Innovation : hors-studio réinvente l’usage du cuir

08 février 2023 /
Pas encore de commentaires

De la mode au design, il n’y a qu’un pas. hors-studio l’a franchi. À la fois «designers, chercheurs et artisans d’art», Elodie Michaud et Rebecca Fézard oscillent, dans leurs créations, entre chutes de tissus et matières naturelles. Grâce à des liants végétaux, le duo créatif imagine de nouvelles innovations comme le Leatherstone qui compose les sept pièces de mobilier et d’objets de la collection TUF. Découverte de ce studio qui n’a pas fini de faire parler de lui. 

« Nous avions envie d’interroger les limites et les frontières entre les disciplines, et « hors » montre que nous aimons sortir d’un cadre. Cette notion évoque aussi pour nous la transdisciplinarité. » Après des études en design et innovation textile – l’une à l’ENSAAMA, l’autre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon -, Elodie et Rebecca se retrouvent en 2016 pour fonder hors-studio. C’est donc à Tours, leur ville natale, que les deux créatrices décident de poser leurs valises pour écrire une nouvelle page de leur histoire. 

Repenser la matière autrement

Embellir la matière, voilà tout la particularité du studio. « Nous aimons questionner notre héritage décoratif en le citant et en le détournant. Et face à cette crise écologique , nous assumons de faire cohabiter la production d’un décor avec des nouveaux matériaux responsables. » C’est sans doute la technique de l’ornement – longtemps pratiquée durant leurs études – qui a insufflé au studio cette envie de transformer le banal en ce petit je ne sais quoi de singulier.

Chaque rebut textile trouvé au sol des entreprises locales qu’elles côtoient est une source d’inspiration : « Nous aimons faire confiance aux gestes, à notre savoir-faire de mise en oeuvre des liants, et au travail de la main qui va nous dicter un nouveau matériau et sa mise en oeuvre par la suite. » 

Le Letherstone, une innovation durable

Il y a quatre ans, durant leur participation au concours de design matière MADE, les designers se familiarisent avec la conception de biomatériaux. « Nous avions emporté avec nous des chutes de cuir broyées des entreprises locales de maroquinerie de notre région et grâce aux outils transmis par le MADE, nous avons pu commencer les premières expérimentations. » 

Leur choix de travailler avec le cuir s’est porté sur sa malléabilité, certes, mais aussi cette volonté de mettre en lumière une matière peu valorisée : « Aujourd’hui, selon les dernières estimations, l’industrie du cuir rejette 800 000 tonnes de chutes par an qui finissent majoritairement à l’enfouissement ou à l’incinération. »

C’est en s’inspirant de la mixture utilisée par les staffeurs-ornemanistes – composée majoritairement de plâtre et de matières végétales – que le duo de hors-studio a trouvé la formule adéquate pour la création du Letherstone. Après séchage à l’air libre, le cuir broyé se transforme miraculeusement en une matière solide ressemblant comme deux gouttes deux à de la pierre : « La matière se travaille à froid, en pâte plus exactement et peut se modeler, se gainer et même s’imprimer en 3D à pâte ductile. » 

TUF, un hommage à la pierre calcaire

À partir de cette innovation, Rebecca et Elodie ont créé une table basse, une table vase, un guéridon, une banquette, un vase, un tabouret mais aussi une applique : sept pièces qui composent aujourd’hui la série TUF. « Pour cette collection, nous avons glané du mobilier en fin de vie dans les recycleries. » À quatre mains, le Letherstone vient épouser chaque parcelle de ces pièces de mobilier jusque-là oubliées. 

Et après ? 

« Dans le cadre du dispositif Mondes Nouveaux, nous avons pensé une oeuvre en collaboration avec bold-design, imprimée en 3D à grande échelle en Leatherstone. » À l’aide d’un bras robotisé, les créatrices impriment le matériau par extrusion. Prochainement, hors-studio inaugurera, à Tours, sa manufacture de création d’objets en biomatériaux et rebuts, une première !

Plus d’information sur le studio : hors-studio

Retrouvez notre sélection de projets autour du MOBILIER

By Blog Esprit Design


Gallerie (14)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Marine Mimouni
Journaliste indépendante depuis plus de deux ans, Marine s’est prise de passion pour le design, l’architecture et l’artisanat. Elle a développé un goût et un regard sensible pour la beauté et le fait-main au cours de ses multiples voyages. Amoureuse des mots depuis son plus jeune âge, Marine ne cesse de transmettre des émotions dans ses écrits. @marine.mimouni

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design