La revue d'architecture et de design
La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov
Pavel Vetrov, designer ukrainien basé à Kiev spécialisé dans le design de mobilier et l’architecture d’intérieur, présente son nouveau projet Katana, une chaise aux lignes japonaises mariant textile et bois.
La chaise Katana est directement inspiré par la culture japonaise. Elle porte en effet son nom de la fameux sabre Katana. Ce sabre, de plus de 60 cm de long est une arme blanche ne possédant uniquement un seul de ses côtés tranchant. Au fil des années, le port du Katana a revêtu une forme d’apparat. C’est à partir de cette idée la que Pavel Vetrov a créé cette collection de chaises.
De ce fait, la chaise Katana est remplie de philosophie japonaise, de l’amour de la culture japonaise ainsi que de ses origines. Ce modèle arbore des éléments décoratifs avec des points de suture semblables à la façon dont le manche du sabre est travaillé. Le challenge visait à retranscrire au mieux les caractéristiques du sabre avec l’ergonomie et le confort d’une chaise. De plus, la possibilité d’utiliser différents tissus favorise les possibilités esthétiques que peut conférer l’ambiance de cette chaise.
Concernant les matériaux, le bois teint lié à différents tissus de haute qualité sont utilisés pour permettre de meilleures finitions des pièces souples.
Pavel Vetrov est un designer diplômé avec près d’une décennie d’expérience professionnelle spécialisé dans le mobilier et la décoration d’intérieur. Pavel a notamment travaillé sur des projets commandés par de célèbres marques telles que Lexus, Temahome, TwoSix, Zegen et bien d’autres. De plus, parmi les plus de 50 récompenses en design qu’il a accumulées tout au long de sa carrière, se trouve le Red Dot Award.
Retrouvez plus de projets de Pavel Vetrov
Plus d’informations sur le designer Pavel Vetrov
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
Il n’est pas le seul à faire des pietements manche à balai. Le designer anglais awardise David Fox avec 17 awards en design en a fait un pietement signature en etoile pour un siege de bureau … et une table basse..sans aucun retour de bâton semantique et semiologique… Ne jamais oublier qu’un objet, c’est une chose avec un nom… et un usage déterminé …dans un contexte défini et dans un continuum esthétique, historique, psychologique, sociologique, culturel, cultuel…Dire j’ai fait une nouvelle chaise pour s’asseoir ou pour asseoir ma notoriété de designer mobilier ne suffit vraiment pas….D’ailleurs souvent des designers plus ou moins connus devenus des esthéticiens des stylistes des décorateurs , des marques ne font qu’ un profil de chaise pour lui donner sa personnalité avec un petit nom sympathique …et les stagiaires font le reste….Le plus connu d’entre eux a appelé ” sa “chaise Broom.. Balai…. Lire l’histoire qu’il raconte….Est elle dans une problématique actuelle comme on dit à la Sorbonne ou à l’ensci les ateliers qui problematisent pharmacologiquement le design ( Pour Bernard Stiegler, tout objet technique est à la fois remède , poison et bouc émissaire) https://connection.uk.com/theamericas/products/usa-all-products/rollie/srl1-a-b/
Les anglosaxons pour ce type de pied parle de broomstick base c’est à dire dans notre langue de pietement manche à balai … On voit donc que l’on est un peu loin de l’inspiration, du référent annoncé par le nom du produitet le storytelling… Monter un crapeau ou une bergère sur des manches à balai c’est pas sorcier…
VetroV,nom facile à écrire et à mémoriser a beaucoup de talents en temps que designer de meubles meublants validées par des Red dot allemands et german design awards… Il faut dire que l’Allemagne regarde depuis des années vers l’est et que cela est essentiel dans sa stratégie macro et micro economique… Je trouve simplement que ce design est un collage d’un pietement bâton diy sur un dossier aussise de style entre 2 guerres… avec un petit motif déco et une petite histoire… Si la chaise n’est pas une problématique chaude dans les nouveaux paradigmes de notre societe…elle est essentielle pour un designer mobilier…. s’il fait des premières process matière et pas simplement du sampling avec des morceaux choisis..
La création de nouvelle chaise n’est plus une problématique chaude comme dit Sophie PenE, prof à l’Ensci les ateliers de recherche en design… C’est le plus souvent un détail de décorateur de graphiste de styliste qui fait la diffèrence…Tout est déjà vu sauf ces manchons couture…..
Le design de pied de chaise est un travail de designer débutant en stage. post diplôme .. Ce que je nomme pied manche à balai en bois est un pied droit à bouts droits ou arrondis.. que l’on retrouve souvent en tabouret basique ou entièrement diy . Si on raconte des histoires exotiques on peut l’appeler bâton de Kali…mais pas sabre de Samouraï .Pillet qui le fût par une star dit que les designers sont devenus des écouteurs d’histoires…