La revue d'architecture et de design
Exploded View Lights par Vantot
Le studio hollandais Vantot, composé de Sam Van Gurp et Esther Jongsma, propose Exploded View Lights, une collection de trois luminaires au concept modulable.
Le studio Vantot est l’alliance née en 2014 des travaux de Esther Jongsma et Sam Van Gurp, tout deux âgés de 26 ans, basés à Eindhoven et diplômés de la Eindhoven Design Academy. Alors complètement opposés, les deux associés ont su trouver le bon compromis entre leur spécialités respectives : Esther travaillait majoritairement le design, également celui de ses propres collections ; Sam, quant à lui, se penche plus sur la technicité et les problématiques du design progressif en s’inspirant de l’ingénierie. Le studio Vantot se concentre aujourd’hui principalement sur le design de produits en toute autonomie mais travaille également sur commande.
“The studio likes to experiment with movement and new interpretations of familiar features and to involve the user differently”.
Problématique : Dans quelles mesures la gradation de l’intensité lumineuse peut-elle devenir un facteur clé de la conception ?
La collection Exploded View Lights permet l’ajustement de l’intensité lumineuse ainsi que de la couleur grâce à la mobilité de la source lumineuse par rapport à l’abat-jour. En effet, le tout consiste à rapprocher ou éloigner une source lumineuse d’un objet :
“After all, the sun never fades; it is the earth that moves closer and fur- ther away, causing the light to reflect, change colour, dim or die “
La collection Exploded View Lights comprend 3 modèles : Cumulus, Eclipse et Lunar :
- Le modèle Cumulus donne un rendu tamisé grâce à la superposition des abat-jours qui permettent d’être glissés les uns sur les autres. Chaque abat-jour permet une intensité lumineuse différente.
- Le modèle Eclipse permet à la source lumineuse d’être comme “prise dans une boite”. Lorsque celle-ci est au sein de cette boite, seul un faisceau lumineux de faible intensité apparait générant une lumière directe.
- Le modèle Lunar opère par le reflet. En effet, selon la position de l’ampoule par rapport à l’abat-jour reflétant, le reflet apparait vers le haut ou vers le bas. Ce modèle est disponible en suspension et en applique murale.
“Manipulating light by moving the light source“
En savoir plus sur l’agence Vantot
Retrouvez notre sélection de Luminaires
Les idées ne manquent pas d’imagination dans ses projets. Toutefois, il ne doit pas être facile de trouver un espace répondant au même code et au même style que ses luminaires. Beau travail en tout cas, bravo a eux deux pour le travail réalisé!
Ecoles en gage ?Comme on le constate à l’Ensci les étudiants suivent en priorité le succès mediatiques et / ou commerciaux des anciens … En googelisant, je constate que Sam van Gurp diplômé de Eindoven 2014 aime/ like Dennis Parren diplômé Eindoven de 2011http://assets.inhabitat.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2012/01/Denis-Parren-LED-Colored-Lines-CMYK-Lamp-5.jpg
Grille de lecture de l’esprit design en direct live Je me suis dis d’un trait : “Encore des lampes en cage!” … et puis j’ai vu que c’était des dipômés de la DAE Eindhoven. Alors je me suis dit ” Il doit y avoir un concept . C’est nouveau la DAE quitte le design de galerie pour fait du design de boutique” ….. Ouf ce design de 2014 est le projet de dipl^me de Sam van Gurp C’est cinétique mais 720 lumens pour lire avec des ombres c’est un peu juste…. mais il y a quelques details decoratifs interessants…. et pas seulement pour le duo français Pool Design tres graphique c’est à dire léa padovani et sébastien kieffer mais aussi pour le designer solo lumineux et lunaire Ferreol Babin. J’espere avoir été éclairant…http://static1.squarespace.com/static/54b642d2e4b0b5bb4bd7f859/t/54bad80fe4b0fee4b025baf2/1421531289459/