La revue d'architecture et de design
Un tabouret pour s’asseoir les jambes croisées
Le designer industriel Gisung Han réinvente le concept de tabouret. Avec sa création Euljiro, il propose un tabouret à triple usage. On peut l’utiliser pour s’asseoir de manière classique, avec les pieds ancrés dans le sol, mais on peut aussi le dédoubler pour s’asseoir les jambes croisées. Avec cette proposition, le créateur tente d’apporter du confort à cette assise qui n’est habituellement pas destinée à cela.
Les usages comme point de départ
Pour imaginer le tabouret Euljiro, le créateur s’est d’abord intéressé aux usages réels. Il a constaté que dans les cultures asiatiques, notamment au Japon et en Corée, les gens préfèrent globalement s’asseoir en tailleur. Il n’est pas rare de voir les personnes assises par terre, les jambes croisées sur le sol, lorsque les établissements sont conçus pour répondre à cet usage. Le tabouret, quant à lui, est une assise que l’on retrouve partout, mais qui ne permet pas cet usage. Il n’est pas reconnu pour le confort qu’il apporte, c’est simplement une assise pratique, qui prend peu de place et qui s’empile facilement pour être rangée. Le designer basé à Londres a voulu réinventer l’usage du tabouret d’après ces différents constats. C’est comme cela que le modèle Euljiro est né. Il emprunte d’ailleurs son nom à une célèbre avenue de Corée du sud.
Une conception multi usages
D’apparence simple, ces créations proposent en réalité une conception complexe et très bien pensée. Ils peuvent répondre à plusieurs usages. Conçus en deux parties, les tabourets Euljiro sont modulaires. En empilant les deux parties l’une sur l’autre, ils proposent l’usage classique des tabourets, tout en apportant une esthétique bicolore très joyeuse. En dédoublant les parties, on peut aussi obtenir deux assises. Le troisième usage est le plus original. Un des deux tabourets est doté d’un trou en son centre. En insérant le pied de l’autre tabouret dans ce trou, on obtient alors une assise double, à deux niveaux, permettant à l’usager de s’asseoir les jambes croisées. La partie basse du tabouret offre un support stable pour les jambes. À travers cette création, Gisung Han apporte du confort à cette assise. En un seul design, il se propose de résoudre plusieurs problèmes : le manque de confort, le gain de place et la multiplicité des assises. Enfin, le designer réalise tout cela tout en restant fidèle à la forme classique des tabourets les plus basiques. L’originalité réside donc réellement dans les usages apportés.
Retrouvez les travaux de Gisung Han.
Source Yanko Design.