Les lampes Haïbu sont faites de céramique imprimée en 3D

21 janvier 2025 /
Pas encore de commentaires

Le fabricant italien de mobilier Paolo Castelli dévoile une collection de lampes originales. Les suspensions Haïbu, conçues par Vittorio Paradiso, combinent technologie de pointe et matériau naturel. En effet, elles sont réalisées en céramique imprimée en 3D, et leur forme s’inspire de la structure organique des ruches.

Une conception bien pensée

Pour réaliser ces suspensions, le créateur a choisi d’allier nouvelle technologie et matériau ancestral et naturel. Aujourd’hui, l’impression 3D est réalisable avec de nombreux matériaux différents comme le béton, les plastiques et la céramique. Ici, l’argile, combinée à cette technique d’impression, prend des formes qu’il serait impossible d’obtenir en travaillant le matériau à la main. C’est là toute l’ingéniosité de cette technologie, qui offre un niveau de précision inédit. Le motif proposé pour cette collection est composé de petites sections qui se répètent, jouant sur les vides et les pleins. Cette esthétique permet de laisser passer la lumière par endroits, offrant ainsi un éclairage doux et indirect. Les lampes Haïbu peuvent autant être installées en intérieur qu’en extérieur, sur une terrasse ou un patio. La collection propose deux formats d’abat-jour, un plus allongé et effilé et un autre plus large et bas. 

Un processus qui se sert de la gravité

La gravité joue un rôle important dans le processus de fabrication d’Haïbu. En effet, à mesure que l’argile molle s’imprime, elle s’affaisse naturellement lors du séchage par le phénomène de gravité. Cela offre une part d’imprévisibilité à ces créations. Le résultat est très intéressant tant visuellement qu’au niveau fonctionnel. Visuellement, on peut admirer des coulures qui apportent encore plus de relief aux abat-jour. Au niveau fonctionnel, cela crée des jours différents, laissant passer la lumière de manière diffuse et douce. Ces lampes présentent ainsi un contraste intéressant entre la précision technique de l’impression 3D, et l’imprévisibilité d’un matériau mou tel que l’argile. Cette conception permet d’obtenir des pièces uniques, aux imperfections visibles mais contrôlées. Ces imperfections prennent vie lorsqu’on allume la lampe. Chaque interstice projette des ombres douces et organiques. 

Découvrez les autres créations du designer Vittorio Paradiso

Source Design Milk.

Crédits photo Miro Zagnoli

By Blog Esprit Design.


Gallerie (7)

ImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image