La revue d'architecture et de design
Church Bench le banc d’église revisité par Olga Szymanska
Olga Szymanska, jeune femme designer polonaise nous présente son projet Church Bench, un banc d’église modernisé et plus ergonomique le tout en contreplaqué.
Sur une base d’assemblage rapide et fabrication assistée CNC, ce nouveau banc répond aux attentes des habitués d’églises, en ajoutant quelques caractéristiques non négligeables : confort, accroche sac, repose livre pour lecture, repose pieds et accoudoirs, idéal pour les personnes âgées passant souvent plusieurs heures en ces lieux chaque semaine.
On sort également de la forme standard du banc d’église, bas, brut, en bois foncé, mais dans une logique économique Church Bench semble être une bonne solution, en écho à des églises plus modernes.
Et plus en amont :
Plus d’information sur le designer : Olga Szymanska
Merci pour cette invention superbe ! pouvez vous le faire en 2m40 de long et quel serai le prix de ce banc en 24 exemplaires !
Cordialement
Brigitte de Valence
En design il faut toujours travailler sur l’histoire de la typologie et voir comment elle s’integre dans un systeme d’objets et de marché qui est lié tout en etant different au systeme des objets domestique….. Un catholique italien n’acceptera pas le même banc d’eglise blanchi qu’un americain par exemple qui aime le style colonial bien sombre … mais en general sans jeu de mot les seniors les plus agés aiment le massif.
Très bon idée qui allie le classicisme dû au lieu de culte, design et surtout praticité. Bonne trouvaille !
On reproche au banc d’eglise leur poids et leur manque de flexibilité qu’à la chaise mais qui presente d’autres inconvenients surtout quand on doit les deplacer . Pour le reste de l(‘architexte, Martin pourra l’expliquer”Chairs may indeed be more
flexible, but they tend to introduce a ‘staccato’ effect to
the architecture (this arises partly from the impact of the visual ‘rhythm of quantity’ but also from the compound
effect of excessive detailing, especially of vertical
elements) and rarely lend dignity to the space.”
VISION : RETOUR SUR UNE MISSION DE L’EGLISE: REFUGE EN TEMPS DE CRISE.Le studio italien curro claret transforme un banc d’eglise en lit…. et a donc les honneurs d’ABITARE, la plus grande revue archi design italienne.http://1.bp.blogspot.com/_REjQQ5OAUrM/TR31ASHkAII/AAAAAAAAFBI/iKN5aKgPUoU/s1600/church+pew+shelter+bench+by+curro+claret3.jpg
JE NE DIS JAMAIS AMEN A UN PROJET DE JEUNE DESIGNER…. car il se croirait iconique alors qu’il a à peine commençait son chemin de croix… C’est un projet qui semble très propre sur lui ,pas du tout decalé, un canapé de salon à deux places dans une optique hollando scandinave dans l’air du temps… mais le banc d’eglise est un espace commnautaire pas un canapé de couple sans enfants….. Un designer auteur doit avoir une écriture, une vision….. Voila une vision individualiste, une intervention minimaliste de designer tchèque en blanc utilisant un objet culte du design, la chaise Panton en plastique juste decoupé d’une croix …
http://maison3.advcdn.net/images/medias/000/004/000004619/660.jpg
A L’EGLISE COMME A LA MAISON ? L’eglise c’est la maison de dieu pour employer une métaphore usée jusqu’à la corde. Olga Szymanska, jeune diplomé et encore junior designer nous a fait un canapé d’église, un canapé liturgique ce qui est une sorte d’oxymore car le banc d’église est non une piece de mobilier domestique mais liturgique intégré dans un ensemble mobilier. Il se présente en general comme un long banc de bois, pourvu d’un dossier sommaire et éventuellement d’un agenouilloir….La conception centrée utilisateurs chère au design est elle valable dans ce domaine?Les etudes d’usage ont ils eté bien developpé en particulier l’acces au banc, ? Ergonomie ?: l’accoudoir trop etroit est inconfortable et agressif pour les avant bras, l’agenouilloir est agressif pour les tibia et les chevilles. Fabien Richard (Arc ébénisterie), compagnon du devoir + école d’architecte. a une autre vision du banc contemporain plus monastique , plus proche du minimalisme de Donald Judd et de….. Robert Wilson , un metteur en scène américain qui a fait des études d`architecture d’intérieur …. http://static.wixstatic.com/media/8f7c53_2d2e094f9e8a42b58decbb468078612b.jpg_srz_920_505_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz