La revue d'architecture et de design
« Balance Maze » : entre jeu d’adresse et design modulaire

Coup de projecteur ce matin sur le projet « Balance Maze » du studio coréen BKID co (Séoul), vous connaissez (peut-être) mon attention particulière portée sur les jeux, et créations à destination des enfants (mais pas que). Il s’agit ici d’un jeu de labyrinthe incliné modulable, mêlant mécanique, stratégie et jeu physique.
Un objet à la fois, ludique, pédagogique et esthétique !
Un concept de jeu modulable
Le principe est simple et ingénieux : le jeu se compose de cinq modules distincts qui s’assemblent comme un puzzle afin d’obtenir une version augmentée de votre labyrinthe et permettant d’augmenter la difficulté.

Chaque module présente une pente ajustable, le joueur place une bille et doit la guider, à l’aide de l’inclinaison de chaque module, du début (module 1) jusqu’au dernier numéro. La pente variable permet de contrôler la direction de la bille : haut, bas, gauche, droite et cela en lien avec la gravité.
Un autre mode de jeu est proposé : choisir un numéro « piège » et tenter de l’éviter. Ainsi, la modularité permet d’ajuster le niveau de difficulté en nombre de modules, en combinaison, en angle d’inclinaison. Cela fait du Balance Maze un objet hybride entre puzzle, jeu de coordination et casse tête !


Design, ergonomie et matériaux
Visuellement, le Balance Maze adopte des lignes épuréee : des modules carrés, une bille unique, une inclinaison douce.
Un choix porté sur le bois, son travail, touché et chaleur, qui démontre le soin apporté aux finitions sur chacune des photos.
Les modules sont conçus pour être combinés, ce qui invite à repenser la structure de l’objet : démontable, reconfigurable, potentiellement évolutif. Pour un designer ou architecte, cet aspect est intéressant : comment penser un objet ludique qui se reconfigure, tout en conservant une ergonomie et une fonction efficaces.
Le projet Balance Maze du studio BKID co donne matière à réflexion pour toute personne intéressée par le croisement entre design produit, jeu et interaction. Il montre comment un objet simple, modulable, bien pensé, peut offrir une expérience riche à la fois visuelle, mécanique et ludique. Pour les designers, architectes et étudiants, c’est une belle source d’inspiration pour penser objets d’usage, d’exposition ou pédagogiques.
En savoir plus sur le projet : Bkid















































