Toba Coffee Table : quand le mobilier devient paysage intérieur

10 juin 2025 /
Pas encore de commentaires

La table basse Toba, fruit d’une collaboration entre AWE et Studio Contekst, repousse les frontières classiques du design mobilier. Ce projet, en édition limitée à seulement dix exemplaires, incarne une vision interessante sur l’aménagement intérieur et nos pièces de mobilier.

Un processus de création ancré dans la matière

Née d’un lien client-designer devenu collaboration, la Toba Coffee Table illustre une méthode de travail où l’expérimentation manuelle et numérique peuvent se complèter. Les premières maquettes en céramique ont permis d’explorer la forme, avant d’être traduites en prototypes imprimés en 3D pour affiner proportions et son ergonomie.

Ce processus itératif a conduit à un moule sur-mesure destiné à la pièce finale en polyester. Ce choix de polyester, associé à une base en aluminium n’était pas forcément évident. Ces matériaux ne se contentent pas d’être fonctionnels, ils intègrent la dimension sensible du vieillissement, conférant à chaque table une identité propre qui s’enrichit au fil des années quand elle va se patiner. On voit très bien les anciens modèles de Eames en fibre qui portent avec elle les traces du temps.

Une référence au paysage volcanique de Lanzarote

L’approche poétique du projet s’inspire directement des paysages volcaniques de Lanzarote et de l’univers de César Manrique célèbre architecte qui à laissé sa patte sur l’île. Cette influence se traduit dans les volumes sculpturaux et les contrastes de textures. La coque translucide en polyester, composée de deux niveaux, impose une masse semi-translucide intégrant : rangements dissimulés, ouvertures intégrées pour une utilisation en position assise, et un élément mobile optimisant la flexibilité d’usage.

Toba Coffee Table : quand le mobilier devient paysage intérieur Toba Coffee Table : quand le mobilier devient paysage intérieur Toba Coffee Table : quand le mobilier devient paysage intérieur

Mobilité et fonctionnalité discrète

Sous sa structure légère, la Toba Coffee Table intègre cinq roulettes pivotantes discrètement intégrées à la base en aluminium. Cette mobilité fluide permet à la table de se déplacer sans effort dans l’espace, renforçant sa capacité d’adaptation à différents contextes d’usage, qu’il s’agisse de salons privés, de lieux publics ou d’environnements de travail contemporain.

Une pièce sculpturale à l’usage quotidien

Pensée pour dialoguer avec différents environnements intérieurs, la Toba n’impose pas son style, mais affirme sa présence. Par sa forme iconique, son choix de matériaux durables et sa volonté d’intégrer le design dans le quotidien, elle devient une œuvre utilitaire. Elle résiste aux effets de mode et trouve sa place dans une logique de transmission, durable à la fois physiquement et émotionnellement.

Une vraie belle utilisation de ce matériau, peu exploité pour nos intérieur, brut, sensible, chaux, entre peau et cuir, entre plastique et bois au touché sensible…

En savoir plus sur le studio : AWE Antwerp

By Blog Esprit Design


Gallerie (20)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design