Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

/ 10 commentaires

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Pierre B, designer produit basè du côté de Paris, très motivé à l’idée de partager ses découvertes sur BED, nous présente pour son premier article, un magnifique hôtel parisien, le passant sous son œil avisé !

Au détour d’une promenade dans Paris derrière la façade d’un magnifique immeuble Haussmannien, nous avons fait une belle découverte, l’hôtel La Demeure situé au 51, boulevard St Marcel, cet établissement, propriété de la famille Cauet a été récemment repensé par l’agence Flavie+Paul.

Depuis la rue, nous avons été attirés par la marquise mais c’est à l’intérieur que tout se passe. L’agence Flavie+Paul, composée de Flavie Papin et de Paul Jouan, y réalise son premier grand chantier d’aménagement intérieur. Après avoir travaillé à la fois à la conception de scénographies d’expositions et à la production de mobiliers et d’objets (On retiendra notamment leur collaboration sur la collection Contre Mouvement avec Gregory Lacoua), l’agence s’est confronté à l’aménagement des 37 chambres et 6 suites de cet hôtel 3*.

Hôtels-Paris-Hôtel-La-Demeure-architecture-design-voyage-chambre-france-blog-espritdesign-

Dès l’entrée donc, nous sommes interpellés, à la fois par l’agencement, mais aussi par le sentiment de convivialité véhiculé par l’endroit.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Un espace qui fonctionne autour d’un grand bureau, et d’une table d’hôtes qui offre la particularité de proposer aux touristes un plan de paris détachable sur un immense bloc-notes. Un travail d’agencement qui se poursuit sur le sol où un patchwork de matériau sépare les espaces de réception des espaces d’attentes.

Au même niveau, un salon dédié au soir permet aux clients de se relaxer sur de superbes canapés chesterfields blancs avec la spécificité de proposer un drapé libre et une salle de petit-déjeuner ouverte sur un patio végétal, ambiance végétale qui se prolonge sur les murs grâce à des papiers peints à la main, figurant une jungle exotique avec sa faune et sa flore.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Dans les 37 chambres de l’hôtel, le décor se déploie autour de 3 couleurs dominantes :

Le noir, présent sur au sol avec un parquet foncé qui fait ressortir la luminosité naturelle des pièces.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Le gris anthracite ou clair, qui recouvre les mobiliers. Des mobiliers fonctionnels, qui vont à l’essentiel, on aime particulièrement la tête de lit, la penderie et la tablette d’appoint conçues dans un style moderniste.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Le corail : Visible à la fois sur les voilages dégradés blanc et corail avec effet tie and die qui modifient l’ambiance de la chambre, filtrent la lumière et accompagnent le coucher du soleil, mais aussi sur les moulures de plafond typiques des appartements haussmannien ce qui confère une modernité supplémentaire aux chambres.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

On notera aussi le traitement des salles de bains, mêlant effets de marbres et de bois, dans une niche rétroéclairée du plus bel effet.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Aux étages supérieurs se trouvent six suites à thèmes.

Les Suites « Cinéma » proposent aux clients une expérience cinématographique depuis son lit, grâce à un vidéo-projecteur et un grand écran. Le décor, composé d’affiches de films est porté par les voilages imprimés Désert qui font penser aux westerns de Sergio Leone et par les imprimés Tin Ceiling de grandes dimensions, motif caractéristique des anciens cinémas new-yorkais. Une ambiance qui plongera chacun d’entre nous dans des souvenirs d’enfance.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Les Suites « Là-Haut » avec leurs miroirs planètes, leurs portes manteaux en tronc d’arbre taillé offrent une ambiance plus surréaliste.

Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Les Suites « Gourmande » transportent les clients de l’hôtel dans une ambiance résolument plus féminine. Un décor aux teintes pastel, plein de détail, comme les lustres à pampilles ou la tapisserie en soie à volutes.
Hôtels Paris : Hôtel La Demeure

Un lieu dont il faut assurément faire l’expérience à Paris.

Pour découvrir le travail de l’agence Flavie + Paul ou découvrir en ce moment leur scénographie de l’exposition Kawabata à la Maison de la culture du Japon.

HDFlavie Paul Profil 2014 - © Flavie Paul_mini

Crédits photos : Flavie + Paul et kristen Pelou

En savoir plus sur l’hôtel : La Demeure

By Pierre B pour Blog Esprit Design


10 commentaires

 EFFECTIVEMENT UN BEL ENDROIT,  MIS EN VALEUR PAR LA COMPOSITION DE L’ARTICLE DE Pierre B

24.09.2014 12:00
yall

Très bel article ! Merci pour ton regard Pierre !!

24.09.2014 12:15
Flavie

@ Pierre Bayol Je  pedale  actuellement en regardant  une video podcast sur une architecture de  Corbusier  entre 1920 et 1930 …  et je ne retrouve pas une unité  moderniste  ni postmoderniste mais un beau collage dans l’air du temps . Il y a de beaux details ici et là , de beaux assemblages magnifiés par la qualité des photos et une selection d’ameublement   assez curieuse.  Je retiens le dye and tie rouge  pour  allumer le ciel  gris de Paris d’un soleil couchant  monetisé   et la tête de lit espalier de tuyaux   graphique  pour soirée sado maso mal au dos …. mais je prefere la table grill du studio  Pool  pour faire une petite friture  graphique  indoor ou les  tuyauteries hollandaises ou anglaises qui osent  courir  partout..  Tout cela a un air tres  americano scandinavo italien  qui n’ose  ni  Eindhoven et sa demesure ni  le  bon goût français depuis le XVII   …. 

24.09.2014 12:26
prof Z

 j’aime le regard que je lis à travers les mots  de Pierre Bayol   j’aime la liste des choses  dans leur solitude  que je vois dans les photos  Flavie + Paul et de kristen Pelou   mais la Demeure  est pour moi trop proche d’une boutique de design et trop loin de mon attente historique  des que je vois cette belle marquise et cette facade haussmanienne; Je suis pris à  chaque fois à contre pied.  Alors ambiance surréaliste  ? j’ai vu de l’impressionisme , même un tableau naïf et du nouveau realisme  en courants  au pluriel…..  On est à chaque fois dans un systeme d’objets  comme dirait Jean Baudrillard,  J’aurais  aimé un bureau   du XVIII recouvert de miroir aux alouettes….. que voulez vous je suis  post  starckien.. le design c’est mon dada …

24.09.2014 01:36
prof Z

 GRILLE DE LECTURE D’IMAGES: LES COURANTS  D’ARTS ET LES COURANTS D’AIR (DU TEMPS DES TENDANCES)….  My DEMEURE at home CINEMA… Je connais assez bien  la grille de lecture du design de Pierre Bayol  qui est plutot moderniste  et donc logiquement il aime la tête de lit qui devrait plaire aussi à  Ferreol Babin.  L’idée de table de nuit integrée en   bois est bonne , de même que les luminaires orientables mais personnellement je n’aime pas   les corps de lampes noires dorées qui fait  design anglais  neo vintage   On retrouve dans l’escalier   un  éclairage de Tom dixon  en plastique doré . Je trouve personnellement qu’il n’y a pas assez de design français actuel En plus j’aurais bien vu des projecteurs  de type cinema pour souligner   le home  cinema…    Pour le voilage blanc , cela aurait été starckien…. sans   ce petit coup de tie and die toujous dans l’air du temps… Pour les meubles j’aime beaucoup la table de Sebastian Herkner pour Classicon, allemagne  la table DLM (Don’t Leave Me)    Thomas Bentzen pour Hay, danemark la chaise d’Eames pour  Herman  Miller    ou Vitra,  la chaise  deja vu de  Naoto Fukasawa  pour Herman  Miller  USA …   Par ailleurs l’idée du logo  clef de nid  d’amour pourrait être   être plus decliné et pas seulement dans le jardin d’Urquiola pour Emu italie…  Je suis pour Paris capitale de la creation …. et pas seulement pour montrer des  protos  au VIA  ou à DD ou à PDW L 

24.09.2014 07:15
Prof Z

 PARIS CAPITALE MONDIALE DES ROMANTIQUES ? On a assez de designers  à L’ensci  les ateliers  qui je le signale est l’acronyme  de  École nationale supérieure de création industrielle pour traduire la désuétude romantique de Paris   ( Sempé,  Guisset, Graindorge)… Traduire la desuetude avec  des designers d’une  grande ecole de design industriel , c’est quand même paradoxal …. mais bien français….

24.09.2014 07:28
Prof Z

 L’ECOSYSTEME DU DESIGN EN FRANCE  EXISTE T IL  VRAIMENT?….Voila  je m’en doutais  car nous sommes  à Paris intramuros, non dans un  espace ouvert mais dans une place forte du design ? de la creation? de l’objet? de la deco?  de la tendance? des salons? du tourisme?  des hotels? des tendances ?   tenue  par  une poignée d’ecoles  ou plutot de reseaux d’anciens  éleves d’ecoles… Je crois que j’ai trop de  5 doigts pour   compter celles qui comptent  et qui tiennent le haut du pavé parisien   dans cet ecosysteme  .  Un ecosysteme n »est pas un monde plat   de choses qui s’additionnent   dans un  espace fermé   et    qui   tendent  comme en ecologie vers un état théorique stable.  Nous sommes  pourtant  dans des professions non reglementées, sans ordre professionnel  et  sans statut  dans un monde economique ouvert par la mondialisation C’est un  petit monde en lutte contre d’autres petits mondes  ici et là  et pas simplement sur la place  de la  Concorde.  L’usage métaphoriques du concept écologique d’écosystème , l ‘ extension du concept a pour effet de brouiller un peu plus les frontières   et de truquer les cartes et les regles du jeu.  Pour etre plus clair, Flavie Paul et  Pierre mais pas Vincent  et des autres  pour faire une analogie avec un film  sont les acteurs  qui jouent sur  la même scène  et viennent des ateliers de l’Ensci.  Ils ont chacun  non  du  talent  ce qui ne veut rien dire  mais des talents  que l’on peut parfaitement identifier . On ne peut avoir tous les talents dans tous les champs  d’intervention du design,du marketing , de la communication et du management surtout quand on a fait une école de design même qualifiée de grande  par le simple fait qu’elle fait partie d’une association  qui  fait  un lobbying  puissant puisqu »elle contient l’Ena  qui nous gouverne on sait comment. On peut faire  facilement du benchmarking  et nous comparer aux autres dans le monde, non place des etoiles mais place de la toile.  

25.09.2014 06:38
Prof Z

 ON APPREHENDE MIEUX   ICI L E DESIGN DE MEUBLE ET D’ESPACE D’UNE CHAMBRE… Voila une autre réalité  d’une chambre…http://assets.hotelaparis.com/uploads/pictures/000/028/427/516941.jpg

25.09.2014 08:04
Prof Z

 C’EST UNE  DOUBLE, TRIPLE  PREMIERE …. Une première de Pierre Bayol ,  un designer  lumineux,  aussi sombre dans le produit que  Ferreol  Babin et qui passe  ici du formel x fonctionnel au  textuel.   Le noir  va si bien à la lumière… et aux caractères…   Il m’a fait forte impression   avec sa grille de lecture très moderniste , Bauhaus   matiné de  Charles-Édouard Jeanneret-Gris,  Noir , Gris  et ….dye ans tie  rouge sur le rideau?  C’est beau comme un crime  dans un grand hotel  anglais .Le detail ? L’enfer est dans le détail.   Sherlock Holmes « Vous connaissez ma méthode. Elle est  basé sur le detail ». Sherlock Holmes  Une première  aussi pour un duo enscien  en decoration  ?design d’espace ?aménagement intérieur ?  architecture interieure?  agencement?  design global? Il y a tellement de bonnes choses  qui font dire au premier commentateur de trip advisor « un hotel très design ».   L’adverbe et l’adjectif  qui tuent comme « c’est très classe »  pour le luxe.  Alain Cadix  a encore presque tout à faire puisque la mission n’a encore  presque rien fait  pour changer la culture du design en France et promouvoir  le design  français hors de France.  Il n’a pas assez de vitrines  disait le  Directeur du Via. Un hôtel est une  vitrine, non?  …

25.09.2014 09:01
Prof Z

^  Benoit Malta , le geste dans le design Une idee  geniale àdeveopper  en concept   le lit  espalier de   sport …..

29.09.2014 08:21
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.