La revue d'architecture et de design
SABINE MARCELIS RÉENCHANTE LE MYTHE DE LA TWINGO 1
Sabine Marcelis a été choisie par la marque au losange pour réinterpréter la Twingo à partir de son héritage le plus brut : la première génération de la success-story. Débrief.
Après beaucoup de bruit de la part de Renault pour les 60 ans de la 4L, les 50 ans de la R5, c’est au tour de la Twingo de souffler ses 30 bougies. Pour l’occasion, Renault a repris la recette qui avait permis à la 4L d’inonder les réseaux sociaux. On se souvient notamment de la Suite N°4 sur base de 4L par Mathieu Lehanneur, d’une version volante, AIR4, par The Arsenale, mais aussi de la R5 Diamant par Pierre Gonalons. C’est cette fois une figure féminine qui a été choisie pour incarner ce bel anniversaire : l’artiste et designer hollandaise Sabine Marcelis.
En résulte un concept électrique des plus surprenants, fruit du travail entre les équipes de Renault et la designer. Si l’anniversaire de la R5 s’accompagnait d’un show-car préfigurant le futur, il s’agit là d’une réinterprétation artistique de l’iconique Twingo de 1993 dont la version proposée par Sabine Marcelis n’a pas vocation à anticiper une sortie future. La création de la néerlandaise reprend en tous points les proportions, à l’extérieur du moins !
Déshabiller l’icône qu’est la Twingo 1 pour nous la faire voir autrement ? C’est le défi que s’est lancé la designer, avec une intervention entre pureté déroutante et jeux de couleurs captivants. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui font de Sabine Marcelis l’artiste renommée qu’elle est aujourd’hui. Elle est la dernière lauréate en date du ELLE DECO International Designer of the Year Award, un prix qui lui a permis de s’affirmer comme l’une des designers les plus influentes dans le monde. Ses installations artistiques lui valent aujourd’hui une reconnaissance internationale.
Une silhouette sublimée, des phares retravaillés dans le goût de ceux qui ornaient la première génération, et un intérieur plein de couleurs, de lumières et de transparences.
« La collaboration avec Renault a commencé par une invitation à repenser la Twingo dans le cadre de la célébration de son 30ème anniversaire. C’était une formidable opportunité, et un nouveau terrain d’exploration pour moi car je n’avais jamais conçu de voiture auparavant. Travailler sur une voiture si emblématique et populaire représentait un véritable défi, particulièrement compte tenu de l’échelle du projet. C’était l’opportunité de créer quelque chose de véritablement novateur et de mémorable » déclare Sabine Marcelis.
Par une proposition électrique, Renault réaffirme ses positions sur l’avenir. Même lorsqu’elle parle patrimoine, la marque travaille des motorisations électrifiées. Le concept bénéficie d’un kit retrofit, qui nous évoque la proposition développée par la startup normande Lormauto qui remet au goût du jour les premières versions de Twingo 1 pour les transformer en voiture électrique à petit prix.