LumiPod, le renouveau de l’hôtellerie premium par le design

04 janvier 2024 /
Pas encore de commentaires

Il y a quelques semaines, nous avons eu l’opportunité de tester en immersion complète le LumiPod installé chez Maison Zugno, un hôtel 5 étoiles jurassien. Récit d’une déconnexion réussie. 

Un peu d’histoire 

Avant de parler de LumiPod, il convient d’évoquer la solution Lumicene qui a ensuite donné naissance au concept. Développé par Laurent Salvaire -ingénieur-designer- en partenariat avec Saint-Gobain, Lumicene est un système de menuiserie breveté qui se présente sous la forme de quatre vantaux en verre courbés, qui malgré la prouesse, ne renoncent pas à leur capacité à s’ouvrir entièrement. Il est donc possible d’avoir une surface vitrée courbée offrant une vue à 360 degrés, ou la même surface totalement ouverte, sans plus qu’aucun obstacle n’entrave l’espace entre intérieur et extérieur.

Le concept a été inséré dans de nombreux projets, offrant une identité toute particulière aux bâtiments qui en sont dotés, souvent des immeubles de standing. Aujourd’hui Lumicene s’inscrit dans une démarche bioclimatique, ses différentes orientations couplées aux multiples positions des vantaux permettant d’optimiser les apports solaires dans l’habitat. Lumicene est intégralement fabriqué par le groupe Saint-Gobain dans une usine localisée à Chambéry.

Un souffle nouveau

En 2015, après une dizaine d’années à développer l’entreprise PhotoBox, Clément Salvaire, fils de Laurent, rejoint l’aventure Lumicene. L’objectif ? Assurer le développement commercial, en France et à l’international. Un objectif rempli, auquel il a cependant souhaité ajouter un nouveau challenge : la création d’un concept permettant de mettre en valeur Lumicene en faisant profiter de la solution vitrée à un secteur en pleine expansion : l’hôtellerie en pleine nature. Deux secteurs destinés à se rencontrer font aujourd’hui partie d’une seule et même proposition : LumiPod.

Lumipod, l’hôtellerie en immersion complète 

L’idée de Clément Salvaire pour valoriser au mieux le produit développé par son père s’est construite autour de la reconnexion à la nature. Une chambre d’hôtel haut de gamme en pleine nature qui a pu devenir réalité grâce aux caractéristiques de Lumicene. Le jeune dirigeant a ensuite pu développer une micro-architecture préfabriquée et clé en main, en adéquation avec le standing insufflé par ces menuiseries hors du commun. Au programme, du bois, une accessoirisation haut de gamme et surtout un dessin rivalisant avec nos plus grands rêves d’espaces aux accents scandinaves. 

Visite de l’atelier LumiPod, à Meyzieu, aux abords de Lyon

Contrainte par le Lumicene, la structure du LumiPod est en acier. Au-delà de la rigidité, le matériau permet une belle adaptabilité en matière de construction légère. Entièrement pré-construit en atelier, il ne reste plus qu’à assembler les deux côtés du cylindre que forme le LumiPod une fois arrivé sur place. Cette séparation en deux entités permet le transport d’un LumiPod complet sur une seule semi-remorque ; un plafond tendu est ensuite installé in situ. LumiPod est par défaut équipé d’un bardage extérieur en Pin du Nord traité par thermo-stabilisation afin de garantir une stabilité du bois accrue dans le temps. Plusieurs coloris sont disponibles. A l’heure actuelle, LumiPod est disponible en Europe avec des délais de fabrication allant de 3 à 5 mois. Aujourd’hui d’une capacité de 4 LumiPod construits en même temps, l’atelier va bientôt quadrupler en volume et en capacité de production ! 

Le Lumipod 6 de la Maison Zugno *****

Nicolas et Laurence Zugno ont redonné vie à une vieille maison de poste, à quelques kilomètres de Poligny. Après un travail de longue haleine pour donner au domaine son lustre d’antan, le couple lui a permis de glaner plusieurs étoiles, portant aujourd’hui leur nombre à 5 ! Un travail d’exception, tant en matière d’hospitalité que de restauration grâce à une cuisine gastronomique travaillée de manière originale notamment autour des produits régionaux. En marge de cet imposant lieu hérité de l’histoire, le couple a cherché la meilleure solution pour offrir à sa clientèle une chambre ouverte sur la nature et sur la vue entre les deux combes. Après de nombreuses tentatives de faire construire une chambre, essuyant refus sur refus pour des questions de préservation du paysage ; la découverte de LumiPod a été un tournant dans le projet. Intégration dans le paysage d’un habitat léger (pieux vissés), prestations haut de gamme intégrées, et originalité du produit ont séduit Laurence et Nicolas. 

Il est important de comprendre que l’offre de LumiPod est comparable à celle d’un bateau ou d’une voiture haut de gamme : la micro-architecture à un dessin et une dotation de base, à laquelle il est possible de déroger par des déclinaisons, voire des options. On apprécie ce principe qui permet à LumiPod d’offrir un produit cohérent à ses clients hôteliers. L’installation en 48 heures permet d’augmenter la capacité d’accueil de l’hôtel sans rupture d’exploitation. La dotation du LumiPod de la Maison Zugno est superbe : parquet chêne, meuble plaqué chêne, appareillage Jung -qui intègre jusqu’à la gestion de la température-, robinetterie Axor et literie haut de gamme. 

Si, à l’heure de l’envie de se déconnecter et de prendre du temps pour soi, les petits déjeuners en chambre ont de plus en plus la côte, la vue depuis le Lumipod au réveil ne fait que renforcer cette attente ! Admirez plutôt…

Le sauna est tout aussi impressionnant ; il reprend la forme de notre Lumipod 6, dans un format nettement plus contenu. Là encore, les matériaux employés sont particulièrement nobles, le dessin est impeccable. De bons moments en perspectives, pour tous les clients de l’hôtel !

Un concept global

LumiPod, c’est désormais un concept global, qui peut intégrer un accompagnement complet pour l’hôtelier (maintenance, outils de communication de l’environnement touristique, etc.) Pour conclure cette belle expérience, on a très vite un très bon feeling avec le Lumipod ; son dessin minimal et son attention porté au matériau nous fait de suite nous sentir bien, prêts à profiter du moment. Et quel moment ! La vue, le sauna, le dîner de la Maison Zugno, sont autant d’éléments qui font d’une nuit dans ce Lumipod un moment magique, que la microarchitecture ne fait que sublimer. Une ode à une nouvelle manière de voyager qu’il nous est plaisant de découvrir en détail, et qui laisse entrevoir de belles perspectives d’avenir !

On remercie chaleureusement l’équipe Lumipod pour l’invitation, particulièrement Clément et Bertille pour leurs fines explications, et Nicolas Zugno pour son accueil !

__________________

Reportage (photos & texte) par Matthieu Coin pour Blog Esprit Design

Plus d’informations :
Lumipod
Lumicene
Maison Zugno


Gallerie (31)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design