation, à la rêverie et à la poésie du design. Le parcours invite donc à l’errance sensible plus qu’à un parcours normé.

La cabane sensorielle

« La Cabane Sensorielle est pensée comme un lieu de repos où le temps semble suspendu. Elle rassemble les conditions nécessaires à retrouver une forme de paix intérieure au milieu de l’agitation des mondes extérieurs. Cet espace propose aux promeneurs la possibilité de se questionner avec sensibilité sur nos manières d’habiter. Située au coeur du Petit musée des plantes sauvages comestibles, la Cabane Sensorielle offre un moment de tranquillité pour éveiller les sens et inviter les visiteurs à écouter le son de la pluie. »

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Le moulin à odeurs

« Le Moulin à Odeurs éveille l’olfaction en permettant aux promeneurs de prendre le temps de humer les senteurs de la terre humide. L’hélice mise en mouvement offre un jeu de courant d’air pour donner à voir et à respirer les éléments résidant dans la structure. Ce dispositif incite à la contemplation, à la méditation et à la réflexion sur notre relation avec les odeurs de nos environnements.

Le Moulin à Odeurs est un dispositif situé au bout du chemin du Turon, tout proche du lavoir et de la source qui déborde. Sous la forme d’un grand tube transparent, ouvert aux deux extrémités et ancré dans le sol humide, et d’une hélice en céramique à hauteur du nez, celui-ci prélève et relève un échantillon olfactif du site.« 

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Fontaine aromatique

« La Fontaine Aromatique est constituée de cinq pièces en grès rouge, inspirées des concepts de « jardins suspendus ». Cette disposition en accumulation permet de créer une jardinière verticale où la terre superposée accueille diverses plantes aromatiques. Érigée en hauteur, cette construction offre aux promeneurs la possibilité d’apprécier pleinement les parfums des herbes cultivées. Solidement ancrée dans le sol par un tube en acier inoxydable, percé pour laisser l’air circuler, cette fontaine permet aux carillons métalliques à l’intérieur de vibrer au gré du vent. »

Redonner voix au paysage : « Petites Inventions du Paysage » par Baudequinmaldes

Le phare à horizon

« Le Phare à Horizons suscite l’exploration visuelle et l’attention portée aux différents paysages qui composent le ciel. Parfois, l’intérieur du bol est teinté de différentes nuances de bleu ; parfois, il est voilé de brume ou parsemé de cumulus en mouvement. Cette installation offre une expérience contemplative en mettant en avant l’écoulement du temps à travers les nuances changeantes du ciel. Le Phare à Horizons est un dispositif situé au coeur d’un champs de menthe sauvage à côté du chemin du Turon. Il prend la forme archétypal d’un phare, dont l’oeil en céramique est composé d’un miroir circulaire qui reflète le ciel. Sa structure en acier tubulaire le sur-élève du sol et permet un mouvement de rotation pour orienter le regard du flâneur. »

Petites Inventions du Paysage incite à repenser notre relation au vivant à travers le design. En faisant des dispositifs sensibles des passerelles entre l’humain et le milieu naturel, le studio Baudequinmaldes propose une lecture poétique et réflexive de l’espace environnant. Ce projet, à la fois humble et audacieux, peut servir de source d’inspiration pour les designers, architectes et étudiants soucieux d’explorer les formes que peut prendre une architecture sensible et un design au service de la perception.

et l’on termine par leurs mots (merci pour la confiance) : « Enfin, cette méthodologie a pour but de nous amener, en tant que créateur, à concevoir des “choses” qui résonnent avec le lieu et ses habitants. Cette (dé)marche sensorielle ouvre les perspectives d’une nouvelle manière d’observer, d’analyser et de poétiser par le design. »

En savoir plus sur le studio : Baudequinmaldes

By Blog Esprit Design


Gallerie (27)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design