Lighthouse Lamp, luminaire et prestance par Dimitrios Stamatakis

28 octobre 2011 /
32 commentaires

Lighthouse Lamp, luminaire et prestance par Dimitrios Stamatakis

Le designer grec Dimitrios Stamatakis nous présente sa dernière création, une lampe sur pied de 170cm de haut nommée Lighthouse.

Un luminaire qui s’impose et délimite un espace de vie, dans un espace environnant par sa diffusion lumineuse puissante à 360°. Le tube réalisé en verre Borosilicate, résistant à la chaleur permet d’accueillir un tube a LED.

Ils se dégage de l’ensemble une présence, le tout s’inscrivant dans une tendance bois / céramique, même si ici c’est le borosilicate fera office de céramique d’aspect.

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Seulement 12 pièces uniques seront éditées.

Plus d’informations sur le designer : Dimitrios Stamatakis

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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. @ Martin napoleoni @ Antoine
    Pas si simple l’Eco systeme du design d’objet artisanaux, de produits industriels, de pièces, d’artefacts….
    On doit intégrer dans l’Eco-systeme du design d’objet, les galeries de design d’objets que l’on auraient pas intégré dans l’Eco-systeme du design produit.
    En meme temps dimitrios stamatakis a été exposé et distribué par la galerie Tools et ne figure pas dans la liste des designers de la galerie sur son site.
    Ce qui veut dire qu’il a auto produit sa lampe. De plus Yves Bigot a organisé cette exposition jeune pousse pendant la FIAC, foire d’art contemporain
    Ce qui montre qu’il n’y a pas étancheité entre les 2 circuits de l’art et du design
    La lampes sur pied de Normal Studio en serie limitée en 2007 est maintenant éditée par Ligne Roset Cinna, ce qui montre qu’il n’y a pas étancheité entre les circuits du design de boutique et du design de galerie
    Aujourd’hui dimitrios stamatakis est devenu designer industriel dans un studio. Voila un chemin frequent pour un jeune designer….qui se qualifie de genius designer for a better every day ( les prix galeries sont assez souvent entre 4000 et 8000 euros voire plus pour certaines … pièces, artefacts

  2. @Xit
    C’est un type de lampe sur pied qui semble plaîre à la Tools galerie
    Normal Studio en 2007
    [img]http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/design/2010/06/17/interview-with-normal-studio/big_255673_1695_tr%C3%A9pied01_big.jpg[/img]

  3. @ Xit Le pied
    La designer hollandaise Ineke Hans edité en série limitée par Tools Galerie en 2006…. J’ai pas l’impression que Loïc Bigot l’a exposé sans l’éditer.
    [img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-m/design-polyurethane-floor-lamps-65903-3836253.jpg[/img]

  4. @Xit
    Je ne vois pas l’intérêt de la base tripode en bois si ce n’est pas une petite table d’appoint ou s’il fait une déclinaison en collection pour créer son territoire de designer
    A mon avis c’est pour une singularisation, une différenciation, une individuation….

  5. Post
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  6. Il leur manque juste à la table plateau STOLI? PORTHOS des designers croates Mia Bogovac, Dora ?urkesac et Maša Milovac, un nom, un supplément d’âme et/ ou d’usage pour accrocher un peu plus le regard, la mémoire reptilienne et l’imaginaire comme 2 poignées latérales à décapsuleur intégré… Je prend comme référence Monsieur Meu Meu de Starck que j’ai vu se créer sous mes yeux…

    http://www.richmondcookshop.co.uk/images/meumeubig.jpg

  7. En tout cas Dimitrios Stamatakis a compris les leçons de Sottsass et de Starck, la verticalité , la sculpture totémique offre un maximum de visibilité au produit. En posant à côté , il se fait voir autant que le produit. Même si c’est le choix de l’organisation du concours des Balkans awards, cette présence côte à côte avec un produit d’1,70 mètre lui offre un impact visuel fort d’autant que la personnalité du produit semble à l’opposé de celle du designer
    Pour ma part j’ai retenu parmi les 6 co-vainqueurs du Balkans awards la table plateau STOLI? PORTHOS des designers croates Mia Bogovac, Dora ?urkesac et Maša Milovac…

    http://pogledaj.to/wp-content/uploads/2011/10/porthos_masa_mia_dora.jpg

  8. intéressant de comprendre comment un projet parmi 400 autres dans les Balkans en partant d’Athènes via Milan sans oublier Zurich…. devient un projet phare sélectionné par Loïc Bigot , galeriste et marchand de design dans la ville lumière de plus en plus une capitale du luxe et du design inaccessible en séries limitées…

    http://www.ministryofpleasure.net/YBD.html#

  9. Statut de l’objet? Autoproduction? autodisribution hors france? série de 12 pièces en édition limitée distributeur exclusif en France: ToolsGalerie ?

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  11. Hey Vincent.
    The use for the borosilicate glass was necessary in order to diffuse the heat efficiently from the inside part (chamber)
    where the leds stripes are(the led system is customized led strips 60cm long and doesnt have a cooler system).The borosilicate glass is resistant in high temperatures and have the maximum heat diffusion from any other glass(the shape helps also in order the upper part to take the heat and the other to remain cool and easy to touch.
    That helped me to avoid to have an open system(through holes) for the air to circulate, and keep the form of the lamp solid.So its wasnt a constraint but more a solution.
    Also borosilicate glass comes in industrial production in tube forms of variable diameters(among other forms), something that helped my project to keep the production cost low and be in a way sustainable, by using ready made parts.

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  14. @maxence
    non seulement les leds chauffent (sisisi) testé et prouvé scientifiquement et pratiquement dès lors que l’on veut bien sortir de la led de balisage des grandes surfaces de bricolage et accessoirement elles éblouissent et peuvent altérer la vue en cas d’exposition des yeux notamment chez les plus jeunes (en passe d’être analyser scientifiquement) bon……. un peu trop technique peut être…….mais finalement “la cloche en borosilicate” pourrait avoir son utilité…..

  15. @Maxence
    selon Dimitrios Stamatakis“Lighthouse lamp” is mainly handmade of soft maple wood, borosilicate glass (known for having very low coefficients of thermal expansion (~3 × 10?6 /°C at 20°C), which making it resistant to thermal stres and gives to it properties of high heat diffusion, more than any other common glass) and a 60cm customised led square rod from warm white 24v led strips and a dimmer.
    It is produced on a 12 pieces limited edition series in collaboration with Paris based Tools Gallery, which is the exclusive distributor in France.

  16. la cloche en borosilicate sert plus la cause esthétique que technique (résistant à la chaleur) puisque les LEDs ne chauffent pas. 😛

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