Exposition : MATCH Design & sport, au Palais du Luxembourg

06 juin 2024 /
Pas encore de commentaires

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, BED vous propose de partir à la découverte de l’exposition “MATCH Design & Sport, une histoire tournée vers le futur” qui se tient au Musée du Luxembourg. Deux domaines intimement liés, que l’on vous propose de découvrir à l’occasion d’une belle exposition parisienne. 

Si le design est aujourd’hui plus que jamais à l’honneur via les Jeux Olympiques Paris 2024 notamment par la mise en lumière de Mathieu Lehanneur et son dessin de la torche de la flamme olympique, la discipline s’invite aussi dans chaque sport, chaque accessoire et chaque usage qu’en font les athlètes. Découverte donc d’une exposition qui retrace, par l’histoire, les différentes avancées en matière de design sportif qui font le sport de demain. Plus largement, l’exposition s’insère dans le programme de l’Olympiade Culturelle 2024, née pour offrir de l’épaisseur à l’évènement sur le plan social et culturel.


MRD-1 par Colani 

En marge de l’exposition Art et Sport, l’exposition MATCH Design et Sport se tient au sein du Musée du Luxembourg. Mieux que des mots, on vous proposer de découvrir l’exposition avec Konstantin Grcic :

Du dessin originel du logo imaginé par Pierre de Coubertin jusq’au Halo protégeant le cockpit des monoplaces en passant évidemment par des équipements qui ont changé la vie des femmes athlètes (et pas seulement) comme la première brassière de l’histoire !


LOGO DES JEUX OLYMPIQUES par Pierre de Coubertin, connu pour avoir ressuscité les Jeux olympiques dans l’esprit de promouvoir la paix et l’entente entre les nations à travers le sport. Ici une étude préparatoire !


HALO Equipement de sécurité, définitivement adopté en 2018 et désormais connu et reconnu pour avoir sauvé des vies, le Halo est une prouesse de design au service de la sécurité des pratiquant de sports automobiles en monoplace type Formule 1.


JOCKBRA – En 1977, Lisa Lindahl en avait assez de courir avec son soutien-gorge à armatures habituel. Employée de l’Université du Vermont âgée d’une vingtaine d’années, elle était alors frustrée que son partenaire de running puisse enlever sa chemise pour se rafraîchir, alors qu’elle était coincée dans un soutien-gorge qui glissait de ses épaules et s’enfonçait dans son dos pendant qu’elle courait. La première brassière de l’histoire est née !

Pour aller plus loin, il est possible d’accéder librement à des contenus exclusifs via le compte Soundcloud du Grand Palais. En collaboration avec le secteur Design Objet de l’École des Arts Décoratifs, une table ronde est notamment proposée, avec Konstantin Grcic, designer, commissaire de l’exposition, Didier Faustino, artiste et architecte, Stéphane Hadjeras, historien de la boxe, Alexandre Fougea, ingénieur, designer, enseignant à l’École des Arts Décoratifs, Paris ainsi qu’un groupe d’étudiants de l’École des Arts Décoratifs ! Elle est à retrouver ici. Aussi, chaque semaine, le musée publiera un épisode d’une série de 6 interviews exclusives d’athlètes et designers qui donneront leurs points de vue et anecdotes sur l’exposition qui les lie !

Alors, on vous y retrouve ?


Gallerie (4)

ImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image