La revue d'architecture et de design
Connaissez-vous l’Artyl ? Nouveau matériau lumineux

En direct de Lyon, dans l’atelier Artchicréa Studio, imagine une nouvelle matière baptisée : l’Artyl.
Souple, transparent, traversée de pigments comme autant de souvenirs figés, cette matière est le fruit d’une rencontre entre innovation technique, engagement artistique et savoir-faire artisanal. Derrière ce projet, Lucia Javicoli et Ségolène Chavaren, un duo de créatrices passionnées qui font dialoguer lumière, textile et mémoire.
Une nouvelle fois, le design se positionne, à la frontière des domaines, les designers viennent créer le liens pour plus de cohérence…
Une matière façonnée entre gestes et intentions
L’Artyl n’est pas un matériau comme les autres, il est issu d’un procédé de polymérisation à froid inventé par Lucia Javicoli en 2017, de type vinyle transparent, souple et recyclable, il contient 57 % de solution saline et 43 % d’éthylène.
Sa légèreté, sa résistance aux éléments climatiques, sa plasticité et sa durabilité en font un support idéal pour la création de luminaires, installations et objets de design que vous allez pouvoir pleinement exploiter !
La fabrication de l’Artyl repose sur une double couche de vinyle : le partenaire du studio, coule une première plaque, sur laquelle il applique minutieusement à la main les fragments de motifs, des éclats de peinture sélectionnés et disposés un à un. Une fois cette phase terminée, une seconde plaque est coulée par-dessus pour figer l’ensemble, tel un sandwich. Ce processus long et minutieux rend chaque pièce unique.
Un design « barroco-futuriste » à la croisée des disciplines
Les créations issues de l’Artyl ne relèvent pas simplement de l’objet fonctionnel. Elles incarnent une esthétique propre au studio : des œuvres lumineuses évoquant les ciels étoilés, les minéraux ou les paysages abstraits, comme suspendus dans le temps. Chaque pièce, modulable et personnalisable, devient un fragment d’univers.
Cette matière, conçue à 80 % dans leur atelier lyonnais, est un prétexte pour explorer la lumière, le mouvement, et la narration spatiale. En associant fabrication digitale, patronage zéro déchet et modélisme textile, Artchicréa développe des objets à la fois sculpturaux et sensoriels.
Une collaboration étroite avec l’industrie… artisanale
Loin d’une production standardisée, Artchicréa revendique une approche collaborative avec des partenaires industriels qu’elles considèrent comme des artisans. Le partenaire qui façonne les plaques d’Artyl travaille en dialogue constant avec Lucia et Ségolène, s’appropriant leur vision et adaptant les gestes techniques à l’exigence poétique du projet. Ce positionnement hybride interroge les frontières entre art, design et industrie.
Une démarche résolument éco-consciente
Au-delà de l’objet, c’est un engagement éco-conçu qui structure chaque projet. De la réutilisation de matériaux plastiques à la valorisation des chutes, en passant par la production locale, Artchicréa insuffle à ses pièces une seconde vie. Dans l’installation “Artchibelle de nuit” réalisée pour la Fête des Lumières, plus de 2 000 fleurs lumineuses ont été créées, dont une grande partie en atelier participatif avec les habitants de la Cité Jardin à Lyon.
En savoir plus sur le studio : Artchicréa