La revue d'architecture et de design
DÉCOUVERTE AUTOMOBILE : e-NV200 WOKSPACe par NISSAN
Quel pourrait être le bureau idéal, juste combinaison de praticité, d’évasion et de respect énergétique ?
Il semblerait que NISSAN ce soit posé la question au bon moment avec son e-NV200 WOKSPACe.
Issu d’une collaboration avec le studio Britannique Hardie, le constructeur Nippon prend le pas sur ses concurrents en apportant une réponse maîtrisée à l’augmentation croissante des espaces de coworking.
Ce e-NV200 WORKSPACe est réalisé sur la base de l’utilitaire NV200 dans sa version électrique 24kWh.
Il reprend donc le savoir faire de NISSAN et le succès rencontré mondialement avec la LEAF qui est le véhicule électrique le plus vendu dans le monde.
C’est lors d’une journée Milanaise ensoleillée que nous avons pu apprécier l’exercice de style. Il y a d’ailleurs un peu d’Italie dans cet espace de travail avec ces deux fauteuils en cuir qui nous rappellent le fruit de célèbres designers Américains et d’un éditeur Suisse et une machine à café expresso à levier Europiccola, véritable icône du design Italien, montée sur un support relevable électriquement.
Un espace de travail indissociable des nouvelles technologies avec un ordinateur à écran tactile, chargeur de téléphone à induction ou encore d’une connexion wifi afin de rendre le travail nomade des plus plaisants.
Les deux fauteuils peuvent être déplacés afin de servir devant le bureau modulable ou bien être disposés de part et d’autre du système audio Bluetooth® et ainsi profiter du mini réfrigérateur. Je regrette simplement le fait de n’avoir poussé le vice jusqu’en ajoutant des support dans la plateforme rétractable à l’arrière du véhicule. Prendre un café oui, mais en terrasse !
On se contentera donc d’un joli toit panoramique au dessus de l’espace «réunion» pour profiter du soleil et de la luminosité en journée.
Le soir, il sera possible de moduler le système d’éclairage LED intelligent via une application smart- phone.
Mais au-delà de tout ceci c’est l’expérience utilisateur qui a été mise en avant. Le travail ne fait pas ici écho à un simple véhicule utilitaire. Le designer à réussi à combiner dans 4.3m3 un condensé des nouvelles pratiques professionnelles mais également ce que j’appellerai les activités créatives.
En effet, Il est bien entendu que ce véhicule ne se destine pas au plombier qui n’y trouvera pas son compte mais plutôt à des métiers de création ne demandant que peu de ressources matérielles comme le journalisme.
On pourra cependant se poser la question du bien fondé d’avoir voulu intégrer un vélo pliable Brompton. Réelle nécessité lorsque le e-NV200 WORKSPACe est en charge ou simple élan patriotique du designer de ce qui se fait de mieux en la matière ?
Lors de cette journée, le constructeur dévoilait également la LEAF 2016 et son moteur 30 kWh qui voit son autonomie passer à 250km. Gageons que ce nouveau moteur soit bientôt porté sur le e-NV200.
Plus d’informations sur la marque : NISSAN (site officiel)
Retrouvez tous nos reportages dédiés à l’AUTOMOBILE
Un bon concept
Il a des idées interessantes de design et de style dans ce proto de société de design qui n’est pas un preparateur auto. La machine à café vintage qui sort de son habitacle comme un ecran plat d’un viano ou vito mercedes de preparateur VIP, c’est spectaculaire pour le show de journalistes mais pas tres utile … à l’utilisateur mais cela peut étonner l’unique visiteur. J’aurais aimé des sieges avant pivotants pour qu’ils soient plus nombreux .. Pour dormir il faut le nissan campervan ou vw california campervan mais le joli toit panoramique serait supprimé … . J’imagine la surchauffe en été . J’aurais aimé des possibilités de sortir les sièges de l’utilitair avec un store banne… mais à chaquie fois on sort du bureau… et le marketing doit vous remettre dans le chemin à suivre, le cahier des charges… J’ai trouvé sur la toile à inspiration la version DIY par un développeur d’applications mobiles autraliens David McKinney ( siege bureau et canapé) qui a pu servir de base à ce studio anglais… http://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s480x480/e35/10004284_1608422142763935_90398673_n.jpg?ig_cache_key=MTAzMzMzMjk1MDg3NDkxNTM5Mg%3D%3D.2
Il ne manque plus qu’une couchette pour la nuit et c’est un bon moyen pour faire des économies.Fini les loyers, les taxes d’habitations, et divers impôts locaux, les locations de vacances hors de prix, les trains en retards et divers tracas de la vie courante…Claustrophobes s’abstenir. Pierre
Je suis d’accord avec Florent l’intégration du vélo est problématiquehttps://www.thesun.co.uk/wp-content/uploads/2016/10/nintchdbpict000277902595.jpg?w=960&strip=all
Finalement je fais au Studio Hardy les même critique que j’ai fait à Js Lagrange sur la relation non orthogonale entre son banc et l’architecture sauf que le studio anglais maîtrise la totalité de la deco et de l’agencement interieur . Il faut dire aussi que la maîtrise de l’harmonie des lignes masculines du sol et feminines des meubles allé à l’harmonie des couleurs, ce n’est pas de la tarte à l’orange…
On pourrait croire ici par un gros plan à forte dominante couleur que c’est un travail de la dame orange du design français Matali Crasset sauf que Matali maîtrise bien mieux les fondamentaux du design .. et de l’art , c’est à dire les fondamentaux de la ligne, de la forme, de la couleur , de la texture mais aussi du contraste,de l’équilibre,de l’harmonie et de la répartition….http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2016/10/27/12/39C37C3300000578-0-image-a-52_1477567493034.jpg
On commente ici des photos en plan serrés , non le projet dans sa globalité ……http://a1.auto-images.netdirector.co.uk/image/upload/w_299,h_224,q_auto,c_fill,f_auto,fl_lossy/auto-client/13ca5b936ed7a1b74a718636c29bb095/env200_workspace_nov_16_2_.jpg
Poser deux sieges de 1958 du célébrissime Eames édité par la non moins celebre firme suisse Vitra mais à l’origine pour un milliardaire americain collectionneur d’art sur un pont bateau est à la portée de n’importe qui et n’a rien d’anglais ni d’italien…. C’est d’ailleurs plus un siege de table (de réunion) que de bureau (meuble) Par contre cette cafetière d’ingénieur semble plus que vintage, qui au sens strict est 20 ans d’age, C’est une antiquité d’avant le design à l’époque des machines à vapeur anglaise … Icone du design ? J’ai envie de dire What else ?