La revue d'architecture et de design
Fourvière Hôtel Lyon
L’équipe du Blog Esprit Design à eu la chance de tester, le temps d’une nuit le tout nouvel hôtel niché sur les hauteurs de Lyon, le Fourvière Hôtel, où patrimoine, architecture et histoire accompagne le client pour une expérience unique.
Érigé par l’architecte Pierre Bossan en 1854, également architecte de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, cet ancien couvent idéalement situé, proche des amphithéâtres romains et tout proche de la Basilique se réinvente sous la direction artistique de Pablo Reinoso, il installe ses propres sculptures spectaculaires et aléatoires venant parfaitement contraster avec ce lieu aux références religieuses. L’agence AXE Architecture Lyon interviendra également dans la rénovation.
Il a créé spécialement un parcours d’œuvres composé de trois sculptures monumentales qui se déploient du hall au cloître, nous renvoyant à notre première présentation de l’artiste et son Banc spaghetti en 2010.
L’hôtel se compose 75 chambres et suites avec vue réparties sur 3 niveaux, spa, piscine, restaurant, café, bouchon et salle de réception viennent compléter l’offre hôtelière faisant de ce lieu dès son ouverture un véritable point d’attraction pour la population lyonnaise.
Une expérience le temps d’une nuit, dans une chambre Classique Plus, spacieuse et chaleureuse où tout est bien à sa place. A noter, L’aménagement et mobilier est le même dans l’intégralité des chambres et suites.
Sur chaque porte, un brin d’histoire, une personnalité ayant marqué la ville, chercheurs, architectes, artistes…
En savoir plus sur l’artiste : “Pablo Reinoso est un artiste et designer franco-argentin. Il naquit à Buenos Aires (Argentine) le 8 mars 1955. Il vit et travaille à Paris depuis 1978. Sculpteur à l’origine, mais foncièrement artiste, Pablo Reinoso pratique son art de diverses façons depuis son plus jeune âge. Il crée sa première sculpture à 13 ans et son premier banc–sculpture à 15 ans, mais à 6 ans déjà il s’était fabriqué des chaises, des bibliothèques et avait inventé des chariots pour dévaler les pentes de la place appelée « France », à Buenos Aires…“
Adresse : 23 rue Roger Radisson – 69005 Lyon
Plus d’informations sur l’hôtel : Fourvière Hôtel Lyon
En savoir plus sur l’artiste : Pablo Reinoso (son site)
J’avais oublié cette typologie d’assise à dôme qui existe depuis des lustres Louis XV et même bien avant en Angleterre.http://www.laylagrayce.com/blog/wp-content/uploads/2013/07/Dome-Porter-Chairs-@LaylaGrayce.jpg
Je ne sais qui a dessiné les meubles mais ont est proche de la silhouette, du vocabulaire et des details des meubles de Jaime Hayon…..
Comme en design d’auteur , en art et en com Il faut encorder un projet à un autre , il est lié à celui de Rive de Saone ( Nouages) par la même direction artistique et à celui du College Hotel par la même Direction d’Hotels….
Pablo Reinoso n’ a rien fait de cela (dessin dessein initial ? )