Améliorer le confort thermique chez soi grâce au béton chanvre

Améliorer le confort thermique chez soi grâce au béton chanvre

Les créatrices Claire Salembier et Marion Le Lann présentent leur création innovante, un accumulateur de chaleur : FAGO. Cet objet a été conçu dans le cadre de leur Master à L’ESAD de Reims, en partenariat avec la Chaire IDIS (Industrie, Design et Innovation Sociale), la première chaire industrielle de design créée dans une école supérieure d’art française.

Le projet est né d’une exploration matérielle autour du béton chanvre. Plutôt utilisé dans la construction, ici le challenge des deux designers était de l’intégrer dans un projet de design d’objet pour l’habitat. 

Ameliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvre. Credits Julien Vallée

Photographe : Julien Vallée

Ameliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvre

Ameliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvre

Le béton chanvre, un matériau aux mille possibilités

Le processus créatif des deux designers ne s’est pas attardé en premier lieu sur l’usage de l’objet, mais bien sur un matériau : le béton chanvre. C’est en découvrant les propriétés du béton chanvre et en le manipulant que Claire Salembier et Marion Le Lann ont fait naître leur idée d’accumulateur de chaleur. 

Elles ont commencé par explorer différents dosages, différents moules, et même à insérer des pigments. Ce matériau composé de chaux, d’eau et de chènevotte a été créé pour proposer une alternative écologique au béton dans la construction de bâtiments. Les créatrices ont manipulé le matériau en le mettant en forme avec des techniques qui ne lui sont au premier abord pas destinées (moule courbe, panneaux fins…).

Ameliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvreAmeliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvreAmeliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvre

Ameliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvre

Comment optimiser son système de chauffage domestique

Le projet FAGO a tout de suite suscité mon intérêt car il propose une optimisation des systèmes de chauffage domestique, notamment des convecteurs électriques. 

Le constat de départ ? L’inconfort thermique qui touche majoritairement les habitats mal isolés et équipés de ces solutions de chauffage insuffisantes et très énergivores. 

En effet, les radiateurs électriques sont très utilisés dans les milieux précaires, et leur fonctionnement laisse à désirer, tout comme leur coût très important sur les factures d’électricité. Ces radiateurs viennent chauffer l’air froid au sol, air qui s’élève naturellement en chauffant et se propage ainsi dans la pièce. Mais c’est une solution en réalité peu efficace car elle entraîne de brusques variations de température et produit une chaleur mal répartie et désagréable. C’est pourquoi les deux designers ont souhaité proposer une création éco responsable et autonome pour mieux répartir la chaleur produite par ces radiateurs. 

Elles ont trouvé leur idée finale dans les qualités thermiques du béton chanvre. Lorsqu’il est réalisé avec une certaine densité, ce matériau permet d’absorber la chaleur et de la diffuser progressivement. Il peut donc pallier l’absence d’inertie totale des convecteurs électriques, en continuant à diffuser la chaleur quand le chauffage est éteint et en élargissant le rayonnement de l’appareil lorsqu’il est en marche. 

 

Leur objet FAGO est très simple d’utilisation, il se place contre le mur, au-dessus du convecteur électrique. Il accumule la chaleur produite par les radiateurs pour la diffuser uniformément dans le logement, même quand le radiateur est éteint. FAGO est donc une solution qui permet de réaliser directement des économies d’énergie non négligeables, en plus d’améliorer le confort thermique ressenti par les habitants.

La forme cylindrique n’a pas été choisie au hasard, elle permet une diffusion calorifique uniforme et facilite la circulation du flux d’air chaud sur l’objet. La structure en métal quant à elle assure la solidité de l’objet et sa résistance à la chaleur. 

Ameliorer le confort thermique chez soi grace au beton chanvre

Pour ne rien enlever aux qualités de ce projet, la production du béton chanvre est peu coûteuse et écologique. C’est un matériau naturel qui s’inscrit dans une filière durable et responsable, dont la production ne génère pas de pollution ou de déchets.

 

Claire Salembier et Marion Le Lann expliquent que ce projet leur a permis de questionner leur méthode de travail habituelle et d’envisager une autre manière de le mener. Au-delà de l’objet final, c’est le processus qui a été central pour la création de FAGO. 

On apprécie particulièrement l’ingéniosité de cette création, qui vient augmenter un appareil électrique de l’habitat, sans utiliser plus d’énergie. Avec FAGO, elles offrent de nombreux avantages aux habitants tout en s’inscrivant dans une problématique écologique actuelle. 

 

Découvrez les autres travaux de Claire Salembier.

 

By Blog Esprit Design


Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.
Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?