La revue d'architecture et de design
Interview : Monarca Bike Parking d’Arturio Soria, Bruno Buentello et Edgardo Vasquez
Arturo Soria, Bruno Buentello et Edgardo Vazquez, trois designers industriels mexicains passionnés par le design présentent Monarca Bike Parking, un projet répondant à un concours organisé par la WWF dans le design d’un stationnement-vélo animal.
“Nous nous sommes rencontrés à l’université et nous avons partagé des pensées et des idéaux et depuis, nous nous sommes bien connectés. Nous sommes passionés de design et et tout ce qui concerne le domaine social, l’esthétique de la ville et l’idée constante d’en faire un lieu plus agréable“. – Arturo, Bruno et Edgardo.
Description du projet par les trois designers :
Avec le projet de stationnement pour vélos de Monarca, nous avons commencé un voyage plein d’aventures, de réussites. Nous avons rencontré des gens et surtout, nous nous sommes beaucoup amusés. Il a beaucoup contribué à notre développement personnel mais également à notre développement en tant que concepteurs. Nous travaillons actuellement sur plus de projets pour le design social, la mobilité et le design urbain.
Nous espérons avec le temps contribuer autant que possible à la société, à l’espace que nous habitons et à la nature avec laquelle nous vivons.
– Idée et développement
Le World Wildlife Fund (WWF) a lancé un concours aux étudiants universitaires pour participer à la conception d’un stationnement-vélo Animal sur le World Bicycle Forum 2017 (FMB6 en espagnol) célébré à Mexico. Ce concours consistait à concevoir et fabriquer un prototype pour sécuriser les vélo sur les espaces publics tout en transmettant une réflexion sur les espèces mexicaines menacées d’extinction, menacées par nos habitudes de consommation et par l’exploitation des espaces naturels.
Nous avons tout d’abord commencé par une vaste recherche sur les espèces qui sont actuellement en voie d’extinction dans notre pays. En voyant chacune d’elles et leur état actuel, nous en avons choisi quelques-unes dont : – le jaguar mexicain – la baleine bleue – le papillon monarque ; Tous si beaux et avec une magnifiques histoire derrière eux. Grâce à ses caractéristiques, sa forme et ses couleurs qui les rendent si uniques, nous avons eu l’occasion de travailler sur différentes propositions et avons décidé de rester avec le papillon monarque. C‘est une espèce si emblématique et unique qui nous a offert des spectacles et des vues magnifiques.
L’objectif de cette conception, en plus de fournir une nécessité, est axée sur la conscience de la population, d’une manière créative, innovante et fonctionnelle, reflétant la beauté de ce papillon en développant une proposition de design intéressante . En utilisant ses formes, nous créons un mobilier fonctionnant comme un stationnement-vélo, situé sur différents endroits à Mexico.
– Problèmes du projet et ses solutions
Au cours du développement du projet, nous avons rencontré différents obstacles, plus dans la phase de création, mais à la fin, ils nous ont menés à travers un processus qui était plutôt intéressant. Le premier obstacle consistait au fait de prendre une décision au quant aux espèces avec lesquelles nous allons travailler. En effet, nous aurions pu réaliser de très bonnes propositions que nous avions déjà en tête.
Une autre problématique que nous avons du surmonter était comment adapter l’essence du papillon à un produit aussi simple. Nous avons choisi de communiquer la façon dont se forment les sanctuaires de papillons monarques, puis les formes qu’il produit quand il vole mais, au final, nous avons opté cette proposition avec ses formes simples, esthétiques et fonctionnelles.
Enfin, nous avons également rencontré un problème quant au prototype. Nous avons opté pour un matériau qui avait les propriétés requises. Cependant, les courbes ne pouvaient pas être faites avec l’épaisseur que nous avions choisie. Nous avons donc été obligés d’apporter quelques modifications au design et avons eu ce résultat souhaité avec une épaisseur inférieure.
– Choix de matériaux et fabrication
En vivant dans une ville qui fournit une variété de matériaux pour l’industrie, nous avions à l’esprit d’utiliser l’acier comme matière première pour la fabrication de ce prototype grâce à ses propriétés et le fait qu’il soit facile de l’obtenir.
Le Monarca Bike Parking est donc fabriqué en acier inoxydable recouvert de peinture noire. Il est léger, résistant aux impacts, à la pluie et au vent. Il a une planche avec un signe de bicyclette gravée sur le bois de chêne et il peut être placé sur des parcs, des trottoirs, des parkings, etc.
La plaque de 8 mm d’épaisseur a été découpée en bandes de 10 cm et, à l’aide d’une presse hydraulique, chaque pièce a été pliée à l’aide d’un gabarit.Les différentes plaques ont été soudés pour former une seule pièce d’acier et créer ce que nous voyons maintenant comme le prototype. Toutes les marques ont été enlevées et polies en détail, puis une couche de peinture électrostatique a été donnée et par conséquent nous avons obtenu une pièce avec une très bonne résistance et des détails agréables et propres.
Plus d’informations sur le designer Arturo Soria
Plus d’informations sur le designer Bruno Buentello
Plus d’informations sur le designer Edgardo Vazquez
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés au Vélo
,Le design n’est pas tout bête .. Le design est la matérialisation d’une idée, d’une image mentale transformée en dessin et en dessein, en objectif donc plus exactement la matérialisation d’un concept.L’idee du papillon ou plus précisément du concept de papillon a donné naissance à des produits de stationnement pour vélo avec une image moderne industrielle de design pur, dur et gris qui s’oppose à la représentation de la nature dans l’esprit art nouveau ou pop art. Son type et ou son nom butterfly bike rack. C’est un best seller….https://www.esedirect.co.uk/p-2295-wall-mounted-bicycle-rack.aspx
Je ne suis pas sûr que ce dessin symétrique en porte à faux respecte les contraintes du mobilier urbain…
Du Mexique, aux États unis, le monarque passe les frontières… Même si le design est né et ou s’est construit contre l’art Nouveau, je ne peux qu’applaudir à ce travail d’un designer mexicain Eduardo garçia Campos basé à Booklyn inspiré par l’art nouveau français , et le papillon monarque. De la à en faire un taxi sublime,… https://competition.adesignaward.com/design.php?ID=25237
Pour leur quart d’heure de célébrité americain et la référence au pop art wharolien, ils auraient pu redessiner ce papillon des rues de LA… On est dans le design de l’effet…https://la.streetsblog.org/2015/08/12/the-butterfly-effect-privileging-form-and-speedy-implementation-over-function-yields-semi-obsolete-street-furniture-in-boyle-heights/