Sciuna : le nouveau bio-matériau durable par Julien Coutureau Design Studio

07 mai 2025 /
Pas encore de commentaires

Vous en avez maintenant l’habitude, à chaque mois, chaque semaine, une découverte de nouveaux matériaux ou bio-matériaux. Une démarche que nous sélectionnons, un engagement de valorisation de déchets ou revalorisations de matières qui ne l’étaient pas jusque là…

L’innovation, la vision et le design peuvent alors se croiser pour imaginer de nouvelles ressources, plus locales, plus durables. Parmi ces initiatives voici, Sciuna, développée par Julien Coutureau Design Studio, un nouveau matériaux imaginé à partir de ressources naturelles renouvelables, à la fois biodégradable, recyclable et produit localement : Les fruits secs et à coques.

Sciuna : le nouveau bio-matériau durable par Julien Coutureau Design Studio

Nous vivons à une époque où l’impact des activités humaines sur la planète a surpassé les forces naturelles, marquant l’ère de l’anthropocène. Dans l’industrie de l’ameublement, par exemple, 3,29 kt de meubles ont été mis sur le marché en France en 2021, générant 1,25 kt de déchets, dont 10 % non valorisés (source : ADEME 2021). Cette réalité pousse les designers à repenser matériaux et processus, des matériaux, l’usage, la durabilité, la recyclabilité.

Le Material Driven Design s’inscrit dans cette démarche : transformer les déchets en ressources. Pourtant, les obstacles logistiques et économiques à la création de filières de recyclage efficaces demeurent. Sciuna se distingue en imaginant une nouvelle alternative à des déchets disponibles localement.

Sciuna : un matériau bio-inspiré et local

Après trois années de recherche intensive, Sciuma est constitué principalement de coques de fruits secs français (noisette, noix, amande, pistache) associées à un liant naturel bi-composant à faible impact environnemental. Particularité notable : l’un des composants du liant capte du CO2 lors de sa production.

Les coques, issues de vergers implantés notamment en Île-de-France et dans le Lot-et-Garonne, offrent à la fois résistance mécanique et capacité à se dégrader naturellement. Sciuna devient ainsi une matière à haute valeur écologique et esthétique.

Le processus de production de Sciuna se distingue par sa sobriété énergétique :

  • Séchage naturel des coques,
  • Façonnage à froid, sans cuisson,
  • Techniques de transformation variées : découpe laser, usinage CNC, moulage et impression 3D en cours de développement.

Sciuna : le nouveau bio-matériau durable par Julien Coutureau Design Studio Sciuna : le nouveau bio-matériau durable par Julien Coutureau Design Studio Sciuna : le nouveau bio-matériau durable par Julien Coutureau Design Studio

Ces choix permettent de réduire drastiquement les émissions de CO2 liées à la fabrication tout en offrant une flexibilité créative aux designers.

Une nouvelle opportunité pour penser / repenser nos intérieurs ?

Depuis sa présentation, Sciuna a déjà été exposé à la Villette Makerz lors des Journées Européennes des Métiers d’Art, à la Biennale Amour Vivant et à la galerie Formae à Paris. De premières applications concrètes ont été réalisées, comme des luminaires et des jeux didactiques pour enfants.

La phase de commercialisation, démarrée en 2025, inclut un e-shop et vise à étendre l’utilisation de Sciuna à de nouveaux produits.

Avec Sciuna, Julien Coutureau Design Studio propose bien plus qu’un nouveau matériau : il invite à repenser la manière dont nous concevons, produisons et consommons. Pour les designers soucieux d’éthique et d’impact environnemental, Sciuna offre une voie concrète pour participer à la création d’un futur plus soutenable en écho à toutes les découvertes de notre série dédiée à ces matériaux.

Pour en savoir plus sur le designer : Julien Coutureau Design Studio – Sciuna

By Blog Esprit Design


Gallerie (24)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design