Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau

24 juillet 2015 /
4 commentaires

Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau

Firmament, un projet imaginé par Marion Fraudeau mêlant Tyvek et chêne, pour une création entre console et coiffeuse.

L’errance est l’action de laisser aller son esprit, son imaginaire à travers des espaces rassurants et doux. Elle évoque des sensations de confort et d’enveloppe. Passage entre un espace extérieur lié à la réalité à un espace intérieur, lié au rêve, c’est l’idée d’une errance individuelle.

Est-ce qu’un meuble peut révéler l’intime ?

La console se place dans un lieu de passage, meuble de transition, pour inciter l’utilisateur à faire une pause avant de sortir de chez soi. Il prends le temps de se regarder ou de se recoiffer, de récupérer ses objets personnels. Elle se fait complice de nos moments privilégiés, dans l’intimité.

Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau

Firmament révèle l’intime de par sa forme de cocon. L’enveloppe permet de cacher et de préserver ses objets personnels à la vue d’autres personnes. Il est dédié plutôt à un usage personnel.

Je me suis intéressée à un système d’ouverture et de fermeture qui questionne l’origami. Le pli permet de créer du déploiement et un jeu de densité, de lumière. L’enveloppe est en tyvek, un textile non tissé à base de polyéthylène. Ce matériau trompe l’utilisateur de par son aspect, il ressemble à du papier. Idée de fragilité et pourtant ce matériau est indéchirable. Matière fibreuse et douce. On passe d’un espace extérieur, sculptural, géométrique, blanc, à un espace intérieur où les formes sont en courbes et le bois renvoie à un espace rassurant.

Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet-étudiant-Firmament-console-entrée-design-france-Marion-Fraudeau-blog-espritdesign-2 Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau Projet étudiant : Firmament console d’entrée par Marion Fraudeau

En savoir plus sur le designer : “J’ai fait un BAC STI Arts-Appliqués ensuite j’ai fait une année de fac d’histoire de l’art à Rennes puis j’ai intégré un BMA (Brevet des Métiers d’Arts) ébénisterie en 2 ans à Auray. Réorientation vers un métier manuel, un besoin de connaître un savoir-faire et de fabriquer. Actuellement, je viens d’obtenir mon DMA Habitat décors et mobiliers en ébénisterie à Sablé sur Sarthe et je souhaite intégrer un DSAA Design Produit.

Bon courage à Marion pour ces nouveaux projets, en espérant pouvoir retrouver ses nouvelles créations très vite sur BED.

Plus d’informations sur le designer : Marion Fraudeau (à venir)

By Blog Esprit Design


Gallerie (13)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Adrien Marolleau
Designer, Scénographe chez 
N°11 DESIGN
Art Designer de 29 ans, reçu deuxième national à son Diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie, cet amoureux des matériaux se concrétise dans le design où il est diplômé avec mention d’une grande école parisienne.

Laisser un commentaire

  1. J’aime beaucoup. Y a t’il une raison technique pour que le miroir n’occupe pas tout le fond de la console ?

  2. Ce meuble ils est super, ça était une idée incroyable. Vous me savez dire si vous aller avoir des post sur Stilnovo?Cordialement 

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image