La revue d'architecture et de design
Design Battle : les chaises multifonction Superbambi vs Stool+
Design battle du jour, la chaise Superbambi imaginée par Scoope Design vs la chaise Stool+ imaginée Marta Morawska.
Le principe du “battle“, deux créations se rejoignant sur une idée, un concept interprété de manière différent par deux designers ou studios. Ici, la notion de chaise multifionction, aujourd’hui, le mobilier et plus particulièrement la chaise, figure de proue du designer se doit d’être de plus en plus écologique, minimaliste, pratique …. et Multifonction.
Superbambi, du studio américain Scoope Design, pousse la notion de multifonction assez loin en permettant à travers sa chaise et système de fixation de créer donc une chaise, un banc + bureau pour enfant et une table basse, rien que ça !
Un pièce orange, à fixer simplement par système d’emboitement sur la structure blanche pour votre l’utilisation désirée.
Le petit plus, les deux “oreilles” de la pièce orange jouent le rôle de pieds pour le petit bureau mais également d’accoudoirs ou portemantau ou sac en version chaise pour adulte.
Première chaise opposée donc à Stool+ imaginé par Marta Morawska, un tabouret évolué permettant de se tranformer en une chaise et en un tabouret haut.
Le plus de cette création réside essentiellement dans sa technique d’évolution, le dossier est astucieusement emboîté sur les pieds arrières du tabouret, la manipulation est alors facile et ne demande aucun ajout de pièce.
Verdict : mon coeur balance, Stool+ par son style bois brut et sa transformation rapide est très intéressante, cependant Superbambi ajoute une confugiration à destination des enfants, plus ludique, qui je pense pourra ravir bon nombre d’entre vous.
Plus d’informations sur les studios : Martamorawska et Scoope Design
Hep, on se calme. Pour l’assemblage, je faisait également référence à cette petite chaise démontable, qui fonctionne toujours aussi bien depuis 1996 chez moi. Très efficace.
Je ne nie pas que cette chaise pourrait recevoir 2-3 aménagements judicieux, mais elle remporte le battle de mon point de vue, tant esthétiquement que sur le plan des fonctionnalités, notamment en ce qui concerne le bureau pour enfant.
Je reviens maintenant sur l’usure du bois peint. Est-ce un défaut, finalement. L’usure d’un objet est-elle laide? Pas si sûr… Un objet bien dessiné est un objet qui sert, donc qui aura servi plus tard et en portera les marques.
Puisque qu’aujourd’hui c’est les journalistes de presse + les blogueurs deco design qui décident qui est bon designer, j’en tire la conclusion pour mon mobilier
[img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/re-nest/12-14-2007stool-wraps-by-arik-levy.jpg[/img]
C’est argumenté, c’est du solide, ….
[img]http://www.miaow-design.fr/boutique/6-19-large/book-stool-eno-arik-levy.jpg[/img]
MAINTENANT VOUS CONSOMMACTEUR FAITES virtuellement ou concrétement un dessin de gestuelle et / ou un scénario d’usage et vous verrez que ces deux Bambi designers sont dans un design empathique, dans un design orienté utilisateur et de quelle manière?
Ma methode de test ….[img]http://huguescharbonneau.files.wordpress.com/2012/12/c3a8ve-k-tremblay-gc3a9nc3a9rations-de-bibliothc3a8ques-2012-chaise-livres-projecteurs-et-trc3a9pied-chair-books-projector-and-tripod-3422-x-2822-x-1822.jpg[/img]
VALIDATION OU FILTRE EN PAPIER POUR DESIGNERS….
Henrietta Thompson, commissaire d’expo de 100 % Norvegian et redac chef du mag Wallpaper : “Norwegians’ obsession with the natural environment seems to have taken a new twist, with several pieces incorporating biomimicry, and taking their inspiration from the animal kingdom – I’m looking forward to seeing how they go down with the pet-loving public in Britain especially!”
Taduc Google brut de decoffrage:
“Les Norvégiens obsession avec l’environnement naturel semble avoir pris une nouvelle tournure, avec plusieurs morceaux intégrant biomimétisme, et en prenant leur inspiration dans le règne animal – je suis impatient de voir comment ils descendre avec le public pour animaux de compagnie qui aime en particulier en Grande-Bretagne! “
DESIGN D’INTERACTION…
Je pense que la genealogie du projet vient du projet Bamby de la designer( euse) norvegienne Caroline Olsson dont la selection par le commissaire d’expo de l’expo norvegienne à Londres était selon lui justifié par l’amour des anglais pour les animaux…. et sans doute par l’impact visuel du projet. Avec l’impact de l’image dans l’economie de l’attention on en oublie un scénario d’usage, tres utilisé en design d’interaction. Elémentaire mon cher Watson ? Pas si sûr.
[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_372111_1048_web_bambi51.jpg[/img]
Ici toute heureuse d’avoir été “validée” par Elle deco
[img]http://2.bp.blogspot.com/-0KCcqSBRY6U/Tw1rj-EzyKI/AAAAAAAABKU/T8Dms724mXs/s1600/Caroline-Olsson-design.jpg[/img]
D’autant que ça fait 2 fois qu’il font le coup Scoope….qui est piloté par un expert en com J’ai comme l’impression que l’on est dans l’economie de la citation ( du nb de citations importe plus que le fait qu’elle soit positive ou negative), dans l’economie de l’attention superficielle plus que dans le design….
[img]http://s3.amazonaws.com/materialicious2/images/elda-chair-by-elda-bellone-davide-carbone-m.jpg?1311458796[/img]
[img]http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_horizontale_articles/2010/12/1P_BD_chanteuses.jpg[/img]
Author
@Florent @Prof Z : wait and see 💡 💡
Et non, TU regardes. Ne met pas tout le monde dans le même sac. Je cherche à comprendre, TU cherches à donner des leçons. Grosse nuance.
Ceci n’explique toujours pas comment ça tient debout.
@Florent
NOUS SOMMES TOUS DES REGARDEURS D’IMAGE
Mon commentaire est un appel à une technical battle d’experts …. Dans le monde reel, je viens de casser une chaise d’un designer japonais qui a du faire des essais pour déterminer la résistance et la durabilité…. Un ami en a cassé une autre il y plusieurs moi et n’est plus un ami pour d’autres raisons…
Nous avons en plus une photo d’assise blanche sur fond blanc….C’est pourquoi je peux dire que c’est la moitié d’un Nendo ( Ils sont 15), celui qui a fait le projet invisible, illisible de Saint Etienne…
parce mis à part nous dire que la mortaise ne pose pas de pb je voudrais plutôt une explication de la part de Waldesign.
Un peu maigre comme argumentaire, diplômé des ponts et chaussée ou pas.
Sais tu au moins quelles études j’ai fait pour démonter mon raisonnement.
Ni Waldesign, ni toi ni moi n’avons sous les yeux l’objet donc je laisse Vincent demander une photo à l’auteur en situation avec quelqu’un dessus.
@ Florent Degourc..
Je fais confiance à Waldesign,designer industriel intégré et diplômé, pour désintégrer ton raisonnement mécanique… Je n’ai pas osé affronter en plus Vincent qui a trouvé sa critique pertinente… “Superbambi est au contraire un produit malin. Sur le terrain de l’esthétique,est plus direct .En revanche, le choix du bois peint est questionnable, les frottements lors des transformations risquent d’occasionner des griffures. Quant à la mortaise, elle ne pose aucun problème, à mon avis.”
Je pense qu’il n’y a pas dans ce projet plus qu’un problème de peinture donc de finition plus qu’un problème d’essence donc de sélection de type de materiau ou de matériau… L’objectif des editeurs est de transformer un proto en objet de desir et de pouvoir le fabriquer ou le faire fabriquer dans des chaînes de fab. Il peut “choisir” aussi l’autoproduction. J’ai des doute sur la désirabilité de ce projet à tous les niveaux de la chaîne du désir ( la chaîne de distrib, d’usage et comme on dit au VIA, de monstration) Je ne crois donc pas à sa désirabilité ( en particulier sa desirabitité sociale) à son éditabilité… Dès que superbambi sera face aux marketeurs, aux fabricateurs, aux managers, aux commerciaux, aux distributeurs sont projet explosera en morceaux… Je crois que son seul interêt est de démontrer par des pirouettes formelles ses “circonvolutions paradoxales” comme dirait Yann Fabès directeur de l’ESADSE Saint Etienne…
Comme diraient la demie Dezeen de commentaires que j’ai lu… Pourquoi acheter un escabeau qui a la hauteur d’une chaise? ( cete critique s’applique au projet de la carte blanche de Sempé cité ci dessus) Pourquoi acheter un tabouret à dossier?
demande une photo avec un mec assis dessus
Author
@Florent : je contacte les créateurs pour plus d’infos 💡 💡
à vérifier si les arêtes horizontales sont au même niveau, ce qui je pense est le cas pour que cela tienne un minimum.
Plus je regarde cet assemblage par simple glissement et plus je me réfère à mes cours de mécanique et plus je me dis qu’une force exercée sur le dossier provoque un basculement vers l’arrière.(photo 9)
Les deux points de contact que sont les arêtes blanches haute et basse (haute à droite de la photo et basse à gauche), n’empêchent en rien ce basculement.
Pas de tenon mortaise ou autre croix quelconque c’est un simple essai de verrouillage qui n’est efficient que pour la photo il me semble.
Si on veut verrouiller un assemblage pareil il faut que l’arête de droite soit plus basse que celle de gauche, ce qui en terme de construction est tout bonnement impossible.
Ou alors pas impossible mais arêtes blanches extrêmement fragile.
@Prof Z: sur la photo7 on voir clairement que cela ne tient pas avec quelqu’un dessus. Rien ne s’oppose au basculement de la partie orange vers l’arrière.
EN DESIGN IL FAUT PRENDRE DE LA HAUTEUR…
J’adoore le meuble transformiste mais c’est souvent un design qui ne sort pas du portefolio. Inga Sempé qui a une notoriété qui lui permet de “fourguer” des projets qui s’ils etaient presentés par des inconnus seraient rejetés n’a pas reussi à vendre à un editeur cette chaise escabeau financée par le via
“Cette chaise a été conçue contre les accidents domestiques. Une majorité concerne les gens qui changent une ampoule, par exemple, en montant sur n’importe quelle chaise proche, sans prendre le temps de chercher l’escabeau plié dans leur placard. Le but est donc d’avoir à disposition une chaise, que l’on garde dans sa cuisine, facile à déplacer sur ses roulettes escamotables, pour l’amener sans effort à l’endroit où l’on doit se mettre en hauteur. Ceci en toute sécurité car le dossier se hausse en garde corps.” Inga Sempé.[img]http://deco.journaldesfemmes.com/design/inga-sempe-interview-inga-sempe/image/chaise-escabeau-via-2007-617624.jpg[/img]
…. et en technique de verrouillage, Jack Smith le RCA 2011 projets diplôme du Royal College of Art (RCA londres) …[img]http://assets.dornob.com/wp-content/uploads/2011/07/folding-stool-flip-up.jpg[/img]
C’est une technique de verrouillage plus que d’assemblage [img]http://www.craftsmanspace.com/sites/default/files/free-plans-articles/bog_chair_parts_list.jpg[/img]
Pour moi, y a pas un problème de photo ( blanc sur fond blanc).Je n’ai pas mis Matali Crasset et Richard Hutten par hasard pour l’esthétique du projet.
THESE SUR LA MORTAISE…
La mortaise existe depuis plusieurs milliers d’années. Elle ne peut exister que si l’autre pièce (partie mâle) est emmanchée dans la mortaise ( la partie femelle). Or ce n’est pas ce cas. Il a donc une entaille debouchante mais pas pas d’assemblage tenon-mortaise…Il est évident que la peinture m’aime pas les frottements….On est pas loin de l’assemblage des petites chaises en bois pour aller à la place
[img]http://i01.i.aliimg.com/img/pb/930/141/399/399141930_385.JPG[/img]
Author
@waldezign : “mortaise” je viens d’apprendre un mot.
Merci pour votre analyse, très pertinente !
Pour moi, ya pas photo, je ne vois pas l’intérêt de stool+, quand superbambi est au contraire un produit malin. Sur le terrain de l’esthétique, SB est aussi devant, car plus direct. S+ est banal et bancal.
En revanche, le choix du bois peint est questionnable, les frottements lors des transformations risquent d’occasionner des griffures. Quant à la mortaise, elle ne pose aucun problème, à mon avis.
😛
Author
@Colas : l’ajout d’image ne peut se faire, pour le moment que depuis une adresse “http” sur le net 😀
La technique d’assemblage de la Stool+ me plait bien!
Ca doit ressembler à ça
CRASSET AVEC SON TRETEAU POUR S’ASSEOIR C’EST DU DESIGN A MOUTACHE, MONSIEUR [img]http://maison3.advcdn.net/images/medias/000/004/000004699/400.jpg[/img][img]http://www.marieclairemaison.com/data/photo/mh600_c18/7d9a8101bbmatali.jpg[/img][img]http://b.vimeocdn.com/ts/208/767/208767187_200.jpg[/img]
FRENCH DESIGN D’AUTEUR tempéré
Comme je l’ai demontré avec Guillaume Delvigne ( ex ecole Nantes atlantique) avec son tabouret Bronco,et maintenant avec Pierre Favresse (ex école Boulle + l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)avec sa table Boone Pour Habitat , le design français sans être industriel est bien plus industrieux (adroit, habile, ingénieux) comme l’est le design danois ( cité par Vincent)…
[img]http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/c0.0.403.403/p403x403/35499_10151297641712747_462360128_n.jpg[/img]
REVENONS A LA STRUCTURE DE LA BAMBI CHAIR
Ni tenon ( pas d’épaulement)ni mortaise (car lié au tenon), ni croix de saint andré ( car pas de demi bois)… Iln’y a même pas un assemblage juste un glissement d’une pièce dans l’autre Même si pouvoir prédictif laisse encore à désirer par des modeles mathematiques puisque je viens de casser 2 chaises d’un designer japonais MADE IN FRANCE, le comportement mécanique, la manière dont des pièces bougent, se déforment sous l’action des efforts auxquels ils sont soumis peuvent être estimé.
[img]http://static.casatv.ca/sites/all/files/tenon-et-mortaise.jpg[/img]
[img]http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/23/l-assemblage-a-mi-bois-theorie.jpg[/img]
Cette chaise en bois avait été conçue pour la compétition « Wood is good » du FSC en 2008 (2e prix )….Apres plusieurs expo elle n’a jamais été édité…
et Kamilla Lang Betak apres avoir été intern travaille dans le retail comme dirait Vincent Degourc…Le design aurait il les mêmes travers que le marketing ?
CHAIR FOR FSC par Kamilla Lang Betak GENIALEMENT SIMPLE LISIBLE UTILE
Le jury danois du concours regardant sa chaise. Louise Campbell, Cecilie Manz, Henrik Marstrand et Tobias Jacobsen.
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles5/99480/projects/271581/994801250261019.jpg[/img]
@ Vincent Bed
“Pour une prochaine édition Design Battle, pourquoi pas établir un plan de comparaison (esthétisme, matériau, coût, fonctionnalités, ingéniosité, potentiel de diffusion…)”
Une grille d’évaluation de produit est difficile à faire….car la plupart du design d’auteur qui veut d’abord se faire voir ne passe pas la grille plus technique du designer industriel…
En plus une grille comparative suppose que les objets est le même statut pour le designer, pour l’editeur , pour l’acheteur et pour l’utilisateur potentiel…
Un produit fixe ( photo contre photo) est plus facile à comparer
QUAND PERSONNAGE DE DESSIN ANIME DEVIENT UN MEUBLE ANIME
Même si cette base line tient la route, je ne suis pas fan du faon dans le design, tire au faon.Je dois dire que tous ces Bambi meubles qui sortent sur la toile par des baby designers me sortent par les yeux…Cette reference permanente à Disney, ce détail exagéré d’oreille orange comme signature (l’exageration d’un detail est une des techniques du design d’auteur) a perturbé “mon regard” comme dirait Maxence Boisseau…
Conceptuellement quand les oreilles deviennent des pieds c’est génial… mais c’est formellement dessiné comme un pied… Même Matali Crasset, Madame Orange ( qui a fait une OPA sur une couleur autre technique du design d’auteur)qui n’est pas une dessinatrice produit hors pair mais bonne graphiste et bonne styliste aurait fait mieux.
[img]http://1-ps.googleusercontent.com/x/www.trendhunter.com/cdn.trendhunterstatic.com/thumbs/xbambi-table.jpeg.pagespeed.ic.acvSBOknwd.jpg[/img]
Author
CHAIR FOR FSC par Kamilla Lang Betak
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles5/99480/projects/271581/994801248380903.jpg[/img]
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles5/99480/projects/271581/994801248382641.jpg[/img]
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles5/99480/projects/271581/994801248381199.jpg[/img]
Author
Pour une prochaine édition Design Battle, pourquoi pas établir un plan de comparaison (esthétisme, matériau, coût, fonctionnalités, ingéniosité, potentiel de diffusion…) 💡 💡
LES ASSISSES ET LE DOSSIER NOIR DU DESIGN D’AUTEUR ….
Comme pourrait dire Waldesign un designer auteur est souvent un designer qui n’est pas à la hauteur d’un designer industriel.
Richard Hutten ne s’est pas cassé le dos sur ce projet pourtant dans les 3 cas il s’agit d’une chaise transformable en tabouret… ce qui il faut le dire à l’usage est d’une grande utilité… surtout quand vous ne savez que faire du dossier que vous avez enlevé
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-zzTl42pJ1eU/TYSM8MvpXFI/AAAAAAAAKw8/bjnnLvFIqLs/s1600/DSC_0061.JPG[/img]
Moi je dis mortaise fixe ou foutaise mobile à l’usage…
Une partie des meilleurs designers-auteurs sont les plus lisibles donc les plus simplistes…
Author
@Florent : je pense que le “trou” destiné à l’insertion des pieds orange en position chaise est incliné, biseauté, et permet par sa forme de maintenir le dossier dans sa position 💡
@Florent
C’est pas très visible lisible à l’image… Que veut il dire dans cette photo evanescente à la japonaise ( Nendo ou Yoshioka) avec son superBambi américain de post adolescent du design?
Je n’ai pas fait l’école Boulle ( l’école des métiers) mais l’école Boole des concepteurs. Il fait une sorte de tenon mortaise débouchant
[img]http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/26/l-assemblage-tenon-mortaise-theorie-10.jpg [/img]
Je ne vois tjs ps comment le dossier de Superbambi ne bascule pas en arrière en configuration chaise. Un truc m’échappe
TROP DE FONCTION SECONDAIRE TUE LA LISIBILTé DE L’OBJET
Dans les 2 cas une fonction secondaire importante de la chaise et de son dossier est escamoté….
[img]http://www.leopold-lauga.fr/files/gimgs/107_michael3.jpg[/img]
Dans un cas pour lui donner des oreilles Bambi qui pourrait avec une fonction secondaire d’accrochage (encore faut il le montrer comme Delvigne avec son tabouret Bronco) dans l’autre cas pour le transformer en prie dieu
Mais cumuler trop de fonction, trop de signe à un objet est aussi une erreur de base: une chaise n’est pas un couteau suisse[img]http://put.edidomus.it/domus/binaries/imagedata/big_407861_7712_03_IMG_07842.gif[/img]
L’ascension vers la notoriété , vers gloire relative du designer auteur répond à un certain nombre de règles….
La chaise peut être ce véhicule …mais il faut des projets et des photos visibles, lisibles… ce n’est pas le cas de ce véhicule trouvé dans leur portfolio et en “rappel” dans la photo
L’ICONNERIE D’UN DESIGN EX CATHEDRA…
La première fonction de la chaise devrait être de permettre à l’humain de s’asseoir Le designer empathique ou le consommateur acheteur utilisateur la regardera avec attention et la testera…C’est donc en premier lieu une assise comme le son d’autres sièges
Voyons Wikipediatre “Une chaise est un type de siège, c’est-à-dire de meuble destiné à ce qu’une personne s’assoie dessus, muni d’un dossier. Un siège sans dossier ni repose-bras est un tabouret ; pour plus d’une personne c’est un sofa ou un banc.”
Dans la realité du design d’auteur c’est tout autre chose comme le signale Vincent “aujourd’hui, le mobilier et plus particulièrement la chaise, figure de proue du designer “… même si on peut contester cette affirmation ….
En design d’auteur, la chaise met le designer en visibilité. On la place sur un podium,sur un piédestal avec le designer. On en revient donc à l’origine ” Le mot chaise vient du latin cathedra signifiant siège, banc, chaire de professeur et trône. Chaise résulterait de la transformation du « r » de chaire en sifflante « s ». La chaire désignera le siège d’un personnage important et la chaise sera attribuée à un siège d’usage courant ordinairement sans bras.”
[img]http://angelbubble22.files.wordpress.com/2011/11/chair.png[/img]
ESPRIT DESIGN MUSEE VIRTUEL DU DESIGN ?….DESIGN CONTRE DESIGN
Première difficulté: Superbambi de Scoope Design est à moitié visible, lisible à l’image.
Deuxieme difficulté:comparer des produits transformistes donc complexes qui passent d’une typologie à une autre est extrêmement difficile aussi bien en image qu’en boutique…
Troisième difficulté: on doit faire defiler l’ascenceur pour les images et refaire defiler l’ascenceur pour lire le texte à un autre niveau… Un blog est un musée virtuel du design… ou plutôt une exposition. Vincent Bed est de facto commissaire d’expo…
[img]http://blog.matoo.net/wp-content/2007/10/design_contre_design.gif[/img]