Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse

Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse

Alfred, table de chevet lumineuse imaginée par Pauline Pinto, Cédric Guillemin et Benjamin Voisin, étudiants de l’IUP de Montauban dernière année de Master Couleur Image Design.

Alliance ingénieuse de bois et cuivre pour cette table de chevet à trois pieds, où l’abat-jour métallique joue le rôle de variateur par sa hauteur modulable…

Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse Projet étudiant : Alfred la table de chevet lumineuse

Description du projet : « Alfred est une table de chevet et bien plus… Ses lignes pures mettent en valeur son atout cuivré. Son usage pousse à entretenir une relation tactile, sensuelle avec la matière. La main se pose, la forme l’épouse…Alfred vient clore la journée, sa cloche en cuivre, sur l’idée de l’éteignoir à bougie, s’abat lentement et la lumière diminue jusqu’à cesser. Les ombres mouvantes s’animent au gré des allers retours de cet abat-jour. Le disque en cuivre sert d’écran, la lumière se joue du matériau.

L’intensité lumineuse se trouve modifiée en fonction de la hauteur de la cloche en cuivre, l’utilisateur vient tirer ou abaisser cette dernière selon l’ambiance désirée. Tout ceci est possible grâce à une tige télescopique au centre de la cloche qui en s’élevant découvre un disque en cuivre inséré dans une partie décaissée du plateau de bois, qui reflète et renvoie la lumière. Un système on/off fonctionne en relation avec la cloche, qui s’allume dès lors qu’elle s’élève et s’éteint quand elle vient à nouveau toucher le disque de cuivre sur le plateau.« 

Projet sélectionné pour être soumis au vote du public dans le cadre du Concours Cinna Révélateur de Talents.

Voter pour eux ! (avant le 31 décembre 2013 à minuit) par ici

Petit mot sur leur école, que je ne connaissais pas « L’IUP forme des designers capables de réfléchir et de réaliser des objets du quotidien, de l’écodesign, du design artistique mais aussi de l’industrie, du sensoriel et ouvre à la réflexion/recherche en offrant un regard critique à la discipline.

Nous apprenons à maîtriser la conception de projets, les outils (dessin, rough, maquette, moulage, logiciels de modélisation), la communication (gestion de marchés, aspects culturels de la couleur) à travers l’expérience de stages, de workshops, de collaborations professionnelles et de concours.« 

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
10 commentaires

J’adore le concept, de surcroit l’esthétique est très réussi!!

30.12.2013 05:12
aurelia-m

@ Aurelia M  Il existe  trois concepts: le concept de lampe, le concept de table et le concept de  table éclairante. Le design de meuble est  souvent un design décoratif et il correspond bien à l’esthétique de certains décorateurs. Par contre un amateur de design moins décoratif  peut  ne pas apprécier cette esthétique  ni l’usabilité.  Je ne vois pas pourquoi la réduire  en table de nuit car elle peut servir le jour. Cela multiplie les ventes non? 

30.12.2013 07:14
Prof Z

D’accord avec vous Prof Z. Si on s’y connait en design on sait que ce genre de mobilier ne fonctionne pas, difficile d’apprecier.

02.01.2014 02:32
celie

@celieCes 3 etudiants sont des génies jusqu’au 8 janvier 2014 ( fin  du vote ) et après?

04.01.2014 11:40
Prof Z

résultats .. CINNA

« Palmarès 7e édition du Concours Révélateur de Talents – Prix du Public catégorie Petits Meubles.
En parallèle aux prix désignés par le jury, les internautes ont pu
voter pour leurs projets préférés sur le site « cotémaison.fr » voici le
résultat de vos votes.

Prix du Public Petits Meubles : ALFRED
de Pauline Pinto, Cédric Guillemin et Benjamin Voisin (Alfred est une
table de chevet et bien plus… Son usage pousse à entretenir une
relation tactile, sensuelle avec la matière. La main se pose, la forme
l’épouse… Alfred vient clore la journée, sa cloche en cuivre, sur
l’idée de l’éteignoir à bougie, s’abat lentement et la lumière diminue
jusqu’à cesser).« 

Bravo à eux !

10.01.2014 03:17
Vincent – Blog Esprit Design

 et après   Projets bloqué  18 mois  sans certitude d’ être édité 

10.01.2014 09:14
Prof Z

Je ne suis pas du tout d’accord avec Prof Z car ce projet étudiant me semble très intéressant. Je pense en effet qu’il ne faut pas réduire son utilité à sa dénomination… Cela me rappelle un peu le luminaire Bloom Daylight qui intègre avec le mouvement une utilité de recharge, ici c’est la diffusion de la lumière qui se trouve modifiée grâce au mouvement de la cloche.Les notions de sensoriel, de mouvement et d’interaction avec l’objet sont évidemment très importantes ( plus que les pseudos-concepts de table ou de « lampe » ) vis à vis de ce concours de design dont le sujet était le mouvement à priori (il faut le savoir), d’ailleurs ce projet me semble très osé et original par rapport aux autres projets mis en ligne sur le site. Je ne vois pas de mobilier comme celui-ci ailleurs, il a d’ailleurs reçu le prix du public ( ce qui est louable ), et désormais Prof Z en perd ses références habituellement riches… Je les félicites tout de même, même s’il y aura surement des choses à revoir d’un point de vue technique pour aboutir sur une édition, mais pas de quoi être si pessimiste cependant…

11.01.2014 01:18
Bronson

@Bronson  Merci  pour « Prof Z en perd ses références habituellement riches  Les références  n’ont   pas  été     publiés par le blog. Je ne vois pas comment vous ne pouvez pas être d’accord avec moi.  Je n’ai  pas émis de jugement  esthétique ni de  jugement de  valeur,   ni de critique  sur le nom.   Je complète   le  premier commentaire  qui parle d’esthétique  comme d’une valeur universelle  et de concept de manière générale.   Mon dernier post est un extrait  du règlement  du concours

11.01.2014 08:41
Prof Z

@ BronsonLe mécanisme  manuel  du variateur est   original….   Je ne crois pas que Bloom Daylight  puisse être un   référent  ou une inspiration…. Pour les cloches tout le monde sait écrire cloche dans google  ou en a vu des milliers sur la toile … Le  dessin du plateau de table  me fait penser à la table Morroco de José Levy   Avec une cloche  posée dessus, cela aurait été  beaucoup trop politique  pour Corinne Ben Simon . 

11.01.2014 09:01
Prof Z

 José  Levy  a été  tres inspirant 

26.01.2014 06:54
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?