Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis

Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis

Spyros Kizis, jeune designer grecque nous présente sa création baptisée Artichair, littéralement une chaise et un fauteuil réalisés à partir de fibres naturelles.

Dans le cadre de sa formation du côté d’Edinburgh, il développe une nouvelle matière, fibre naturelle combinant déchets agricoles, résine époxy biologique et dérivés de chardons.

« His work is focused on the alternative use of artichoke thistles in product design. His aim is to produce a design through materials exploration, that is about questioning not only the materials and processes used to produce products and furniture, but also the systems behind these materials and processes, from the extraction of the material, and the product fabrication, to its distribution and disposal.« 

Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis

Le but étant de s’éloigner peu à peu du plastique tout en préservant des propriétés très intéressantes.

A noter : « The material is created from renewable, sustainable plants, is 100% biodegradable and can also be used as a biofuel. » de là à transformer votre chaise en carburant !

Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis Artichair la chaise naturelle par Spyros Kizis

Plus d’informations sur le designer : Spyros Kizis

via

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
12 commentaires

100 000  nouveaux projets et produits  à Milan 2013…. Spyros Kizis exposant dans  le OFF ,  en ville, dans une petite exposition  dans une petite rue  se retrouve  avec moins de 100 occurences  sur Google  dans le plus grand salon du monde  de presentation de prototypes de meubles. il  est passé  à côté  d ‘un impact médiatique…  même Costas de Yatzer   ne l’a pas vu ou retenu…

20.01.2014 09:09
Prof Z

 INNOVANT + DEJA VU La philosophie c’est  aussi penser le présent, ce qui fait sens…. Nous  ne sommes  pas encore dans l’ère post plastique, post pétrole  quoiqu’on en disent  les journalistes pour vendre  leurs papiers….Cette chaise n’est pas   naturelle puisque c’est une création de l’homme  …. mais surtout  le matériau n’a pas fait ses preuves…  Il a des centaines de nouveaux matériaux chaque mois à partir de plantes. Le point positif c’est que ce n’est pas une plante comestible.Un designer n’est pas  en premier lieu un inventeur de process et  de matière. Il est un inventeur de formes, d’usages et de signes  là  Spyros Kizis pompe abondamment dans les formes de   STARdesigners basés à Londres et à  Paris dans le déjà vu mais il n’est pas le seul….

20.01.2014 09:41
Prof Z

Je ne pense pas que le fait de ne pas être retenu puisse remettre en question la démarche et la création en elle même.

Pas besoin de révolutionner pour avancer, certes elle ne pousse pas dans la forêt mais le sens « naturelle » est plus en avant que pour une création aux matériaux standard.

20.01.2014 09:44
Vincent – Blog Esprit Design

 @ Martin Napoleoni @  Maxence Boisseau @ Vincent Bed Je ne  fais pas de jugement de valeur , je suis factuel  et  contextuel. Par la même je repond à Maxence sur quel  salon pour un jeune designer… Son intention est bonne:  travailler sur le concept de mauvaise herbes c’est un axe de  recherche interessant dans un contexte de crise…. C’est  probablement BIO .. mais est ce BEAU ?… On en revient au DESIR, cher à Montebourg  ( le design c’es le desir)  Dans sa video, le CHARDON  me paraït plus beau que la chaise  C’est un  jugement  esthetique…

Le produit fini  me semble  donc déceptif surtout à l’arrière. Au salon belge  INTERIEUR 2012  à Courtrai , le commissaire d’expo Chris Meplon  a fait  une exposition sur le DEJA  VU qui prolifère  à cause de la numerisation  et d’internet  ..

20.01.2014 10:16
Prof Z

DEJA VU & INNOVATION Devant la proliferation des projets , du nombre de designers qui sortent des écoles , et  de la mondialisation galopante , la  crainte  du risque en temps de crise,  les designers  et editeurs travaillent  beaucoup sur  le DEJA VU . La part  de recherche , d’innovation  et d’inconnu qui était déjà plus faible que sur d’autres marchés   est  aujourd’hui de plus en plus faible sur le marché du meuble de design… Se posera alors pour celui qui veut devenir designer auteur, la question de l’attribution « C’est lui qui l’ a fait »… Face au STARkanovistes associés à des grands editeurs qui font de la pub et des relations presse, le jeune designer  n’a qu’une solution  INNOVER  et S’AUTO PRODUIRE  mais en y mettant des moyens   de recherche, productif  et marketing comme  ZIETA  ou en trouvant des sponsors comme  LEHANNEUR.http://s79.n202.n222.n216.static.myhostcenter.com/data/Files/2942cdcdf1eb7bcbc05d99a7ff2eb317

20.01.2014 10:36
Prof Z

FLASH BACK   redesign  du 

trone capo par Doshi Levien pour Cappelini mixé avec  un redesign du  pietement bois de   Massaud pour MDF….

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/trone-capo-par-doshi-levien-6528

20.01.2014 10:49
Prof Z

Bien vu .. on est en effet sur une forme plus que similaire ..

20.01.2014 11:05
Vincent – Blog Esprit Design
20.01.2014 12:00
Vincent – Blog Esprit Design

 Il s’inspire  un peu trop de  la  signature esthétique du  piétement  en bois   à 4 pieds  du  Studio Massaud pour  l’editeur italien MDF  Je ne trouve  pas qu’il   ait   reussi à avoir  une justesse dans les dessins de ses 2 pietements bois  et dans l’equilibre  des volumes  de la  coque  et du pietement….. 

20.01.2014 12:15
Prof Z

@ Adrien GuerinAvis d’expert….Comme le jugement esthétique  et de connaissance  est  subtil en design et en art , je demande à Andrien Guerin  ex Ensci qui  a un regard transversal  et  qui a travaillé sur des assises  et des pietements pour le studio de Jean Marie Massaud  de me donner son avis d’expert…

20.01.2014 01:24
Prof Z

4 mois après  le  off de Milan   la  petite   etait  exposée à New Designers Londres avec un pietement blanc L’occasion de la voir sous un autre angle et d’approcher visuellement la texture du matériau 

20.01.2014 04:05
Prof Z

 Vu à Milan  2013 collection betibu Dario Delpin.

21.01.2014 03:12
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?