La revue d'architecture et de design
La lampe Haori par Atsushi Shindo
Le créateur japonais Atsushi Shindo présente sa dernière création : le luminaire Haori.
Cette lampe se présente comme un abat-jour incurvé, dont la structure constitue elle-même la base à poser au sol. Très minimaliste et douce, cette création raconte une histoire vieille de plusieurs siècles…
L’inspiration d’Haori
Pour imaginer cette forme de luminaire, le créateur s’est inspiré des vêtements traditionnels japonais en aluminium et en cuir. On retrouve donc, dans la forme de cet abat-jour, les plis des Kimonos japonais de l’époque. La volonté d’Atsushi Shindo avec cette création est de ramener ce vêtement, ancré dans la culture japonaise, en un tissu d’intérieur dans nos maisons. C’est un pari réussi avec cet abat-jour à la fois simple et très évocateur dans sa forme. Pour appuyer cette inspiration textile, le créateur a proposé trois versions de sa lampe dans trois matériaux différents : la peau de vache, l’aluminium et le tissu.
Différentes ambiances lumineuses
La collection Haori se décline en différents formats de lampes et en divers matériaux. La diversité se trouve à la fois dans les textures et les couleurs proposées, ainsi que dans les ambiances lumineuses qu’elles créent. La structure de chaque luminaire est habillée d’un éclairage à LED qui diffuse une lumière douce dans nos intérieurs.
Les matériaux ont été choisis consciemment pour leurs différentes qualités. L’aluminium présente un taux de recyclage élevé afin d’offrir une alternative éco responsable à cette création. Un motif de trous a été percé sur toute la surface pour donner un éclairage délicat et sculptural, se diffusant à travers chaque trou. La peau de vache utilisée pour Haori est dérivée des sous-produits du bétail. Le rendu de la texture apporte un aspect plus haut de gamme et élégant à cet abat-jour. Pour ce qui est des chutes de tissu, elles ont été sélectionnées à partir d’une production de qualité inférieure et recyclées. Leur douceur et les effets de superposition des fibres rappellent les kimonos qui ont inspiré cette collection. Chaque pièce a été pensée pour apporter une lueur lumineuse différente qui trouve son chemin à travers les matériaux.
L’ouverture de la structure permet de bénéficier d’une lumière plus ou moins directe, en fonction de la façon dont on oriente le luminaire dans la pièce.
Découvrez les autres travaux du créateur Atsushi Shindo.