DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

/ 7 commentaires

DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

Nissan LEAF 2016 – Expérence

Quel pourrait être le bureau idéal, juste combinaison de praticité, d’évasion et de respect énergétique ?

Il semblerait que NISSAN ce soit posé la question au bon moment avec son e-NV200 WOKSPACe.

Issu d’une collaboration avec le studio Britannique Hardie, le constructeur Nippon prend le pas sur ses concurrents en apportant une réponse maîtrisée à l’augmentation croissante des espaces de coworking.

DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

Ce e-NV200 WORKSPACe est réalisé sur la base de l’utilitaire NV200 dans sa version électrique  24kWh.

Il reprend donc le savoir faire de NISSAN et le succès rencontré mondialement avec la LEAF qui est  le véhicule électrique le plus vendu dans le monde.

C’est lors d’une journée Milanaise ensoleillée que nous avons pu apprécier l’exercice de style. Il y a d’ailleurs un peu d’Italie dans cet espace de travail avec ces deux fauteuils en cuir qui nous rappellent le fruit de célèbres designers Américains et d’un éditeur Suisse et une machine à café expresso à levier Europiccola, véritable icône du design Italien, montée sur un support relevable électriquement.

DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

Un espace de travail indissociable des nouvelles technologies avec un ordinateur à écran tactile,  chargeur de téléphone à induction ou encore d’une connexion wifi afin de rendre le travail nomade  des plus plaisants.

DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

Les deux fauteuils peuvent être déplacés afin de servir devant le bureau modulable ou bien être  disposés de part et d’autre du système audio Bluetooth® et ainsi profiter du mini réfrigérateur. Je regrette simplement le fait de n’avoir poussé le vice jusqu’en ajoutant des support dans la plateforme rétractable à l’arrière du véhicule. Prendre un café oui, mais en terrasse !

On se contentera donc d’un joli toit panoramique au dessus de l’espace «réunion» pour profiter du  soleil et de la luminosité en journée.

Le soir, il sera possible de moduler le système d’éclairage LED intelligent via une application smart- phone.

DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

Mais au-delà de tout ceci c’est l’expérience utilisateur qui a été mise en avant. Le travail ne fait pas ici écho à un simple véhicule utilitaire. Le designer à réussi à combiner dans 4.3m3 un condensé des nouvelles pratiques professionnelles mais également ce que j’appellerai  les activités créatives.

En effet, Il est bien entendu que ce véhicule ne se destine pas au plombier qui n’y trouvera pas son  compte mais plutôt à des métiers de création ne demandant que peu de ressources matérielles  comme le journalisme.

DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

On pourra cependant se poser la question du bien fondé d’avoir voulu intégrer un vélo pliable Brompton. Réelle nécessité lorsque le e-NV200 WORKSPACe est en charge ou simple élan patriotique du designer de ce qui se fait de mieux en la matière ?

DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN

Lors de cette journée, le constructeur dévoilait également la LEAF 2016 et son moteur 30 kWh  qui voit son autonomie passer à 250km. Gageons que ce nouveau moteur soit bientôt porté sur le  e-NV200.

Nissan LEAF 2016 Nissan LEAF 2016 Nissan LEAF 2016

Plus d’informations sur la marque : NISSAN (site officiel)

Retrouvez tous nos reportages dédiés à l’AUTOMOBILE

By Blog Esprit Design


Florent Degourc
Issu d'une formation en Génie Civil, Florent Degourc a gardé le goût des ouvrages bien faits. Cependant il puise son inspiration dans l'épure ainsi que dans l'observation du quotidien, tout en gardant à l'esprit la conception. Car il se définit bien comme un concepteur, arguant qu'un produit bien né ne doit pas seulement rester sur une feuille mais bel et bien passer par l'atelier. C'est pourquoi il essaye chaque fois de prototyper ses idées pour en faire des projets viables.
7 commentaires

  Poser deux sieges de 1958  du célébrissime Eames  édité par  la non moins celebre  firme suisse Vitra mais à l’origine pour un milliardaire americain  collectionneur d’art  sur un pont  bateau est à la portée de n’importe qui   et n’a rien d’anglais  ni  d’italien…. C’est d’ailleurs    plus un siege de  table (de réunion)  que de bureau (meuble) Par contre cette cafetière d’ingénieur  semble plus que vintage, qui au sens strict est 20 ans d’age, C’est une antiquité d’avant le design à l’époque des machines à vapeur anglaise … Icone du design ?  J’ai envie de dire What else ?

18.11.2016 09:34
PROF z
18.11.2016 10:19
Prof Z

 On pourrait croire ici  par un gros plan à forte dominante couleur  que c’est un travail de la dame orange du design  français Matali Crasset sauf que Matali maîtrise bien mieux les fondamentaux  du design .. et de l’art , c’est à dire les fondamentaux de la ligne, de la forme, de  la couleur ,  de  la texture  mais aussi du contraste,de  l’équilibre,de  l’harmonie  et  de la répartition….http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/10/27/12/39C37C3300000578-0-image-a-52_1477567493034.jpg

18.11.2016 10:40
Prof Z

 Finalement je fais au Studio Hardy les même critique que j’ai fait à Js Lagrange  sur  la relation non orthogonale entre son  banc et   l’architecture   sauf que le studio anglais maîtrise la totalité  de la deco et de l’agencement  interieur .  Il faut dire aussi  que la maîtrise  de l’harmonie des lignes masculines du sol   et feminines des meubles  allé à l’harmonie des couleurs, ce n’est pas de la tarte à l’orange…

18.11.2016 10:48
Prof Z

 Je suis d’accord avec Florent  l’intégration du vélo  est problématiquehttps://www.thesun.co.uk/wp-content/uploads/2016/10/nintchdbpict000277902595.jpg?w=960&strip=all

19.11.2016 09:29
prof Z

 Il ne manque plus qu’une couchette pour la nuit et c’est un bon moyen pour faire des économies.Fini les loyers, les taxes d’habitations, et divers impôts locaux, les locations de vacances hors de prix, les trains en retards et divers tracas de la vie courante…Claustrophobes s’abstenir.  Pierre

19.11.2016 11:42
Pierre Coutreau

  Il a des idées   interessantes de design et de style  dans ce proto de  société de design qui  n’est pas un preparateur  auto.  La machine à café vintage  qui sort  de son  habitacle comme un ecran plat d’un viano ou vito mercedes de preparateur VIP,  c’est spectaculaire pour le show de journalistes mais pas tres utile … à l’utilisateur mais cela peut étonner l’unique visiteur.  J’aurais aimé des sieges avant pivotants pour qu’ils soient plus nombreux  ..   Pour dormir il faut le   nissan campervan  ou vw california campervan  mais  le joli toit panoramique serait supprimé …  .   J’imagine la surchauffe en été .  J’aurais aimé des  possibilités de sortir  les sièges de  l’utilitair avec  un store banne… mais à chaquie fois on sort du bureau… et  le marketing doit vous remettre  dans le chemin  à suivre, le cahier des charges… J’ai  trouvé  sur la toile  à inspiration la version  DIY par un développeur d’applications mobiles autraliens David McKinney ( siege bureau  et canapé)  qui a pu servir de base  à ce studio anglais… http://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s480x480/e35/10004284_1608422142763935_90398673_n.jpg?ig_cache_key=MTAzMzMzMjk1MDg3NDkxNTM5Mg%3D%3D.2

20.11.2016 07:35
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.