L’Ecole de Commerce de Troyes par l’Atelier JS.Lagrange

/ 2 commentaires

L’Atelier JS.Lagrange , studio de design industriel français basé à Paris, présente l’équipement et l’ameublement du campus de l’Ecole de Commerce de Troyes répondant aux attentes de ses étudiants.

Jean-Sébastien Lagrange, JS.Lagrange, est un designer diplômé de l’Ecole Boulle et de l’ENSCI – Les Ateliers. Il a monté sa propre agence, l’atelier JS.L et travaille aujourd’hui avec différents éditeurs et institutions (Manufacture Nationale de Sèvres, Ministère de la Culture …). Il a également été finaliste de la bourse Agora en 2015 et lauréat de la Villa Kujoyama en 2016.

L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange

L’École de Commerce de Troyes se dote d’un nouveau campus conçu par l’agence SCAU comportant une «rue intérieure», véritable colonne vertébrale du bâtiment. Si les salles de travail sont parfaitement fonctionnelles, cet espace central censé accueillir l’effervescence de la vie étudiante, a été laissée vide par les architectes. L’école a donc souhaitée donner à l’atelier JS.L le soin d’équiper et meubler cet espace afin qu’il puisse devenir un véritable lieu de vie et de rassemblement au cœur de l’établissement.

Après un premier temps d’observation et d’interviews des équipes d’encadrement et des étudiants pour définir les manques et les besoins en terme d’usage et de mobilier, le studio de design industriel propose deux équipements spécifiquement dessinés pour le campus.

L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange
L’Entrée

Désertée par les étudiants, faute d’assises, elle est agrémentée d’un gradin imaginé comme un signe fort pour l’accueil dans le bâtiment, répondant à un double usage. Le gradin épouse le sol en pente et apporte une dynamique colorée à l’espace en jouant sur des successions de dégradés. Volontairement ambigu par son code fonctionnel et esthétique (repos ou enseignement), c’est un système d’assise permettant de faire une pause entre deux enseignements, mais également une « ligne », une flèche incitant le visiteur pressé à traverser l’espace pour se rendre à l’accueil situé quelques mètres plus loin.

L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange L'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.LagrangeL'Ecole de Commerce de Troyes par l'Atelier JS.Lagrange La cafétéria 
Au milieu de la rue intérieure, l’aménagement de la cafétéria est conviviale et ouverte à la fois espace de restauration, de travail et de détente. Un jeu d’estrades permet de délimiter les zones et de multiplier les usages en jouant sur les hauteurs de plans de travail sans varier sa distance du sol en granit. L’étudiant a ainsi le choix entre tables hautes, tables de travail et tables basses. L’évolution colorée du mobilier vient accentuer cette progression.

Plus d’informations sur l’Atelier JS.L

Retrouvez notre sélection de projets dédiés à l’ARCHITECTURE

Crédit images : Paul Jouan

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
2 commentaires

 Je viens de voir  près de Tours  la petite madeleine  un centre commercial  recouvert de bois des architectes Nicola et Adelaïde Marchi.   Alors je ne saute pas en l’air  pour l’archi quelque peu banalement  scandinave dans l’air du temps mais en écoile, j’ai vu bien pire et moins « chal- heureux » Le designer Lagrange  est allé chercher une chaise en bois  des Bouroullec  concue pour une université danoise et edité au Danemark  et une chaise basculante des anglais    Barber Osgerby  pour l’editeur  germano suisse  Vitra …   Reste  les estrades qui le mettent sur  des piedestals , un casse gueule assuré par les mutuelles scolaires…. et ce banc    en pointe  bien conçu et bie   dessinéqui passerait inaperçu   un camaien de bleu  tres heureux qui fini en jaune tirant sur le vert….   Pour la petite histoire tombée des armoiries des Comtes de Champagne, lee symbole du logotype de la ville rappelle les oriflammes traditionnelles des grands marchés et des fêtes médiévales de Troyes. .L’oriflamme utilise comme gamme de couleur l’association bleu dominant et jaune, harmonie traditionnelle de la ville   Pour finir des luminaires en Typek de Lagrance, un materiau americain de Du Pont de Nemours. Il est bien agencé  par un jeu de ligne bleu En France le commerce se reduirait il à l’import?  Le choix mobilier est bon mais cela me met en Boule quand un double diplomé boule  ensci… n’est pas capable de faire son sourcing en France sauf pour l’agencement

15.11.2016 09:43
Prof Z

 Une filiation avec Bouroullec   mais ici avec Sempé , une  franco danoise qui travaille beaucoup avec des editeurs scandinaves. Dessin et dessein Sempé , ex ensci Prof à  Camondohttp://www.designboom.com/wp-content/uploads/2013/04/ingasempe06.jpg

16.11.2016 08:07
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.