La revue d'architecture et de design
Engrid, le luminaire qui organise votre espace bureau
Cette création est un parfait exemple de design intégrant plusieurs fonctionnalités en un objet. La lampe Engrid, conçue par le designer anglais George Chacko V, du studio Design by Joffey, se propose d’être à la fois une lampe de bureau, mais aussi un outil d’organisation de votre espace de travail. Sa conception a été pensée pour offrir du rangement, et même remplacer le fameux pot à crayon.
Plus qu’un simple éclairage
Il est rare de voir des lampes de bureau remplir d’autres fonctions que celle d’éclairer. C’était sans compter sur l’idée de George Chacko V, avec cette création à la fois simple et très ingénieuse. Le pied de la lampe est composé d’une grille, pensée pour accueillir vos feutres, marqueurs et autres stylos. Cette notion d’organisateur offre aussi un aspect ludique à l’utilisateur, qui peut ainsi jouer avec l’apparence de son luminaire, en y apportant sa touche (ici, le matériel de dessin). La simplicité de la structure cache en réalité une grande modularité. L’objet se veut dynamique, car il change d’esthétique constamment en fonction de ce qu’on choisit d’y placer. Les crayons ne sont alors pas seulement rangés, ils servent aussi de support à la partie lampe de cette création. On peut en effet régler la hauteur et le placement de la lumière en fonction de ses besoins. Toute personne qui travaille à différentes heures de la journée à son bureau sait à quel point c’est essentiel.
Des inspirations multiples
Le créateur a donné une interview à Design Wanted dans laquelle il raconte l’origine et l’ambition de son idée avec Engrid. Il en avait marre de voir son bureau encombré de différents modules de rangement (comme le pot à crayon). C’est alors que lui est venu l’idée de cette structure en grille, qu’il est allée puiser directement dans les casiers à vin en treillis. De plus, la transparence de la grille permet de piocher dans ses stylos sans aucun effort. Le créateur travaille actuellement sur d’éventuelles autres dimensions pour sa création, afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs. Pour la fabrication de la structure, il s’est tourné vers le moulage par injection, le tissage et le soudage des treillis métalliques. Mais il explore aussi l’impression 3D pour ses prototypes, ainsi que d’autres matériaux pour faire évoluer Engrid. Il pourrait même transposer cette idée à d’autres objets de notre quotidien, comme, par exemple, le lampadaire, dont le pied en grille pourrait servir de rangements de nombreux objets.
On a hâte de voir l’évolution de ce projet.
Pour découvrir les autres créations du studio Design by Joffey, c’est ici.