La revue d'architecture et de design
Chaise Synapse par Andrew Perkins
Andrew Perkins, jeune designer américain vient nous présenter son nouveau modèle de chaise qui va sans doute vous rappeler vos cours de Physique – Chimie d’antan nommée Synapse.
Une inspiration non dissimulée de cet élément de notre corps humain, savamment ré-interprété par une structure de bois et d’acier. L’ensemble des articulations d’une chaise en une seule pièce d’acier inoxydable sur laquelle pieds, assise et dossier vont venir se fixer formant une étoile
Une conception simple, permettant l’empilement, chose très appréciée de nos jours…
Plus d’information sur Andrew Perkins :
“Andrew Perkins thinks in furniture. He wonders how a table can make people smile or how a shelf can bring significance to what we already own. For him, everyday objects have a power and a voice beyond their immediate function. They reflect where and how we exist, both physically and emotionally. He recognizes that the way we live and what we buy needs to change and believes his designs and methods can help.
Born and raised in the Santa Cruz Mountains, Andrew now calls San Francisco his home. Designing and building locally with organic and recyclable materials is central to his work. However, Andrew strongly believes that sustainable design is foremost about the quality and emotional longevity of the object. Andrew strives for this core principle by combining his experience as a cabinetmaker with a world class education in design. He knows that if the idea isn’t present than the object will not persist. “
Plus d’informations sur le designer : Andrew Perkins
LE DIEU DU DESIGN EST DANS LES DETAILS
… journal enroulé
[img]http://www.glencall.co.uk/1gi/Brora/Grey-newspaper%20holder.jpg[/img]
ou à plat
[img]http://interiorshowoff.com/wp-content/uploads/2011/10/side-table-with-newspaper-holder.jpg[/img]
Cette table Jap comme un chien
[img]http://www.chadwickschool.org/uploaded/images/RS_Logo_Low_Res.jpg[/img]
@ Vincent bed
Le nom Pi n’est pas génial . Je n’aimais pas le trou de Marc van der Voorn dans la base mais j’en ai compris l’usage …. J’aurais travaillé sur la soustraction de matière à la japonaise ou à la Gilad…
[img]http://www.odesi.eu/media/wysiwyg/producten/pi/pi-genieten_400.jpg[/img]
Author
Tout de profil ..
La table PI
[img]http://behance.vo.llnwd.net/profiles4/138241/projects/4363049/1210032dfc786f986e0f0b60109ab077.jpg[/img]
http://www.industrialdesignserved.com/gallery/Pi-sidetable/4363049
Author
Jeu de profil..
[img]http://mocoloco.com/fresh2/assets_c/2012/10/profile_chair_d_calen_knauf_conrad_brown-thumb-525xauto-46206.jpg[/img]
http://mocoloco.com/fresh2/2012/10/02/profile-chair-by-d-calen-knauf-and-conrad-brown.php#
@gd
Grcic et Bouroullec n’ont pas le même statut que Geert Decock et Andrew Perkins.Eugenio Perazza de Magis a demandé à Grcic une chaise en alu. The One qui est devenu un futur master. Il en est de même pour steel wood…
Dans ce contexte de long seller iconique, le prix de revient et de vente est moins important de même que la distribution grand public (cf Vitra et Cassina)
@gd
Désolé, je reviens de vacances,mes synapses sont encore au soleil
Je parlais de la chaise du sujet , celle d’Andrew Perkins
Pour la chaise steelwood des Bouroullec, tu as raison le nombre total d’opérations pour obtenir la pièce metal devrait être supérieure à 10
http://www.shearyadi.com/myworld/steelwood-chair-by-ronan-erwan-bouroullec-for-magis/
@ Prof Z : l’élément “unique” concernait le siège de Geert Decock cité par Vincent / Bed
Quand au nombre d’élément, il faut aussi considérer la complexité de chacun, la chaise des Bouroullec propose une partie en acier très sophistiquée.
En design dieu est dans les details même pour les Bouroullec
http://www.spotd.it/2008/11/perfect-mix.html
On arrive quand même pour une chaise à 14 éléments sans compter les vis…ceci implique un coût de main d’oeuvre important…. pour un élement unique… alors que pour la steel wood des Bouroullec pour Magis on arrive à 6 éléments….
@gd
Il a utilisé alu + bois pour un autre projet. Logiquement c’est de l’ alliance acier bois que l’on retrouve dans la collection steel wood des Bouroullec pour Magis.
“Geert Decock propose une réflexion intéressante sur l’utilisation d’un unique élément pour construire son siège” Je pense que cet élément central, cette connection pourrait être traité comme une cornière…comme la table de Valerian Gagnaire de L’Ecal. Dans la logique actuelle, il pourrait en faire une chaise à monter…
http://www.wallpaper.com/directory/492
@ Vincent/Bed : Geert Decock propose une réflexion intéressante sur l’utilisation d’un unique élément pour construire son siège, je reste tout de même très septique quand à la rigidité de l’assise, surtout en aluminium, matériau qui à tendance à “garder le pli”. Un contre cintrage de l’assise (concave ou convexe) pourrait apporter une amélioration esthétique et structurelle
@ Prof Z : la construction de cette chaise ne semble poser aucun problème technique quand aux variation due à l’hygrométrie (de l’ordre de quelques dixièmes peut être mais rien de menaçant quand à sa structure)
quid des problèmes de dilatation des materiaux alu et bois?
Les designers Andrew Perkins et Laurent Cohen ont dessiné un profil de chaise d’un ou de plusieurs traits non pas sans lever le crayon comme Rietveld mais de manière très filaire…
Un designer ne doit pas perdre la face
Comme le designer ? Andrew Perkins lie son projet aux synapses donc au cerveau, j’ai ecouté hier Laurent Cohen, neuropsychologue,chercheur et professeur à l’Hôpital de la Salpêtrière-Paris-VI: le cerveau de homme est meilleur en representation d’image dans l’espace donc en 3D
L’artiste? Derek Sullivan accroche au mur la Zig Zag chair de Rietvelt de 1932…un modèle beau de profil et de face… et qui devient étagère…
Comme quoi les synapses des artistes et des designers…
http://www.jessicabradleyartprojects.com/images/full/451 derek_sullivan
😆 😆 😆 😆
@Vincent / Bed
Les projets d’Andrew Perkins et de Geert Decock sont + ou – graphiquement beau lateralement hélas de 3/4 et de face c’est une horreur
Author
Une pièce de métal par Geert Decock http://www.yankodesign.com/2012/04/04/skeletal-seating/
Je pense à Neverending Seating de Luca Nichetto http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/01/neverending_by_luca_nichetto/neverending_nichetto.jpg
La lounge chair PK25 de Poul Kjaerholm est bien équilibré. Son inspiration vient de la Barcelona de Mies Van der Rohe que Poul Kjaerholm admire. Cette idée de synapse est intéressante mais pour d’autres typologies.
Le dessin vu de profil c’est pas mal mais de 3/ 4 c’est beaucoup moins bien. Chaise à ressort comme une cantilever avec l’inconvévient d’un deuxième pied qui avance…
Author
@Maxence : tout va dépendre en effet de la rigidité de l’élément central en acier.. Un petit mouvement pourrait être agréable, pour l’assise, et pour les adeptes de la chaise à bascule.
ça donne l’impression visuelle d’un effet ressort !!
Cela me fait penser à la PK25 de Poul Kjaerholm : http://hivemodern.com/pages/products.php?sid=1641
Author
Pas eu la chance de tester …
Testée ou juste vue? 💡
Author
@Bonnie : Il faut en effet bien faire attention où vous mettez les pieds 😉
Joli! La chaise donne un peu l’impression d’utiliser beaucoup de place au sol, de vous faire facilement trébucher sur ses pieds obliques… mais ce n’est peut-être qu’une illusion d’optique?
Merci en tout cas de me faire découvrir ce designer! 🙂
Les lignes de cette chaise sont très élégantes.