La revue d'architecture et de design
Hôtels Paris : Hôtel La Demeure
Pierre B, designer produit basè du côté de Paris, très motivé à l’idée de partager ses découvertes sur BED, nous présente pour son premier article, un magnifique hôtel parisien, le passant sous son œil avisé !
Au détour d’une promenade dans Paris derrière la façade d’un magnifique immeuble Haussmannien, nous avons fait une belle découverte, l’hôtel La Demeure situé au 51, boulevard St Marcel, cet établissement, propriété de la famille Cauet a été récemment repensé par l’agence Flavie+Paul.
Depuis la rue, nous avons été attirés par la marquise mais c’est à l’intérieur que tout se passe. L’agence Flavie+Paul, composée de Flavie Papin et de Paul Jouan, y réalise son premier grand chantier d’aménagement intérieur. Après avoir travaillé à la fois à la conception de scénographies d’expositions et à la production de mobiliers et d’objets (On retiendra notamment leur collaboration sur la collection Contre Mouvement avec Gregory Lacoua), l’agence s’est confronté à l’aménagement des 37 chambres et 6 suites de cet hôtel 3*.
Dès l’entrée donc, nous sommes interpellés, à la fois par l’agencement, mais aussi par le sentiment de convivialité véhiculé par l’endroit.
Un espace qui fonctionne autour d’un grand bureau, et d’une table d’hôtes qui offre la particularité de proposer aux touristes un plan de paris détachable sur un immense bloc-notes. Un travail d’agencement qui se poursuit sur le sol où un patchwork de matériau sépare les espaces de réception des espaces d’attentes.
Au même niveau, un salon dédié au soir permet aux clients de se relaxer sur de superbes canapés chesterfields blancs avec la spécificité de proposer un drapé libre et une salle de petit-déjeuner ouverte sur un patio végétal, ambiance végétale qui se prolonge sur les murs grâce à des papiers peints à la main, figurant une jungle exotique avec sa faune et sa flore.
Dans les 37 chambres de l’hôtel, le décor se déploie autour de 3 couleurs dominantes :
Le noir, présent sur au sol avec un parquet foncé qui fait ressortir la luminosité naturelle des pièces.
Le gris anthracite ou clair, qui recouvre les mobiliers. Des mobiliers fonctionnels, qui vont à l’essentiel, on aime particulièrement la tête de lit, la penderie et la tablette d’appoint conçues dans un style moderniste.
Le corail : Visible à la fois sur les voilages dégradés blanc et corail avec effet tie and die qui modifient l’ambiance de la chambre, filtrent la lumière et accompagnent le coucher du soleil, mais aussi sur les moulures de plafond typiques des appartements haussmannien ce qui confère une modernité supplémentaire aux chambres.
On notera aussi le traitement des salles de bains, mêlant effets de marbres et de bois, dans une niche rétroéclairée du plus bel effet.
Aux étages supérieurs se trouvent six suites à thèmes.
Les Suites « Cinéma » proposent aux clients une expérience cinématographique depuis son lit, grâce à un vidéo-projecteur et un grand écran. Le décor, composé d’affiches de films est porté par les voilages imprimés Désert qui font penser aux westerns de Sergio Leone et par les imprimés Tin Ceiling de grandes dimensions, motif caractéristique des anciens cinémas new-yorkais. Une ambiance qui plongera chacun d’entre nous dans des souvenirs d’enfance.
Les Suites « Là-Haut » avec leurs miroirs planètes, leurs portes manteaux en tronc d’arbre taillé offrent une ambiance plus surréaliste.
Les Suites « Gourmande » transportent les clients de l’hôtel dans une ambiance résolument plus féminine. Un décor aux teintes pastel, plein de détail, comme les lustres à pampilles ou la tapisserie en soie à volutes.
Un lieu dont il faut assurément faire l’expérience à Paris.
Pour découvrir le travail de l’agence Flavie + Paul ou découvrir en ce moment leur scénographie de l’exposition Kawabata à la Maison de la culture du Japon.
Crédits photos : Flavie + Paul et kristen Pelou
En savoir plus sur l’hôtel : La Demeure
By Pierre B pour Blog Esprit Design
^ Benoit Malta , le geste dans le design Une idee geniale àdeveopper en concept le lit espalier de sport …..
C’EST UNE DOUBLE, TRIPLE PREMIERE …. Une première de Pierre Bayol , un designer lumineux, aussi sombre dans le produit que Ferreol Babin et qui passe ici du formel x fonctionnel au textuel. Le noir va si bien à la lumière… et aux caractères… Il m’a fait forte impression avec sa grille de lecture très moderniste , Bauhaus matiné de Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Noir , Gris et ….dye ans tie rouge sur le rideau? C’est beau comme un crime dans un grand hotel anglais .Le detail ? L’enfer est dans le détail. Sherlock Holmes « Vous connaissez ma méthode. Elle est basé sur le detail”. Sherlock Holmes Une première aussi pour un duo enscien en decoration ?design d’espace ?aménagement intérieur ? architecture interieure? agencement? design global? Il y a tellement de bonnes choses qui font dire au premier commentateur de trip advisor “un hotel très design”. L’adverbe et l’adjectif qui tuent comme “c’est très classe” pour le luxe. Alain Cadix a encore presque tout à faire puisque la mission n’a encore presque rien fait pour changer la culture du design en France et promouvoir le design français hors de France. Il n’a pas assez de vitrines disait le Directeur du Via. Un hôtel est une vitrine, non? …
ON APPREHENDE MIEUX ICI L E DESIGN DE MEUBLE ET D’ESPACE D’UNE CHAMBRE… Voila une autre réalité d’une chambre…http://assets.hotelaparis.com/uploads/pictures/000/028/427/516941.jpg
L’ECOSYSTEME DU DESIGN EN FRANCE EXISTE T IL VRAIMENT?….Voila je m’en doutais car nous sommes à Paris intramuros, non dans un espace ouvert mais dans une place forte du design ? de la creation? de l’objet? de la deco? de la tendance? des salons? du tourisme? des hotels? des tendances ? tenue par une poignée d’ecoles ou plutot de reseaux d’anciens éleves d’ecoles… Je crois que j’ai trop de 5 doigts pour compter celles qui comptent et qui tiennent le haut du pavé parisien dans cet ecosysteme . Un ecosysteme n”est pas un monde plat de choses qui s’additionnent dans un espace fermé et qui tendent comme en ecologie vers un état théorique stable. Nous sommes pourtant dans des professions non reglementées, sans ordre professionnel et sans statut dans un monde economique ouvert par la mondialisation C’est un petit monde en lutte contre d’autres petits mondes ici et là et pas simplement sur la place de la Concorde. L’usage métaphoriques du concept écologique d’écosystème , l ‘ extension du concept a pour effet de brouiller un peu plus les frontières et de truquer les cartes et les regles du jeu. Pour etre plus clair, Flavie Paul et Pierre mais pas Vincent et des autres pour faire une analogie avec un film sont les acteurs qui jouent sur la même scène et viennent des ateliers de l’Ensci. Ils ont chacun non du talent ce qui ne veut rien dire mais des talents que l’on peut parfaitement identifier . On ne peut avoir tous les talents dans tous les champs d’intervention du design,du marketing , de la communication et du management surtout quand on a fait une école de design même qualifiée de grande par le simple fait qu’elle fait partie d’une association qui fait un lobbying puissant puisqu”elle contient l’Ena qui nous gouverne on sait comment. On peut faire facilement du benchmarking et nous comparer aux autres dans le monde, non place des etoiles mais place de la toile.
PARIS CAPITALE MONDIALE DES ROMANTIQUES ? On a assez de designers à L’ensci les ateliers qui je le signale est l’acronyme de École nationale supérieure de création industrielle pour traduire la désuétude romantique de Paris ( Sempé, Guisset, Graindorge)… Traduire la desuetude avec des designers d’une grande ecole de design industriel , c’est quand même paradoxal …. mais bien français….
GRILLE DE LECTURE D’IMAGES: LES COURANTS D’ARTS ET LES COURANTS D’AIR (DU TEMPS DES TENDANCES)…. My DEMEURE at home CINEMA… Je connais assez bien la grille de lecture du design de Pierre Bayol qui est plutot moderniste et donc logiquement il aime la tête de lit qui devrait plaire aussi à Ferreol Babin. L’idée de table de nuit integrée en bois est bonne , de même que les luminaires orientables mais personnellement je n’aime pas les corps de lampes noires dorées qui fait design anglais neo vintage On retrouve dans l’escalier un éclairage de Tom dixon en plastique doré . Je trouve personnellement qu’il n’y a pas assez de design français actuel En plus j’aurais bien vu des projecteurs de type cinema pour souligner le home cinema… Pour le voilage blanc , cela aurait été starckien…. sans ce petit coup de tie and die toujous dans l’air du temps… Pour les meubles j’aime beaucoup la table de Sebastian Herkner pour Classicon, allemagne la table DLM (Don’t Leave Me) Thomas Bentzen pour Hay, danemark la chaise d’Eames pour Herman Miller ou Vitra, la chaise deja vu de Naoto Fukasawa pour Herman Miller USA … Par ailleurs l’idée du logo clef de nid d’amour pourrait être être plus decliné et pas seulement dans le jardin d’Urquiola pour Emu italie… Je suis pour Paris capitale de la creation …. et pas seulement pour montrer des protos au VIA ou à DD ou à PDW L
j’aime le regard que je lis à travers les mots de Pierre Bayol j’aime la liste des choses dans leur solitude que je vois dans les photos Flavie + Paul et de kristen Pelou mais la Demeure est pour moi trop proche d’une boutique de design et trop loin de mon attente historique des que je vois cette belle marquise et cette facade haussmanienne; Je suis pris à chaque fois à contre pied. Alors ambiance surréaliste ? j’ai vu de l’impressionisme , même un tableau naïf et du nouveau realisme en courants au pluriel….. On est à chaque fois dans un systeme d’objets comme dirait Jean Baudrillard, J’aurais aimé un bureau du XVIII recouvert de miroir aux alouettes….. que voulez vous je suis post starckien.. le design c’est mon dada …
@ Pierre Bayol Je pedale actuellement en regardant une video podcast sur une architecture de Corbusier entre 1920 et 1930 … et je ne retrouve pas une unité moderniste ni postmoderniste mais un beau collage dans l’air du temps . Il y a de beaux details ici et là , de beaux assemblages magnifiés par la qualité des photos et une selection d’ameublement assez curieuse. Je retiens le dye and tie rouge pour allumer le ciel gris de Paris d’un soleil couchant monetisé et la tête de lit espalier de tuyaux graphique pour soirée sado maso mal au dos …. mais je prefere la table grill du studio Pool pour faire une petite friture graphique indoor ou les tuyauteries hollandaises ou anglaises qui osent courir partout.. Tout cela a un air tres americano scandinavo italien qui n’ose ni Eindhoven et sa demesure ni le bon goût français depuis le XVII ….
Très bel article ! Merci pour ton regard Pierre !!
EFFECTIVEMENT UN BEL ENDROIT, MIS EN VALEUR PAR LA COMPOSITION DE L’ARTICLE DE Pierre B