La revue d'architecture et de design
Crowdfunding : Braid, la pelote à tresser du studio Ohhio
Le studio de design ukrénien Ohhio présente Braid, une pelote permettant la création de multiples accessoires tressés à grosses mailles à faire soi-même ou déjà tricotés.
Le studio Ohhio était déjà connu grâce à leurs créations artisanales et qualitatives en laine mérinos destinées à la décoration d’intérieur.
“In our years of making hand-crafted decor, we met lots of people who wanted to learn how to do it themselves, but couldn’t, because of the steep learning curve involved in making an Ohio-style blanket”.
Les accessoires faits à partir de la pelote Braid peuvent être soit sous forme de kit à tresser soi-même, soit déjà tressés.
La pelote se compose d’un matériau novateur artisanal léger et doux remplaçant la laine mérinos, initialement utilisée. C’est une enveloppe constituée de coton, de ployamide et d’élasthanne sans coutures et contenant des fibres creuses de silicone.
Ce matériau permet également la réalisation de créations robustes qui vont durer dans le temps. En effet, il est facile à utiliser et polyvalent. Désormais, la création d’une couverture ou d’un tapis tressé est plus facile que jamais : Braid permet à tout utilisateur de tout âge d’apprendre de façon ludique et rapide.
Coloris disponibles : Gris, gris foncé, bleu et rose
Tailles disponibles :
Retrouvez la campagne Crowfunding du projet BRAID
Plus d’informations sur le studio Ohhio
Retrouvez notre sélection de projets en CROWDFUNDING
Pour moi ” le concept en design” n’est pas different du “concept en philosophie”… du concept en entreprise, du concept en publicité marketing communication… Je m’oppose donc à l’illustre philosophe et p^rofesseur Gilles Deleuze qui probablement caricaturerait ce concept de pelote à l’oeuvre ici comme pour lui ” la simulation d’un paquet de nouilles est devenu le vrai concept”…. Si je voulais faire la liste des conbcepts à l’oeuvre dans cette reussite commerciale, je crois bien que j’en trouverais une vingtaine implémentés… Alors que ces concepts de designer produit de Anna MO sont confus visuellement semantiquement et conceptuellement ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a pas de bonnes idées mais tout le monde en a. Un concept en design n’est pas une idée, ni une notion plus ou moins scolaire et imprécise d’une chose. Un concept d’objet , c’est complexe, c’est une horlogerie comme un concept d’entreprise. Un philosophe qui prend le design comme objet , c’est rare et souvent fumeux mais normalement un bon designer cultivé est le philosophe de ses objets “D’épreuve en épreuve, la philosophie affronterait des rivaux de plus en plus insolents, de plus en plus calamiteux, que Platon lui-même n’aurait pas imaginé dans ses moments les plus comiques. Enfin le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, le marketing, le design, la publicité, toutes les disciplines de la communication, s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent : c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs ! C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs.”.
J’ai detourné le titre d’un livre du célébrissime publicitaire Jacques Séguéla connu aujourd’hui comme le Sarkoziste à la Rolex, “Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel” en J’ai dis à ma mère que j’étais designer , en fait je fais du tricot …. On voit que dans le contexte français du design que cela ne fonctionnne pas .Je tricote donc je suis tricoteuse. Selon le plus complet dictionaire créé par le CNRS, le CNRTL qui fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue, la definition est claire 1. Rare au masculin. Personne qui tricote à la main ou à la machine. Comme il ya un marketing de genre., y aurait t il un design de genre? Pour ma mère c’est clair,Je suis un homme qui dessine des choses donc je suis designer. Si a la place de mon crayon de papier, je lui montre que je travaille avec des aiguilles en bois de 40 cm, elle va dire que j’ai un drôle de genre…. un trans genre à avoir des talons aiguilles et à faire de la couture.Et pourtant en 2008 quand Gérard WANTZ, designer français, diplômé des Arts Décoratifs de Paris, avec un gros background de marketeur packageur a cree WA DEBE Wa.De.Be (l’acronyme des designers Gérard Wantz, Claire Desbois et Rodrigo Bertotto) et proposé une chaise tricotée moi le CONCEPTeur pas encore devenu Prof Z dans Esprit design je suis tombé sur le Qhttp://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/10/granny1.jpg Gérard WANTZ, designer, a fondé WA.DE.BE.Gérard WANTZ, designer, a fondé WA.DE.BE.
Comment on tricote des mots, des notions, des concepts dans tous les champs de sens ?Les mots d’Anna Mo, “Propriétaire, Designer, Creative Leader.” on un sens : celui de l’identité narrative ( un concept du philosophe Paul Ricoeur), celui du story telling ( un conte de communication inventé par des grands entrepreneurs marketeurs americain ) et le paratexte (une concept de théorie littéraire de Gérard Genette)….. Passer de designer en boutique Etsy à designer Kickstarter et en même temps de une à vingt personne à partir de l’Ukraine est une success story de sart up comme on dit aujourd’hui …. Elle a un background d’archi et de computer graphist , product design comme hobbie Un changement de paradigme du designer tendanseur avec une image de chat pour calendrier des postes ou de la célèbre photographe Anne Geddes photographie des enfants en fleurs…. On ne touche pas la fibre sensible feminine avec de l’innovation technique avec de fibre creuse siliconée qui permet un gonflant en l’interieur d’un tube polyamide et d’élasthanne sans coutures… C’est gonflanthttp://images.mentalfloss.com/sites/default/files/styles/insert_main_wide_image/public/ty.png
Visuellement c’est du deja vu mais conceptuellement ( design marketing commerce communication) et matériellement ( materiau) c’est peut être nouveau. L’essentiel des bases en design comme dans tout metier c’est de faire sa pelote et en design d’auteur de ne pas perde le fil et de montrer sa bobine avec un nom pour qu’on vous reconnaisse ….. Quand on se nomme Anna Marinenko alias Anna Mo c’est aussi facile à memoriser et à écrire qu’Adamo… Quant à OHhio , en temps que Marketeur Brandeur c’est comme DOPpel ….