La revue d'architecture et de design
Collection Dami par Seung Yong Song
Après le Design “utile” (mais existe t-il un design inutile ?), le designer coréen Seung Yong Song nous propose cette collection nommée Dami où la réflexion et le travail porte sur l’esthétique générale et l’utilisation de nouveaux matériaux.
Table, luminaire, rangement, banc, module, le designer s’inspire de formes et structures traditionnelles coréennes mais ici en l’actualisant par l’utilisation du Valchromat. Association de bois et résine naturelle permettant de teinter et lier l’ensemble. Pressé à chaud la matière devient stable, rigide et très résistant permettant le travail 3D des panneaux (effets de matières, mouvements…)
Les mots du designer :
“The ‘Dami’ is named from Korean verb means ‘put in’. Dami series are consist of basket forms and covers and available for different and various usage depending on form and size. It shows visual beauty as well as the structure of Korean traditional grille which has light and sturdy durability, and the combination of new eco-friendly materials called Valchromat and CNC processing technique make it possible to materialize modern objet with traditional beauty.”
Plus d’informations sur le designer : Seung Yong Song
Design utile pour ne pas pleurer dans un mouchoir de poche…(suite)
Projet de diplôme “Espace rêvé dans un mouchoir de poche La notion d’espace doit être évoquée du point de vue psychologique, car elle fait appel à nos désirs et nos besoins émotionnels. Ainsi, le développement de mon projet tend à trouver un équilibre entre la réalité physique de l’espace et la faculté de l’esprit à le fantasmer. N’y a t-il pas là une question spirituelle de l’espace? Les objets ne peuvent-ils pas être des cocons, des refuges sensoriels?En tant que designer, je me dois de questionner la qualité de mon environnement domestique, la propriété poétique de l’espace.”
Design utile pour ne pas pleurer dans un mouchoir de poche?
http://www.sleekdesign.fr/2010/01/07/du-design-pour-vivre-heureux-dans-un-mouchoir-de-poche-2/#.T60w-OtzquI
seung-yong-song a été formé à École Supérieure d’Art et de Design de Reims et a été assistant de Claudio Colucci studio et à travaillé à Paris pour Jean Marc Gady, Patric Nadeau, et Matt Sindall mais quand on regare ses autre travaux on pouurrait penser à Un ex Eindhoven, RCA ou à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe
http://www.dezeen.com/2012/01/05/objets-by-seung-yong-song/
@ Vincent Bed
utile, utilité, utilisateur
La notion d’utilité en design ce concerne pas toujours directement l’utilisateur que l’on présuppose être l’utilsateur du design. Je n’ai pas lu ce livre qui semble basé sur ce concept à moins que ce ne soit une approche commerciale ou marketing. Comme il est da la bibliotheque du lieu du design , l’antenne design de la region IDF qui comprend 70- 80% des designers français, je suppose qu’il a…. une certaine utilité
http://www.lelieududesign.com/ressource/pro-design-eloge-du-design-utile
Author
Du Valchromat : [img]http://www.ceil-in.fr/images/news/grandes/1330510082.jpg[/img]