La revue d'architecture et de design
Table Zoo, le set de rangement de bureau du studio Rong
Le studio chinois basé à Shanghai Rong studio spécialisé dans l’image de marque et le packaging présente le projet Table Zoo, un set de rangement de bureau inspiré des animaux et de leurs propres spécificités.
Table Zoo est un projet de design innovant dans le domaine des accessoires de bureau. En effet, ce projet extrait les caractéristiques uniques et les formes d’adorable animaux puis transforme ces caractéristiques en fonctions et outils pour espace de travail. De ce fait, les images froides et ternes des accessoires existants sont brisés.
Parallèlement, le studio Rong a également tenté de repenser ces tendances actuelles du design, les minimalistes. Les designers du studio se sont donc concentrés sur le lien émotionnel entre les objets et les êtres humains pour susciter une résonance affective, et ainsi lier l’objet et le plaisir.
Le caractère chinois “Rong” se réfère à l’intégration et à la communication. Comme pour le nom, le but principal du studio consiste en le fait d’intégrer la diversité culturelle des marques à travers la créativité afin d’établir une communication efficace avec le public.
En adhérant à cette approche cohérente, le studio Rong s’est vu récompensé par de nombreuses coopérations de longue durée avec des marques de qualité.
Retrouvez d’autres projets du studio RONG
Plus d’informations sur le studio de design RONG
Retrouvez notre sélection de projets concernant les AMENAGEMENTS DE BUREAU
Esprit design es tu là dans ces figurines animales en bois ou en céramique ? Voilà la question fondamentale posée par des Dezeen de designers et amateurs de design à la sortie en 2011 de l’oiseau des freres Bouroullec pour Vitra. Cette figurine n’ aurait qu’une fonction décorative…. Il faut creuser la relation Eames/ Bouroullec, objet /sujet, animal/ personne, designer /editeur , corniche/ figurine, corniche/ oiseau…nature/culture….avec les outils des sciences humaines et animalieres…Les austères frères figure emblématique et tutélaire du gois design l’on photographiés dans leur studio entourée de feutres de couleurs… Il n’en fallait pas plus pour que des designers lui trouvent une fonction logique et …magique me suggère ma tablette mais in China ou Korea…Ma tablette me suggère toilette… Voilà donc la logique matière céramique rose vs bois.. = salle de bain support pour produits cosmétiques…à côté du miroir peint Francis de Constance Guisset, post formée par les Bouroullec.. Esprit marketing es tu la ? Esprit anthropologue es tu là ?
http://www.swbk.com/?p=2131Please check this.
Les oiseaux, les animaux et les hommes qui ne volent pas et qui volent… Je dois dire que j’ai été un objecteur des animaux objets en plastique d’Alessi …Si comme l’indique l’ehnologue et anthropologue français Marc Auge, le design est une anthropologie appliquee,cela peut se concevoir. D’ailleurs c’est Matali Crasset qui n’a jamais dessiné d’oiseaux, ni d’animaux qui le cite souvent pour parler de sa pratique du design….Alors que beaucoup de designers sont des coucou qui squattent le nid d’un autre désigner, je vous invite à voir le coucou suisse du designer français florent lasbleiz basé à Tours…http://www.lasbleizdesign.com/lasbleizdesigncoucousuisse.html
Quand les designers chinois font des copier coller des designers coréens. Dans l’animal objet de designer l’oiseau à une place centrale…Eames , Bouroullec… des oiseaux non fonctionnel Figurines en bois et puis beaucoup de jouets animaux, amicaux et fonctionnels pour adultes chez Alessi….en plastique puis en métal magnétique En remontant, ce fil de la toile, je suis tombé sur le même concept un oiseau qui porte des crayons de couleurs plumage. Comme il peut en porter 2 ou 3 fois plus c’est pratiquement plus intéressant.. Par rapport au studio coréen BKID, les chinois l’on esthetise par une mise en couleur brillante et tendance et par une etroitisation qui apporte fluidité des lignes…mais réduise son utilité.. http://www.thisiscolossal.com/2017/06/tropical-bird-pencil-holder-by-bkid/
Finalement je trouve le bracelet porte épingle de couturière est terriblement fonctionnel puisqu’il vous suit du bureau au tableau ce qui correspond à l’esprit design outil de Sempe ou à un petit détournement blanc dans l’esprit Nendo alors que l’hemisphere de velours rouge cercle d’or de table est terriblement chinois… Alors à quoi bon faire un travail esthétiquement douteux: forme incertaine et couleur brun du liège céramique rose palehttps://www.rascol.com/A-233691-bracelet-porte-epingles-premier-prix-rouge.aspx
J’ai refait un tour d’horizon sur toile Web de l’animal objet domestique dans le design… sans entrer dans un débat philosophique qui dépasse l’esprit design ou plutôt le regard design, le regard deco… Même si ce n’est pas ma tasse de thé en design, ce genre de design d’objet offre une prime de séduction comme disait Sigmund Freud Il permet de toucher le quidam de tout âge (senior, adulte, adolescent, adolescent, enfant…) de la société d’hyperCONsommation marketee .Souvent il déteste l’archi design international, moderne, orthogonal, de l’angle droit, de la boîte dans la boîte, du trait graphique, squelettique sans graisse…pour passer du lexique de l’archi à celui du vrai homme de lettres, le designer de caractère, de typo., de logo… qui eux m’inspirent en allant à l’essentiel au signe sans dessiner des cygnes…
Rien n’est fait au hasard, le rose pâle est tendance. Il y a une logique du hérisson qui pique, une logique de l’oiseau à plumage de couleur, une logique du distributeur de rouleau adhesif que l’on nomme aussi par analogie formelle., dévidoir escargot..mais dévidoir cochon,devidoir grenouille, dévidoir vache n’a aucun sens. Voila les limites pour moi à la gadgetisation de l’objet….
L’oiseau est semiologique et pharmacologique dans le bon sens par la mono matiere, le hérisson aussi en bimatiere mais ce cochon est monstrueusement provocateur….
Le plumage de l’oiseau est remarquable mais 3 crayons de couleurs, c’est juste pour un nationaliste tricolore. En dehors du porte trombones d’Alessi qui est pour le bureau / office, le plus remarquable du table zoo Alessi est Mister meumeu rappe à fromage contenant cuillère de Starck , travail discret de dessin sur les signes et le sens de l’objet. Un designer est un designer de SIGNES… En moins clair un désigner sémiologique…
Du Table Zoo italien d’Alessi au Rong Zoo chinoisL’oiseau est bien dessiné mais c’est pratiquement du ready made …Mémoire assistée par Google :Alessi dozi paper clip holder/ hérisson porte trombones en pppma par le jeune designer coreen kim mika en workshop / 2004…je trouve ce hérisson WRONG bimatiere céramique liège très moche nu ou couvert d’epingles…mais il y a une volonté de kitsch forme et couleur. Le pire étant le travail du cochon hyppopotame rose à grande gueule.avallant un rouleau de ruban adhésif.. Il est vrai que le design sans être un style, est un genre d’objet avec une frontière pas très nette avec le gadget dans la société d’hyper consommation des marketeurs brandeurs de tout poil.