Plongée dans l’univers de la maison Mumm: des caves au podium

/ 1 commentaire

Plongée dans l'univers de la maison Mumm: des caves au podium

Si les maîtres mots de Mumm sont: dare, win, celebrate (« osez, gagnez, célébrez » en Français), l’histoire de cette illustre maison de Champagne qui fête cette année son 140 ème anniversaire est loin de se limiter au podium de la course de Formule E dont Mumm était sponsor.

BED vous propose une plongée dans l’univers de la maison Mumm: depuis la visite des caves à Rheims, en passant par la dégustation et l’assemblage du champagne, jusqu’à la visite des stands du Grand Prix de Paris de Formule E pour s’achever au Palais Tokyo

En Février dernier, la Maison Mumm fait partie de Martell Mumm Perrier-Jouët, la prestigieuse branche cognac et champagne du groupe Pernod Ricard, co-leader mondial du secteur des vins et spiritueux, ouvrait ses portes à BED pour une visite des caves et une dégustation en compagnie de Didier Mariotti, le chef de caves de la maison Mumm.

Plongée dans l'univers de la maison Mumm: des caves au podiumDidier Mariotti, chef de caves de la maison Mumm © Mumm

Didier Mariotti, chef de caves de la maison Mumm © Mumm

Jouissant d’un formidable patrimoine remontant à 1827, Mumm est la première Maison de Champagne internationale en France et la troisième dans le monde.

Reconnaissable à son ruban rouge, symbole de l’excellence, la cuvée Mumm Cordon Rouge, incarne parfaitement l’esprit de la Maison : elle se distingue par la fraicheur et l’intensité de son style œnologique, que les générations successives de Chefs de Caves ont su préserver et transmettre.

Véritable labyrinthe souterrain, les caves de la maison Mumm s’étendent sur plus de 25 kilomètres sous la ville de Rheims:

Plongée dans l'univers de la maison Mumm: des caves au podium mumm_15 mumm_14 mumm_02 Mumm_01 mumm_1 mumm_10

En 1876, pour honorer certains de ses clients et souligner ainsi la qualité de ses champagnes, Georges Hermann Mumm, fondateur de la Maison, a l’idée de décorer quelques flacons du célèbre ruban rouge de la Légion d’honneur, la plus haute récompense civile française. Les flacons sont offerts ornés d’un vrai ruban de soie rouge scellé en croix par une étiquette portant les mots « Cordon Rouge ».

mumm_03 mumm_12 mumm_11

Dégustation à l’aveugle de l’assemblage de la cuvée Mumm Grand Cordon, qui fait honneur aux pinots noirs, issus des meilleurs crus, choisis pour leur structure et leur puissance. Ils s’accordent à la finesse et à l’élégance des chardonnays et à la rondeur fruitée des pinots meuniers.

mumm_08 mumm_06 mumm_05 mumm_09 mumm_17

L’histoire se poursuit à Paris, le 25 Avril dernier, où la maison Mumm, sponsor du Grand Prix de Formule E des Invalides, nous conviait à une expérience unique. C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de visiter les stands avant la course et observer les pilotes et leurs équipes en pleins préparatifs:

mumm_30mumm_32

Le pilote de Formule E Nelson Piquet Jr de l'écurie Next Ev posant pour BED

Le pilote de Formule E Nelson Piquet Jr de l’écurie Next Ev posant pour BED

Préparation de la voiture de Nelson Piquet Jr

Préparation de la voiture de Nelson Piquet Jr

mumm_29

À cette occasion, la maison Mumm offrait la possibilité à ses invités de déguster son champagne tout en suivant la course dans un stand spécialement agencé aux couleurs et lignes de la maison:

mumm_19mumm_27 mumm_23 mumm_22 mumm_21 mumm_20

Et c’est en grande pompe que le vainqueur de la course Lucas De Grassi célébra sa victoire avec une bouteille de la maison Mumm:

Le pilote Lucas Di Grassi célébrant sa victoire au Grand Prix Formule E de Paris © Mumm

Le pilote Lucas Di Grassi célébrant sa victoire au Grand Prix Formule E de Paris © Mumm

L’évènement, retransmis en direct depuis le stand Mumm, avait des airs de Folie Douce (dont la maison est également sponsor):

mumm_24

Le 25 Avril marquait également la présentation de la nouvelle édition de la bouteille Cordon Rouge:

mumm_25

C’est le designer Ross Lovegrove, déjà sollicité par la Maison Mumm pour sa capacité à associer nouvelles technologies et science des matériaux, qui signe le design de ce flacon et précise : « La Maison Mumm souhaitait bousculer les codes de l’univers du champagne et pour moi, le design doit toujours repousser les conventions et remettre en question les traditions. En tant que British, je voulais agiter cette icône du luxe français ! » 

Sur la scène contemporaine, Ross Lovegrove apparaît comme un designer atypique dans sa relation à l’objet, sa capacité à enrichir le vocabulaire de formes et à stimuler notre rapport à la « physicalité » de notre monde tridimensionnel. Inspiré par la logique et la beauté de la nature, son design est l’expression d’une trinité associant technologie, science des matériaux et formes organiques intelligentes. Profondément humaine et résolument visionnaire, son esthétique rayonne d’optimisme et de vitalité, quel que soit le domaine d’activité dans lequel elle s’exprime. Depuis plusieurs années, la Maison Mumm a noué avec ce créateur hors normes une relation privilégiée, lui confiant notamment la création d’un sabre aux lignes sobres.

Le designer Ross Lovegrove © Mumm

Le designer Ross Lovegrove © Mumm

Ainsi, si la forme du flacon accompagne le processus d’épanouissement du vin, l’incrustation du Cordon rouge tel un ruban de verre invite à une préhension différente.

Si ce flacon constitue une véritable prouesse technique, il a également nécessité la mise en œuvre d’innovations comme l’utilisation d’une machine spécifique afin que les étapes du remuage et du dégorgement soient réalisées dans les conditions exigées par la grande tradition champenoise.

mumm_26

Plus étroit et plus allongé que celui d’un flacon champenois traditionnel, le col de la bouteille de Mumm Grand Cordon permet d’accompagner l’épanouissement des arômes. Cette forme offre également la possibilité, pour ceux qui souhaiteraient conserver un peu plus longtemps cette cuvée, de la laisser gagner en complexité et en plénitude.

Puis la journée s’est achevée en grande pompe au Yoyo, Palais de Tokyo pour la soirée de présentation officielle de la nouvelle édition Cordon Rouge.

Le plafond, véritable œuvre cinétique constituée d’une centaine de ballons tous télécommandés par ordinateurs produisait des sculptures en mouvement et modulables qui ont rythmé jusqu’à tard dans la nuit la célébration…

Soirée de lancement de l'édition Mumm Grand Cordon au Yoyo, Palais de Tokyo © Mumm

Soirée de lancement de l’édition Mumm Grand Cordon au Yoyo, Palais de Tokyo © Mumm

Plus d’info sur la marque: Mumm

Plus d’info sur le designer: Ross Lovegrove

Crédits photos (si non cités): Seen By Kloé pour Blog Esprit Design

By Blog Esprit Design


Kloé
Photographe freelance chez Seen By Kloé
Exploratrice freelance d’architecture et de design entre Paris et Oslo
1 commentaire

 Ross Lovegrove mérite la legion d’honneur  pour ce facon decoupé au laser    ( le ruban rouge  du champagne Mumm est une reference à la légion d’honneur . Georges Hermann Mumm  fondateur de Mumm  qui a eu  idée de decorater  une selection de  champagneavec le ruban rouge de la Le?gion d’Honneur)Quid de ces sieges de Ron Arad et de  Konstantin Grcic ?  Et cet objet  en metal argenté rouge  c’est un Anish Kapoor ?

06.05.2016 04:21
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.