La collection Estuaire rend hommage aux fonds marins

14 décembre 2023 /
Pas encore de commentaires

Le designer français Sébastien Coudert-Maugendre dévoile une collection de mobilier intrigante.

Estuaire est née de sa passion pour la plongée et l‘exploration des fonds marins et côtiers. À travers ces tables et assises sculpturales, le créateur fait la part belle à l’univers marin tout en mettant en valeur différents matériaux. 

Le mélange des techniques et savoir-faire

Avec cette collection, Sébastien Coudert-Maugendre instaure un dialogue entre des matériaux bruts ou recyclés, l’impression 3D, et les textiles de l’éditeur Métaphore. Le mélange des savoir-faire rend ces pièces étonnantes. Telle une rencontre en terre et mer, Estuaire rend un hommage saisissant au passage du temps et de l’eau et à la richesse de la faune et de la flore marine. On retrouve ces inspirations dans toutes les pièces de la collection, dont les noms sont évocateurs : Nymphéas, Érosion ou encore Oram. Les meubles sont, pour la plupart, disponibles en plusieurs matériaux pour offrir des possibilités de personnalisation : céramique, porcelaine, laiton, acier bois… L’utilisateur peut choisir d’installer une pièce unique chez lui qui deviendra l’élément sculptural de son espace. Ou bien, il peut associer plusieurs pièces d’Estuaire afin de créer un véritable paysage à l’évocation marine. 

Les pièces de la collection Estuaire

Sébastien Coudert-Maugendre dévoile en tout 5 pièces, comprenant des tables et des assises. 

La table Érosion possède un pied sculptural qui rappelle grandement l’érosion de l’eau qui altère les formes et les matières avec le temps. Ce pied est composé de céramique imprimée en 3D et fini à la main avec l’ajout d’émaux. Le plateau quant à lui peut être choisi en laiton, acier ou bois, pour créer de beaux contrastes de matières et brillances. 

La table Nymphéas rappelle aisément les plantes aquatiques profondément ancrées sous l’eau. Avec ses superpositions de plateaux de différentes tailles et matières, elle donne à voir un vrai paysage aquatique. Sa structure est en aluminium recyclé et les plateaux sont en bois et en métal. 

Le canapé Oram et les fauteuils Cumulus et Tripode ont été réalisés en collaboration avec l’éditeur Métaphore, pour la qualité de leurs textiles. Ces 3 assises aux allures bien différentes allient les matériaux et les textures, encore pour rappeler l’univers marin. Le fauteuil Cumulus, aux formes douces et nuageuses, évoque les éponges de mer. Quant au canapé, il est directement inspiré des paysages rocheux, avec ses trois volumes différents et ses textures variées. 

Le créateur français réussit à allier l’élégance d’un mobilier contemporain à sa passion pour les fonds marins. 

Découvrez le travail de Sébastien Coudert-Maugendre.

By Blog Esprit Design


Gallerie (9)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design