La revue d'architecture et de design
Nouveautés sur Maison & Objet Janvier 2014, l’œil d’Alix
Suite au premier retour de Martin.N, c’est au tour d’Alix de nous partager ses découvertes sur le Salon Maison & Objet de janvier 2014 qui vient tout juste de refermer ses portes, en attendant septembre prochain.
Une autre angle, une autre vision, une autre sélection, même si ces deux regards avisés semblent aussi se tourner vers des choses communes…
Le salon Maison&Objet du mois de janvier est un peu comme Noël en décembre : on attend l’événement à date fixe avec impatience et avec la curiosité de savoir ce que l’on nous réserve comme nouveautés et surprises.
Le résultat de ces nombreuses allées arpentées ? Pas d’effet « waouh » (dixit mes compagnons de banc au café Intramuros), mais de jolis projets et de jolies histoires d’entrepreneurs qui osent dans un contexte moins favorable depuis quelques années. Leur parti-pris ? Innover pour se démarquer, exister, survivre. C’est ainsi qu’un vent de nouveautés souffle sur le salon, avec deux tendances parmi les nouveaux venus : des designers ou entrepreneurs qui fondent des maisons d’édition par passion (et un peu par hasard parfois) ou des fabricants historiques qui élargissent leur domaine d’activités pour faire perdurer l’entreprise.
Dans le premier cas, on trouve la jeune société Hartô, reprise par Amandine Merle en septembre 2013 ou la too French Polit de Geoffroy Berthet fondée début 2013.
Les étrangers ne sont pas en reste, avec une nouvelle venue croate qui est venue bousculer le salon, après son passage à Cologne, Prostoria (à suivre) mais aussi avec le designer belge multi-primé, Emmanuel Gardin qui a fait le pari de l’autoédition depuis 2012, choix judicieux puisque que sa société Linadura a été primée de l’Étoile Observeur du design 2014 il y a peu.
Dans le second cas, les fabricants comme Convergence et Drugeot Labo mettent leur savoir-faire pluriannuel au service de designers auxquels ils font appel pour créer des lignes plus contemporaines qui revivifient l’esprit de leurs collections. Le résultat a un petit côté « cinnaïsé » mais la démarche et le désir d’innovation par le design est, me semble-t-il, louable. Et leur permet surtout de se relancer après une prise de conscience de l’évolution des goûts et du marché. « On s’adapte ou on meurt », me citait un de ces acteurs pour illustrer le changement de stratégie. Il m’affirmait ensuite, qu’au vu de leurs chiffres actuels, le virage avait été bénéfique.
En impression général, on notera, dans la lancée de ces dernières années mais avec un léger essoufflement, la constance des échos aux années 50 avec la présence des couleurs pastel, l’omniprésence du bois ou composites (mis en scène dans l’exposition Exemplaires de Chantal Hamaide) et la montée croissante du cuivre comme un écho à la tendance en joaillerie d’utiliser l’or rose.
Quelques absences ont été remarquées cette saison, comme celles de Super-ette ou La Chance. En espérant que ce soit seulement signe que les créatifs sont occupés sur de nouveaux projets pour septembre (et non que je doive changer de lunettes…).
Plus d’informations sur le salon : Maison et Objet
Pour suivre toutes l’actualité sur BED : M&O
By Alix pour Blog Esprit Design
@ AlixNathan Yong de Singapour, … Son design en général un travail de meuble bien “propre” sur lui sans concept ne m’inspire pas souvent. Pas vraiment d’écriture, un vrai caméléon chinois ambitieux, un faiseur , un copycat du STARck system qui bénéficie de la position stratégique de Singapour pour l’export européen , l’un des plus grands hot spot design d’Asie? G. Campos c’est pas polit sans prénom…. Goncalo Campos ? Beau tourniquet chromatique Sinon, je trouve pas mal les extensions de table de FX Ballery et les tables de Karimoku…. mais beaucoup de déjà vu , pas vraiment ce déclencheur du désir inestingible d’un objet d’auteur qui prend possession de vous. Ce doit être l’effet Pinterest de la société de tous les écrans… Trop d’Apple, trop de placards urbains , tuent le meuble….
@ProfZ, oui la table de Sculpture Jeux est bien de Bernard Vuarnesson. La suspension Estampe est de Nathan Yong (est éditée par Ligne Roset, et non Cinna, comme je l’ai erronément indiqué, même si c’est un peu pareil…) et enfin la table Polit est de G. Campos.
Bonjour Alix,heureux de nous voir cité sur ce blog. Vous avez remarqué les détails de réalisation comme nos vis. Pour nos meubles, nous évitons les éléments industriel, de grande série, beaucoup trop vus. Nos vis, charnières, poignées sont créées pour le meuble. Chaque élément est étudié pour sa fonctionnalité, mais participe aussi à l’esthétique du meuble. Ces détails invitent à l’exploration, à la découverte.Que vous l’ayez remarqué nous conforte dans notre démarche. Merci!Et… tous nos meubles sont produits localement.Pour plus d’infos sur notre meuble “Casier” c’est ici: http://www.jo-a.eu/fr/products/detail/casier-armoire-rangement-design-hall-salon-bureauMerci,Dimitri
@Alix, Je cherche les noms des designers du luminaire en fil de Roset, de la table basse de Polit et de la table à plateaux amovibles qui a été aussi selectionnée par Philippe Nigro….On dirait une table de Bernard Vuarnesson de sculpture jeux ….http://www.sculpturesjeux.com/assets/uploads/products/tetra-01.jpg
@ Martin Napoléoni @ Alix Il serait interessant de voir entre les 2 listes si les les mêmes projets ou produits ont été retenus à part la table basse Polit et les canapes et fauteuils Plostonia Raisons objectives? Raisons subjectives?
Au-delà de l’aspect pur du produit (auquel on adhère ou pa)s, sa démarche est aussi intéressante. Il est pro-local et favorise ainsi le travail des artisans qui se trouvent dans un périmètre de 20-25km autour de Liège. Dans un environnement mondialisé, c’est un parti-pris qui le pousse à innover au niveau des modes de production, pour proposer des objets locaux à des prix accessibles (l’innovation porte par exemple sur un type d’emboutissage qui permet d’économiser le coût d’un moule ad hoc).
Martin Napoléoni @ Alix Je ne connaissais pas le designer belge Emmanuel Gardin. J’ai bien sûr vu ses produits donc des photos d’attributions sont souvent indispensables à la memorisation Un eco systeme du design belge serait intéressant….
Merci Prof Z pour ces commentaires ! En ce qui concerne les photos, je ne me suis rendue compte de la pauvreté de la qualité une fois dans le train du retour…donc trop tard. J’avoue que j’ai plutôt choisi la voie de la facilité en utilisant un Ipad; cela me permettait de passer + de temps à discuter avec les acteurs présents qu’à mitrailler mon environnement, malheureusement la “facilité” se voit à l’écran. J’espère que cela ne nuit quand même pas trop au discours. J’ai déjà réservé mon photographe attitré et préféré pour la prochaine session…
Belle sélection, merci Alix à mettre en relation avec celle de Martin .. et celle d’Adrien qui arrive très vite ..
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/maison-objet-paris-janvier-2014-now-design-vivre-22409
Pour être rédacteur, il faut avoir l’oeil et la plume …. Bravo Alix, je suis jaloux … Pour être photographe, je ne sais pas ce qu’il faut sans doute un bon appareil photo et pas un Aphone… Pour être critique de design, c’est un autre niveau de lecture, que bien sûr, je n’ai pas encore car je lis Intramuros entre les lignes ….L’effet waouh est une invention de marketeur largement documentée. Il est remplacé par l’effet de deconstruction de la pensée par des formats courts et les images sur tous les écrans Un objectif defini par le tittitainment: remplacer des produits made in ici par des marques américaines made in ailleurs…