La revue d'architecture et de design
Hôtel Paris : Le Cinq Codet
J’ai eu la chance en décembre dernier de découvrir et de séjourner du côté de Paris à l’hôtel Le Cinq Codet, niché au cœur du très chic 7ème arrondissement, à deux pas des Invalides cet ancien central France Télécom des années 30 a été récemment repensé par l’architecte français Jean-Philippe Nuel.
Un œil aiguisé, des années de tests d’hôtels, font que mes attentes et comparaisons possibles évoluent, non forcément vers le Luxe, mais vers l’attrait au détails, à la petite finition, certains diront que le Luxe se résume en cela. De A à Z, une expérience parisienne très appréciable et remarquable.
“Du bâtiment totalement atypique naît une diversité exceptionnelle : pas moins de 29 typologies de chambres sur les 67 que compte l’hôtel ! Une originalité qui amène une notion de liberté : ici, chacun peut s’approprier sa chambre, conçue comme un atelier d’artiste où cohabitent éléments de la sphère privée transcendés et tableaux présentés de manière aléatoire. L’Hôtel Le Cinq Codet célèbre en effet les artistes contemporains, réputés ou prometteurs : peinture de Caroline Touzet, Cyril Destrade-Léveillé, photographies de Jean-Pierre Porcher, Véronique Durruty, Christian Bassot, Christophe Dugied, Gilles Trillard, ou encore peintures et sculptures de Béatrice Grandjean, graphismes de Minakami Lab, tableaux de Julio Rondo. Pas moins de 400 œuvres viennent ainsi conforter cette ambiance résidentielle inédite. A leurs côtés, les pièces de mobilier exclusives signées pour le lieu par l’Agence Nuel voisinent avec les icônes du design : Elisabeth Garouste, Tom Dixon, Patricia Urquiola.“
Espaces, patios, spa, bar, restaurant, matériaux, rien est oublié !
Un espace de réception mêlant bois, marbre et formes géométriques pausent le décors dès notre arrivée. Un sourire, un accompagnement du voiturier, l’accueil est parfait, à la découverte du patio, bar et restaurant.
Ma chambre, en mode Duplex, d’environ 30m² sur deux niveaux donc, un espace cosy salon, intégrant salle de bain, toilettes et rangements. En étage, le lit suspendu avec sa baignoire libérée pour des moments de détentes seul ou accompagné.
“Dans les chambres duplex, la banquette d’angle se prolonge dans un escalier flanqué d’une paroi à sommet arrondi, percée d’un hublot inspiré des paquebots des années 30. La rondeur de la table dessinée par le designer Jean-Philippe Nuel avec piètement en lin résiné et plateau de verre fumé répond à celle du lustre architecturé en schéma d’atomes qui le surplombe. La banquette peut remplacer le traditionnel porte-valises, volontairement supprimé, alors que les marches de l’escalier, à balisage intégré, offrent un siège informel. La porte coulissante en miroir dépoli ouvre sur la salle de bain. Le parquet en trompe-l’oeil et ses éléments en bois viennent joliment prolonger l’espace. Cocon lumineux plein de personnalité, la chambre où le lit voisine avec la baignoire îlot, conforte l’expérience de vivre Paris différemment, de l’intérieur, en toute quiétude. Tables de chevet et liseuses métalliques, pour une touche industrielle décalée, dialoguent avec photographies et peintures disposées de façon aléatoire sur la tête de lit et le canapé.“
Un espace intérieur dédié à la détente auteur d’un magnifique jacuzzi, repos, on en oublierait presque que nous sommes à Paris.
Petit souvenir sur place, en espérant retourner à cet hôtel et disposer d’un peu plus de temps afin de tester spa et jacuzzi :
Plus d’informations sur l’hôtel : Le Cinq Codet
Retrouvez toutes nos visites : Sélection Hôtels
crédits photos : Seenbykloe pour Blog Esprit Design, Christophe BIELSA, DUGIED N, TRILLARD
C’EST INCRITIQUABLE Comment discerner la valeur d’un design d’ espace, d’une archi interieure en en voyant que des images de la photographe professionnel Chloé alias Seen By Kloé… Il faudrait le voir soi même …. et comme Vincent veut le revoir, c’est INCRITIQUABLE….