La revue d'architecture et de design
Confort et mouvement Rising Chair par Robert Van Embricqs
Après la Chaise Triplette de Paul Menand, je m’aperçois que le jeu entre mouvement et confort, entre surprise et gain de place, entre travail du bois et technologie, permet au designer de créer des pièces juste bluffantes.
Là, le designer hollandais Robert Van Embricqs nous présente son fauteuil concept nommé Rising Chair.
Un système astucieux de volets, de charnières vont permettre à une surface plane faite de bois de se transformer en un véritable fauteuil accueillant. Le jeu de coupe confère à l’ensemble une forme presque organique, floral..
Chapeau à ces véritables artistes de la création…
Site du designer : Robert Van Embricqs
Gallerie (0)
bahut moderne scandinave
bois
bougeoir design
Chaise
chaise transparente VICTOR
Concept
Design
design mouvement
designer de portail
Fauteuil
gain de place fauteuil
le mouvement design
maquette textile mouvement
Robert Van Embricqs
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
ISLA tables topographiques par Caterina Moretti
Kanagawa le bureau aux courbes lumineuses par Simon Evrard
Interview la Boite Concept du son à la française
Quand le design rencontre la Vannerie par Romain Pascal
Concierge, le plafonnier omnidirectionnel du studio Kaschkasch
Salon M&O septembre 2011, BEDesign y sera !
Et si l’électroménager se muait en meuble chez Electrolux ?
Donner de la profondeur à vos murs
Luminaires Odile et Lulu par JSLagrange
C’est pas parce que l’on ait designer que l’on pas designer pour le plaisir.
Quand à la lampe NEARCO je ne suis pas adepte de ce genre de forme c’est pour moi de la forme pour la forme,on peut faire un luminaire avec n’importe quoi et ensuite justifier sont existence.Une forme dessinée devient une lampe elle aurait aussi bien devenir un presse papier.
Plus loin avec les boulourec et Chapa de Cdesign + Alain de X design?
http://www.blog-cdesignbordeaux.com/article-ronan-erwan-bouroullec-visite-de-l-exposition-album-a-arc-en-reve-66023902-comments.html#anchorComment
Pas si simple: je démontre ds decodesign.biz qu’un dessin pour le dessin de Karim Rashid devient un luminaire pour Artemide… mais avec un concept lumineux de luminaire evolutif
http://deco-design.biz/suspension-nearco-karim-rashid-artemide/6671/#comment-313286
exemple de dessin pour le dessin (ds le livre)
http://www.zestforart.com/wp-content/uploads/2009/11/dessiner-le-dessign.jpg
+Il y des designers pour qui c’est + qu’une representation visuelle et qui font du dessin pour le dessin : graindorge, bouroullec, charpin par exemple….
+Il y a même des designers qui font un dessin à la main après la sortie du proto pour bien authentifier qu’ils sont l’auteur du projet, du concept, des formes alors que…. Je ne peu pas en dire +
prof:oui pour le designer le dessin est un outil pas une fin en soi
@ vincent et olivier C.
J’ai travaillé avec un bras droit de Starck pour presenté des projets à Alessi… Alberto A m’a écrit une belle lettre mais finalement n’a pas pris le projet qui avec le recul selon moi n’était pas adapté à l’entreprise… Ce designer n’a jamais rien fait en design car il ne savait faire qu’un beau dessin à la manière de… Il faut donc aller bien plus loin que le dessin pour faire du design: dessin + volume + dessein + concept+ techno + marketing + com + management etc
Author
@Olivier.C : je suis d’accord, on peut avoir des talents de dessinateur, mais les techniques peuvent s’apprendre.
Oui bien-sur mais face à un client tu dois pouvoir faire un croquis rapide qui exprime une idée,pour moi ça fait partie de la formation les écoles de design intègrent un cours de dessin dans leur programme
Author
@Olivier.C : je suis d’accord avec toi, le coup de crayon est sans doute primordial mais ils peuvent s’en sortir si ils sont débrouillards voir bricoleurs (maquette en carton, papier, croquis .. )
je suis du même avis que toi quand tu dis “pour comprendre le design il faut que le dessin de design soit enseigné avant l’école de design”
C’est un gros soucis de devoir communiquer avec des élèves qui ne savent pas tenir un crayon, pour moi le dessin est avant tous un moyen de communication incontournable pour un designer. Mais j’aime aussi les maquettes rapide (carton,bois fin;…)plus facile pour des étudiants débutant et donne une idée en 3D des proportion (j’en ai d’ailleurs un belle collection)
Oui
Pour aller + loin, il faut selon moi partir du net et leur demander de collecter sur le net des dessins fait à la main et de parler du processus créatif et de production du designer dans son environnement …
http://revuedesign.wordpress.com/2009/12/01/eloge-de-la-main-dessiner-le-design/
Je ne l’ai pas lu (juste les commentaires du le net)Mais je le proposerais bien à mes élèves, beaucoup sont allergique au dessin.
Le livre a-t- il avoir avec cette expos
http://www.etapes.com/agenda/expositions/agenda-dessiner-design
Sous la direction de Constance Rubini
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/editions-888/design/dessiner-le-design-2586
De Constance Rubini ?
@Olivier.C
le dessin ( je lis actuellement dessiner le design)
http://blog.planconcepts.com/wp-content/uploads/2011/04/rising_chair_260411_011.jpg
Superbe très beau travail esthétique et belle mise en oeuvre
BELLE TROUVAILLE Cet hollandais a du Calatrava dans le moteur
http://arpc167.epfl.ch/alice/be_2010/studiofavre/files/2010/10/2008_4_calatrava-726129.jpg
Author
Une véritable petite œuvre d’art 🙄