Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error

Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error

Fabien, sous son nom d’artiste Parse/Error, basé du côté de Marseille nous dévoile son dernier projet baptisé Instability of Nature, entre design et art, il se distingue une nouvelle fois avec une création connectée.

Parse/Error avait fait parler de lui pour sa remarquable Political Lamp, qui réagissait aux tweets d’un certain grand dirigeant à la mèche blonde.

L’artiste s’attaque à une nouvelle « information », « donnée » qui gravite autour de nous et qui ne demande qu’à prendre forme… Ses mots : « Transformer la radioactivité en œuvre d’art. Une création lumineuse réagissant en temps réel à la radioactivité ambiante. Une ondulation hypnotisante troublée par des vagues de lumière. Une visualisation des particules captées par un compteur Geiger-Müller. »

Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error

Techniquement, la sculpture lumineuse embarque un compte Geiger permettant de capter la radioactivité ambiante et de la transformer en mouvements lumineux se déployant sur l’ensemble de sa surface. Chaque bloc imprimé en 3D verra sa surface lumineuse varier…

La radioactivité est un phénomène naturel omniprésent qui nous entoure sans que nous en ayons réellement conscience. « L’activité humaine l’a transformé en une menace invisible et inquiétante : catastrophes nucléaires, déchets radioactifs ou bombes atomiques. » Une nouvelle approche artistique, décorative, créative, insolite, s’appréciant au premier regard et se révélant beaucoup plus angoissante une fois son sujet révélé. (même si la dimension reste poétique)

Voici l’oeuvre en action :

Pour aller un peu plus loin sur l’analyse… « Instability of Nature est une réflexion sur la détérioration, au travers du prisme de la désintégration des noyaux atomiques. Une exploration des similitudes entre le monde minéral et le monde organique. Un questionnement sur les relations entre le délabrement de la matière et la dégénérescence de l’esprit et des sociétés humaines. »

Pour aller plus loin, le créateur nous dévoile la fabrication de son oeuvre :

Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error

Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error Instability of Nature : luminaire qui réagit à la radioactivité par Parse/Error

Donner du sens, se servir de la nature, des données, du progrès, pour créer et se distinguer, il est certain que nous reverrons très rapidement Parse/Error sur BED !

Plus d’informations sur le créateur : Parse/Error

Retrouvez notre sélection de projets autour de l’ART

By Blog Esprit Design

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
7 commentaires

Les designers sont des compteursSi un poisson est contaminé  par Fukushima  son compteur Geiger  ne  le détectera pas.Meme s’il le pose sur son comptoir  de cuisine qui dégage du radon., il ne le détectera pas…  Par contre j’ai détecté  la proximité   du vocabulaire et de la grammaire artistique avec Vasarely  dont le musée qui se trouve à  Aix en Provence  est à  32 km de Marseille . C’est un designer qui est aussi bon  qu’un certain designer de l’Ensci les ateliers de l’ego qui se prend pour un docteur es sciences … Si les conservateurs  de Pompidou,  l’etait moins,  il devrait  y exposer… Je lui conseille d’envoyer des oeuvres à Paola Antonelli du Moma….

01.06.2018 08:32
Prof Z

Esprit artistique, esprit design ou esprit scientifique ou  science fiction…

02.06.2018 09:22
Prof Z

La radioactivité  naturelle est aussi une menace puisque c’est la deuxième cause du cancer du poumon et que le radon qui provient de l’uranium  et du thorium contenu dans le sol génère entre 1000 à  3000 morts par an en France Donc la peur du nucléaire  civil et militaire,  n’evite pas le danger. Il faut se trouver dans une commune catégorie 1 à IRSN…Il faut un autre instrument de mesure pour le mesurer. …

03.06.2018 06:40
Prof Z

Est ce que cette figure géométrique l’hexagone est une métaphore  de la France continentale ? J’ajoute que l’homme contient des substances radio actives comme le potassium 40 et du carbone 14…ce qui représente 5000 à 8000 bequerels selon le poids.. 

03.06.2018 09:11
prof Z

Cette  répétition. cette accumulation d’hexagones qui  s’incrit dans un hexagone forme une mosaïque   en camaïeu  de bleu. C’est joli,  surprenant mais la question reste  Es-ce un objet décoratif,  une décoration murale  interactive ou  de l’art cinetique,  de l’art interactif ?  Ce n’est pas moi ni Vincent qui en fera de l’art, c »est le lieu d’expo qui en fera de l’art ? 

03.06.2018 09:30
Prof Z

Quand l’analyse de l’art , la déconstruction de l’art mène à  l’etude des sciences et des technologies. J’ai beaucoup appris sur la physique, la science  fondamentale  atomique en étudiant cette chose artistique  que j ‘avais du mal à  nommer  et à  qualifier.  C’est pourquoi,  je l’appele initialement chose et non objet. J’ai donc aussi appris sur les mouvements artistiques. En fait il s’agit  non de l’art cinetique,  ni de l’art optique,mais de l’art interactif avec l’environnement….Je reproche à  mes profs et surtout  à l’education nationale son manque de transversalite,   ses compartimentages sans pont. Quand j’etais prof,  il y avait 40 matières….

05.06.2018 11:41
Prof Z

Quand je regarde le travail de décoration de Lehanneur et de son  équipe au wiki bar,  je me dit que ce luminaire irait parfaitement dans le décor et aurait très bien pu être  conçu  par Mathieu L. et finalisé  par un bras droit. Être décorateur ou avoir un archi décorateur  est un avantage clef. 

07.06.2018 10:13
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?